Commerce
& Management

#stories

Exercices de SCORE IAE MESSAGE gratuits en ligne

 

Nous avons le plaisir de vous offrir des tests d'entraînement gratuit au SCORE IAE MESSAGE. Ce test sélectif pour l'entrée en IAE peut impressionner au premier abord tant le niveau semble être ardu. Il est vrai que la culture générale comme l'expression française, l'expression anglaise, sans oublier le raisonnement logique et numérique sont des épreuves redoutables avec leur lot respectif de notions et méthodes à connaître et de difficultés à surmonter. 

Il faut pourtant se rassurer car une préparation méticuleuse, rigoureuse, et surtout régulière permet d'obtenir un très bon score à ce test. L'expérience montre en effet que les étudiants qui s'y prennent suffisamment à l'avance et qui consacrent du temps à ce test pour bien assimiler les points de cours et les exercices types finissent toujours par sortir vainqueur de cette épreuve.

Nous vous proposons ici de découvrir les différentes épreuves du SCORE IAE MESSAGE via une sélection de questions qui vous aideront à y voir plus clair mais aussi à prendre la mesure du travail qui vous attend. Bon courage à toutes et à tous !

Culture générale, économique et managériale

C'est le premier épreuve duSCORE IAE MESSAGE est composée de 50 questions. Cette épreuve constitue toujours un écueil redoutable pour les étudiants. La nature de sa difficulté saute aux yeux : quoi de plus vaste que la « culture générale, économique et managériale » ? Quelles en sont les limites, si tant est qu'elle en ait ? Au premier abord, on pourrait être tenté de répondre que tout est culture et arrêter là la remise en question de l'intitulé de l'épreuve. Sauf que si l'on analyse précisément les annales du SCORE IAE MESSAGE de ces dernières années, on se rend vite compte que certains thèmes sont récurrents et qu'il est donc possible de préparer intelligemment cette épreuve. Une chose est sûre : les étudiants qui parviennent à obtenir un score honorable à cette épreuve – i.e. un score supérieur à 32 sur 50 – sont ceux qui en plus d'avoir acquis au fil des ans une culture générale solide suivent rigoureusement l'actualité des 18-24 mois précédant l'épreuve. Mais comme cette actualité est par définition très vaste, vous allez devoir vous habituer dès à présent à l'idée que vous ne pourrez être en mesure de répondre « à tout ». C'est un peu frustrant mais cela ne doit pas vous empêcher de viser les meilleurs scores pour autant. Nous nous sommes concentrés ici sur la partie culture générale à proprement parler. 

 

 

Compréhension et expression écrite en français

Tout bon manager qui se respecte est condamné à manier la langue de Molière de la façon la plus juste et précise qui soit. En tant que donneur d'ordre, il doit veiller à ne pas galvauder sa pensée, à ne pas la travestir et à ne laisser aucune place à quelque interprétation hasardeuse que ce soit. Les mails qu'il envoie, les contrats qu'il rédige, les partenariats qu'il signe sont autant d'actes qui l'engagent dans sa fonction première de responsable. Un manager doit utiliser le mot juste en toute situation. Il ne peut se permettre de profaner la langue française en l'affublant d'improbables fautes d'usage, de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison...

Les concepteurs conçoivent régulièrement des questions assez pointues, souvent difficiles. Vous avez donc du pain sur la planche mais cavec du travail, c'est jouable ! 

 

 

Raisonnement logique et numérique

L'épreuve de Raisonnement logique et numérique se distingue des 3 autres épreuves du SCORE IAE MESSAGE dans le sens où elle ne contient que 20 questions (contre 50 pour chacune des 3 autres épreuves). Ceci étant, chaque bonne réponse est créditée de 5 points (contre 2 pour les autres épreuves) et l'épreuve est donc notée sur 100 (comme les 3 autres).

Le Raisonnement logique et numérique est depuis la création du SCORE IAE MESSAGE l'épreuve qui permet de faire le tri entre les bons candidats et… les moins bons. Cette épreuve a toujours été créditée de l'écart type le plus fort. Nul doute que cette épreuve fait beaucoup de « dégâts » et pénalise sérieusement les candidats qui se présentent au SCORE IAE MESSAGE « en touristes ». Vous devez donc travailler cette épreuve très consciencieusement avec pour objectif assumé de répondre juste à au moins 16 questions ! C'est de cette façon que vous parviendrez à vous distinguer des autres candidats et à prendre le large.

 

 

Compréhension et expression écrite en anglais

Vous n'êtes pas sans savoir que l'anglais est la langue des affaires. Aujourd'hui plus que jamais, il est indispensable de parler un excellent anglais. Cet enjeu a très vite été compris par les dirigeants des Ecoles de commerce et des Universités qui ont imposé des enseignements en anglais depuis longtemps. C'est pourquoi l'on retrouve une épreuve écrite d'anglais au SCORE IAE MESSAGE. Or, si tout le monde maîtrise à peu près les rudiments de la langue de Shakespeare, combien peuvent tenir une conversation profonde sur la situation économique de la Chine suite à la crise du Covid ? L'anglais des affaires est une langue à part entière. Dans ce domaine, pas d'approximation qui tienne. Alors au travail !