Commerce
& Management

#stories

L'oral d'admission à Audencia

Les modalités d'admission à Audencia

 Il convient de distinguer 4 voies d'admission possibles à Audencia

  • L'admission post-bac au programme GLOBAL BBA d'Audencia ;
  • L'admission post-bac au programme Bachelor in management ;
  • L'admission à Audencia grande école via les classes préparatoires aux grandes écoles ;
  • L'admission à Audencia grande école via les admissions parallèles. 

Modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Global BBA 

Les oraux du concours BBA Big Data & Management Audencia/Centrale Nantes sont maintenus en présentiel en 2021.

On compte deux épreuves orales :

  • Entretien de motivation : coefficient 12 ;
  • Anglais : coefficient 3. 
Marc GIBIAT, Directeur des programmes Bachelor et Mastère Spécialisé Audencia, livre ses conseils pour réussir l'entretien de motivation et de personnalité pour l'admission au programme Global BBA.  

Modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Bachelor in management 

Les oraux du concours Audencia Bachelor in Management sont également maintenus en présentiel en 2021. 

Les épreuves orales se déroulent sur une demie journée autour de deux épreuves : 

  • Entretien de motivation : coefficient 10, durée de 20 minutes ;
  • Anglais : coefficient,  durée de 15 minutes.  
Marc Gibiat, Directeur des programmes Bachelor et Mastère Spécialisé Audencia, présente l'épreuve d'entretien de motivation pour le concours Audencia Bachelor in Management. 

Modalités de l'oral d'admission via les admissions parallèles 

L'oral s'articule autour de deux épreuves :

  • L'épreuve d'entretien individuel : un court exposé sur un thème d'ordre général et un dialogue avec le jury. Vous devez tirer au sort 2 sujets et préparer votre exposé sur l'un des sujets. Vous disposez de 30 minutes de préparation.
  • L'épreuve orale d'anglais : vous analysez un article de presse en anglais, pouvant porter sur des thèmes très divers (actualité économique, sociale, politique, culturelle et problèmes de société). Vous devez effectuer un résumé succinct du sujet en dégageant la problématique du texte, d'une façon structurée, claire et cohérente. Ensuite, vous êtes invité à prendre position sur le sujet en argumentant votre point de vue. La seconde partie de l'épreuve est réservée à l'échange et à la discussion avec le jury. 

L'oral d'admission à Audencia : comment se distinguer ?

Date de création

1900

Devise

Never stop daring 

Mission

Former et accompagner des créateurs de valeurs innovants et responsables

Valeurs

  • Innovation
  • Coopération
  • Responsabilité
Un career center pour accompagner les étudiants Une équipe de consultants, professionnels des ressources humaines, psychologues et coachs mobilisée pour valoriser les compétences de l'étudiant et l'aider à construire un projet professionnel en France et à l'International

Entreprises créées par des étudiants de l'école

Implement, Urban Cuisine, BEE Healthcare, Velco

Associations

Isegoria, Audencia Junior Conseil, Axesud, Envol, L'inédit, Enactus, Audencia Voile, Le banquet, le Triathlon Audencia-La Baule, le BDE, l'ACE...

Tout savoir sur Audencia

Renseignez-vous sur Nantes ! 

« Vous connaissez Nantes ? ». Il est fréquent que le jury interroge le candidat sur la ville où se trouve l'école. Il est logique, du point de vue des jurys, que votre aspiration à intégrer leur école se soit traduite par une immersion en son territoire. Cette logique est de surcroît souvent renforcée par le fait qu'un des membres du jury est natif de la région appelée à vous accueillir et apprécierait donc peu votre ignorance de ses richesses. Vous devez donc impérieusement vous approprier la ville de Nantes : après tout, vous aspirez à y résider plusieurs années....Vous devez acquérir, et plus particulièrement si vous êtes francilien, un vernis culturel sur la ville et être capable d'évoquer les grandes étapes de son histoire, les hommes célèbres y étant nés, les principales curiosités architecturales, les manifestations culturelles, les principales entreprises implantées, etc. 

Quelques données sur Nantes :

    • 661 899 habitants ;
    • 61 983 étudiants ; 
    • 2e agglomération française en termes de croissance d'emplois ;
    • Sa devise : « Neptune favorise ceux qui osent », à l'image de la devise de l'école « Never stop daring » ;  
    • Ville natale de Jules Vernes. Elle a nourri l'imaginaire de l'écrivain ;
    • Classée ville d'art et d'histoire, Nantes compte : 1 scène nationale, 36 théâtres et salles de spectacles dont le Zénith Nantes Métropole, un Mémorial de l'abolition de l'esclavage unique en France, un Carrousel des Mondes Marins de 20 mètres de haut, 14 musées, le musée à ciel ouvert d'Estuaire Nantes. 

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission d'Audencia 

Que signifie « réussir » pour vous ?

La réussite est une notion toujours très subjective. En général, les réponses sont centrées sur la réussite professionnelle, la réussite familiale et le confort financier. Il est crucial de donner des éléments tangibles au jury. N'oubliez pas que vous êtes à un entretien de motivation pour intégrer une école de commerce. Montrez de l'ambition ! Parlez de choses concrètes, racontez votre histoire, partagez vos rêves. Et la première étape n'est-elle pas d'intégrer cette école de commerce ? Afin de donner de la consistance à votre réponse, nous vous conseillons de parler des méthodes, du travail qui vous ont permis de réussir car en général, la réussite se gagne. Le jury souhaite également vous entendre sur la question des honneurs et de la reconnaissance. Courrez-vous après les honneurs ? De plus, un jury aime savoir le moteur de votre envie de réussir. Qu'est-ce qui vous donne la force de tout mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Votre réponse doit donc intégrer ces éléments : 

« Je pense que la réussite est l'œuvre d'une vie. C'est un long cheminement. J'ai de grandes ambitions, je vous en ai fait part il y a quelques minutes. Je suis un éternel insatisfait et même s'il me reste pas mal d'années de labeur, je n'imagine pas le jour où je me regarderai dans le miroir en me disant : “Sylvain, tu as réussi ta vie !”. Pour moi, il faut distinguer réussite professionnelle et réussite dans la vie privée. J'espère bien sûr fonder une famille avec de beaux enfants que j'élèverai dans de bonnes conditions, en bon pater familias ! D'un point de vue professionnel, j'aimerais réussir à conjuguer mon attrait pour la finance et cette conscience solidaire, pour aider au développement des plus humbles. Idéalement, j'aimerais fonder une structure de microcrédits pour apporter des sources de financement aux agriculteurs des pays en voie de développement. J'espère ne jamais perdre ces valeurs d'entraide et d'humanisme. Le tout est de trouver un équilibrage de la balance entre passion et travail. Le jour où j'aurais le sentiment de vivre en apportant une aide véritable au développement, et que des agriculteurs malgaches par exemple auront la possibilité d'acheter un lopin de terre à cultiver, j'aurais l'impression d'avoir réussi quelque chose. Ainsi, je préfère dire “j'ai réussi a faire ceci ou cela” que “j'ai réussi”, que je trouve trop conclusif. La réussite finale est une succession de petit succès. Pour moi, le premier d'entre eux serait d'intégrer le Bachelor d'Audencia. »

Sur quoi fondez-vous une amitié ? Pourrions-nous devenir amis ?

Cerner votre personnalité peut passer, pour votre jury, par l'administration de questions vous amenant à évoquer une valeur jugée importante par lui. C'est par exemple le cas de l'amitié, de la fidélité ou du travail. Parce que vous êtes sociable, votre jury s'attend à ce que vous ayez des amis et, sur ce plan comme sur tous les autres, que vous soyez capable de vous analyser et d'expliquer vos choix. Certains d'entre nous choisissent des amis parce qu'ils nous ressemblent, d'autres au contraire parce qu'ils sont différents de nous. Certains considèrent qu'il est possible tout dire ou tout demander à un ami, d'autres bien moins, que les vrais amis ne se recrutent que parmi les individus du même sexe que le sien... Vous devez commencer votre réponse en précisant le rôle que joue l'amitié pour vous. Comme Il s'agit d'une question réellement personnelle, vos critères, quels qu'ils soient, seront considérés comme pertinents dès lors naturellement que vous expliquerez pourquoi vous leur attachez de l'importance. N'hésitez pas à illustrer votre propos en donnant des exemples personnels, y compris des exemples d'amitiés déçues ou de « copains » ne devenant pas des amis et vous permettant donc d'établir plus finement encore le distinguo entre camaraderie et amitié.