Commerce
& Management

#stories

L'oral d'admission à l'IÉSEG

Les modalités d'admission à l'IÉSEG

Il existe deux voies principales d'admission à l'IÉSEG : 

  • L'admission post-bac au programme Grande École via le concours ACCÈS ;
  • L'admission au programme Grande École via les admissions parallèles 

Les modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Grande École

Il s'articule autour de deux épreuves

  • Un entretien de motivation de 45 minutes (coefficient 7,5)
  • Une épreuve d'anglais de 30 minutes (coefficient 2,5) 

Les modalités de l'oral de l'IÉSEG via les admissions parallèles  

Là aussi, l'oral s'articule autour de deux épreuves : 

  • Un entretien de motivation de 45 minutes (coefficient 6)
  • Une épreuve d'anglais de 30 minutes (coefficient 4) 

Oral d'admission à l'IÉSEG : comment se distinguer ? 

Date de création

 1964

Devise 

Empowering changemakers for a better society

Mission 

  • Former des managers du changement inspirants, multiculturels et éthiques
  • Créer la connaissance qui permet l'émergence des leaders innovateurs
  • Promouvoir des solutions innovantes pour et avec les organisations responsables

Valeurs

  • Accomplissement 
  • Responsabilité 
  • Intégrité 
  • Solidarité 
  • Engagement  

Piliers 

  • Un apprentissage actif : avec notamment des cours co-construits entre étudiants et professeurs
  • Un cursus personnalisé : coaching individualisé pour chaque étudiant
  • Un apprentissage interdisciplinaire : multiples stages, projets associatifs ou projets de groupe
  • Un apprentissage centré sur l'acquisition de compétences : études de cas pratiques, rencontres avec des professionnels, simulations d'entreprise (Business games)
Associations 

Les Tontons Dockers, IÉSEG International, KOP IÉSEG, How I Met Your Start-Up...Mettez en avant vos qualités d'entrepreneur 

Projetez-vous dans la vie de l'école

Montrez que vous vous projetez déjà dans la vie de l'IÉSEG en citant par exemple des noms de professeurs ou d'associations que vous aimeriez intégrer. La vie associative de l'IÉSEG est particulièrement riche et se veut une antichambre du monde entrepreunarial. Associations sportives, culinaires, culturelles, humanitaires, etc., vous devez trouvez une ou deux associations dans laquelle vous aimeriez vous impliquer. Cela signifie donc que vous devrez vous renseigner au préalable sur le site de l'école. Plus encore, nous vous conseillons de prendre contact avec le président, le trésorier ou des membres actifs des associations afin de vous faire connaître et surtout, de prendre connaissance des projets en cours de réalisation.  

« On recherche des candidats cohérents et structurés dans leur projet »

Les conseils de David Rodriguez, juré aux entretiens de motivation. 

Les 4P en embuscade 

Il est important de structurer votre propos avec beaucoup de panache en utilisant la méthode des 4P développée par la Prépa Aurlom, véritable colonne vertébrale de votre entretien.

  • Le premier « P » vous permet de décliner votre identité de façon originale
  • Le second « P » vous invite à lister les grandes étapes de votre parcours académique et professionnel (stages) et d'annoncer votre projet professionnel.
  • Le troisième « P » vous amène à justifier le choix de votre école, compte tenu du projet évoqué dans le second « P ».
  • Le dernier « P » est celui du partage, moment où vous évoquez comment vous comptez vous impliquer dans la vie de l'école.

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'IÉSEG

Que comptez-vous apporter à notre école ?

Cette question pourra vous être posée si vous donnez l'impression de penser un peu trop à vous et n'avez pas songé, de vous-même, à évoquer ce que vous étiez à même d'apporter à votre future école. S'il demeure évident que le rapport des apports est déséquilibré et que vous retirerez plus de l'école que vous ne lui apporterez, il importe néanmoins que vous vous placiez dans la perspective d'un échange et ne demeuriez pas égoïste. Si vous avez travaillé votre « triangle », cette question ne vous désarçonnera pas. Vous devrez en tout état de cause éviter les réponses bateau, du type « mon enthousiasme », « mon dynamisme », « mon envie ». Un peu creuses, ces réponses sont de surcroît appelées à être produites par bon nombre de candidats. Même si cela n'empêche nullement l'enthousiasme, vous devez donc être plus précis. Ce que vous vous proposez d'apporter à votre future école résidera en vos expériences, vos aptitudes et leurs particularités. Que ces dernières s'inscrivent dans le champ professionnel, culturel ou des loisirs, vous devez les évoquer et expliquer que vous entendez les mettre au service des autres. Une bonne réponse à cette question passe par la parfaite connaissance préalable du tissu associatif de votre future école. Vos apports résideront en effet de la rencontre, de ce tissu et de vos spécificités. En d'autres termes, vous avez l'intention de vous immerger en une ou plusieurs associations, existantes ou à créer, en fonction de vos expériences. Que vous maîtrisiez les échecs, pratiquiez le théâtre amateur, ayez vécu une expérience humanitaire au Mali, adoriez le cinéma de science-fiction, possédiez un bon niveau en voile ou en tennis, soyez dirigeant d'association ou chantiez dans une chorale importe peu au fond. L'important résidera en votre aptitude à dégager de vos expériences leur caractère distinctif, à examiner les réceptacles possibles d'expression, au sein de l'école, de vos aptitudes et à proposer de les mettre au service de celle-ci. La gestion d'une association peut vous amener à proposer de jouer un rôle au sein du BDE, la pratique du chant ou des échecs à envisager la création d'une association d'apprentissage du chant ou des échecs. De ce point de vue, n'hésitez pas également à valoriser la détention d'un savoir-faire particulier et que vous savez peu répandu :

« J'ai eu la possibilité de faire un stage dans un institut de sondages : ce sont des techniques que je connais maintenant un peu et je sais que les Junior entreprises ont souvent des études de marché et des sondages à effectuer. Je crois pouvoir être utile à celle de votre école ».

Si vous étiez un artiste, qui seriez-vous ?

Cette question est somme toute un peu saugrenue ! Elle vise en réalité à mieux vous connaître. Le jury cherche à percer votre personnalité via un angle original. Votre choix en dira autant sur la connaissance que vous avez de l'artiste que sur vousmême. A travers cette question, vous pourrez renseigner le jury sur votre passion, vos aptitudes dans un domaine artistique, votre sensibilité et beaucoup d'autres informations vous concernant.  Il faut que vous soyez capable d'argumenter votre choix, c'est pourquoi il est vivement conseillé de choisir un artiste que vous connaissez bien. Sans donner une réponse trop pointue (si vous citez un artiste connu, le jury pourra rebondir), nous vous conseillons de donner une réponse originale. Aussi, si l'artiste n'est pas vraiment original, vos arguments devront l'être. Ce type de questions vise à mieux vous connaître donc soyez généreux en explications.

« Je vous répondrai sans hésitation Pablo Picasso. Je n'aime pas forcément le mouvement cubiste et la peinture de Picasso m'avait toujours laissé indifférent jusqu'à ma visite au Musée Reina Sofia de Madrid. En fait, j'y accompagnais une amie espagnole. En arrivant devant Guernica, j'ai été happé par cette grande fresque peinte en 1937, représentant le bombardement allemand de la ville de Guernica. Cela a été une révélation. Je suis resté sans voix. Le reste de ma visite était sans intérêt car j'avais presque pénétré le tableau qui s'était l'espace d'un bref instant animé autour de moi. Une horreur et en même temps, l'impression que l'art, à travers cette peinture, est une preuve que les mots ne suffisent pas et surtout, que la symphonie ultime existe. Guernica est à mes yeux le tableau parfait, et Picasso un artiste libre que je place dans mon panthéon. Il y en a d'autres, Miles Davis, Ernst Lubitsch… »