Commerce
& Management

#stories

L'oral d'admission à l'EMLV

Les modalités d'admission à l'EMLV 

L'EMLV recrute ses étudiants après le bac via le Concours SESAME pour l'entrée en première année du programme Grande Ecole. L'admission est ouverte en admissions parallèles en 2e, 3e et 4e année du cursus.

Modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Grande École

Comme pour l'ensemble des écoles membres du concours Sésame, les épreuves orales d'admission sont remplacées par des entretiens par vidéo différée et à distance via la plateforme EasyRecrue en 2021.

Deux épreuves sont au programme : un entretien individuel et une épreuve d'anglais. Les candidats admissibles devront se connecter sur leur espace personnel mySESAME pour les passer : 

  • Coefficient de l'épreuve orale d'entretien individuel : 15
  • Coefficient de l'épreuve orale d'anglais : 5

Admissions parallèles : uniquement sur dossier en 2021

Dans un contexte de crise sanitaire, la sélection des étudiants en admissions parallèles à partir de la deuxième année se fait uniquement sur dossier au sein de l'EMLV. 

L'oral d'admission à l'EMLV : comment se distinguer ?

Date de création

1995

Devise

Incubateur de talent

Mission

Faire de l'innovation le cœur de l'enseignement et de la recherche afin de donner aux managers des compétences et des savoirs hybrides répondant aux défis d'un monde global et digitalisé

Piliers 

  • L'innovation 
  • Le digital 
  • Les soft skills 
  • L'hybridation des compétences

La pratique sportive intégrée au projet pédagogique 

Une filière spécifique permet aux sportifs de haut niveau d'allier études supérieures diplômantes et carrière sportive

Associations

Léo Five, Vinci Eco drive, Comedia Da Vinci, La Joute de Vinci...

Le sport fait partie intégrante du projet pédagogique de l'EMLV et rythme la vie associative de l'établissement. Le sport est obligatoire durant les trois premières années d'étude. Vous avez la possibilité de choisir parmi 20 disciplines (en initiation ou en compétition) selon votre niveau. L'objectif est à la fois de développer vos compétences techniques et vos compétences comportementales. Il sera donc particulièrement apprécié lors de l'entretien de mettre en avant votre attachement aux valeurs véhiculées par le sport : implication, motivation, envie de progresser, esprit d'équipe, etc. 

Le sport est au coeur de la vie associative à l'EMLV : on compte 22 associations dédiées à la natation, le foot, l'escalade, les arts martiaux, etc. 

Par ailleurs, l'EMLV accorde une attention particulière aux valeurs d'ouverture et de solidarité. En deuxième année, vous êtes appelé à réaliser une mission d'un mois dans une association humanitaire ou solidaire. De plus, tout au long du cursus, de nombreuses actions sont proposées en collaboration avec des associations de soutien aux sans-abri, aux handicapés ou auprès d'élèves du secondaire dans le cadre du soutien scolaire. Il sera donc de bon ton de mettre en avant de façon concrète et illustrée votre engagement citoyen lors de l'oral d'admission. 

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'EMLV

Que vous apporte la pratique de... ? 

Que vous pratiquiez le vol à voile, les voyages, la peinture sur soie, les transactions boursières, la guitare basse, le soutien scolaire ou le kart importe en définitive assez peu, dès lors que vous prenez plusieurs précautions. La première consiste à demeurer vrai. Ne vous inventez pas des passions ou des centres d'intérêt que vous ne pourriez « assumer » si des questions vous étaient posées. En d'autres termes, puisez dans vos propres pratiques, non dans ce que vous pensez que le jury souhaite vous voir pratiquer. Tout d'abord parce que votre jury ne s'attend à rien de précis et, surtout, parce que l'adoption de pratiques non réelles risque fort d'être détectée à votre détriment. Deuxième précaution : évoquez des activités que vous allez pouvoir relier avec l'école ou avec votre projet.  Par exemple, évoquez des activités présupposant des qualités ou aptitudes requises pour votre projet. De même, choisissez préférentiellement des activités « déclinables » dans votre future école, en rejoignant une association existante ou en proposant d'en créer une

Enfin, troisième précaution : produisez un discours structuré et illustré. Soyez concis et ordonné dans votre réponse : « il y a trois raisons pour lesquelles j'aime autant... »

"Ce qui compte le plus à mes yeux pour les oraux c'est le naturel. Il faut qu'au terme de l'entretien le jury sente qu'il connaît l'étudiant qu'il compte recruter... Plus on joue un jeu, moins on est naturel et plus le jury aura envie de tester l'étudiant avec des questions déstabilisantes pour voir ce qu'il a dans le ventre. Soyez vous-même !" Alexandra E. Aurlom 2008.

Quelle attitude adoptez-vous en cas de conflit dans un groupe ?

Vous êtes un dirigeant en puissance et considéré comme tel. Vous devez donc posséder certains des réflexes de vos futures fonctions. Vous vivrez forcément, dans votre future organisation, des conflits entre individus et serez contraint d'intervenir. Au fond, la question vous est posée afin de déceler en vous des aptitudes à la prise de hauteur, à la conciliation et à la prise de décision. Première mesure à prendre : vous devez donc intervenir. Vous ne pouvez en effet pas laisser le conflit s'accroître ou dégénérer et avez vocation à séparer les combattants. Dans un deuxième temps, vous devez chercher à connaître les thèses en présence et comprendre le point nodal du conflit. Puis vous chercherez, sur la base des positions exprimées par les protagonistes et les informations complémentaires que vous vous serez procurées, vous chercherez à les rapprocher et, le cas échéant, arbitrerez entre les positions, en prenant la précaution d'expliquer pourquoi vous adoptez la position que vous adoptez : 

« Je pense être une personne relativement diplomate, je le dois peut-être au fait d'être le benjamin d'une famille nombreuse, où il fallait faire preuve d'écoute et de dialogue pour faire entendre ses idées. Avec mon grand frère et mes trois sœurs, je peux vous dire que le conflit fait partie de ma vie ! Plus sérieusement, j'ai connu une expérience éclairante sur le conflit au travail. Lors de mon stage à la Banque postale, en 2009, j'ai occupé un poste de guichetier au sein d'une équipe de 5. J'étais le plus jeune. J'ai rapidement perçu le malaise entre les guichetiers. Plus précisément entre les deux plus anciens et les deux nouveaux. Mon tuteur était un ancien et naturellement, j'avais plus d'affinités avec les nouveaux avec qui je déjeunais souvent. Dans une équipe de 5, les moindres tensions sont improductives et malgré mon jeune âge, j'ai voulu insuffler un nouvel élan à l'équipe en organisant un pot pour Noël. Je crois que ma fraîcheur et mon sens du dialogue ont redonné du sang neuf à l'équipe. L'important est de percevoir l'interdépendance des membres d'un même service. Surtout, le dialogue est essentiel. Le conflit ne me fait pas fuir. Sans aller jusqu'à dire que le conflit est bénéfique, je crois qu'il est normal, le tout est de vouloir le résoudre. J'ai cette capacité à rassembler ».