Commerce
& Management

#stories

L’oral d’admission à l’IPAG Business School

Les modalités d'admission à l'IPAG Business School

À l'IPAG, vous pouvez intégrer le programme Grande École après le bac via le concours SESAME ou directement en 3e ou 4e année via le concours AMBITIONS+. 

Modalités de l'oral d'admission post-bac au programme Grande École 

Comme pour l'ensemble des écoles membres du concours Sésame, les épreuves orales d'admission sont remplacées par des entretiens par vidéo différée et à distance via la plateforme EasyRecrue en 2021. Les candidats déclarés admissibles doivent répondre aux questions posées en enregistrant leurs réponses par vidéo aussi bien pour l'épreuve orale d'entretien individuel en français que pour l'entretien en anglais. Une fois enregistrées, ces vidéos sont transmises aux jurys de l'IPAG Business School afin qu'ils puissent évaluer la pertinence, la cohérence et le panache des réponses formulées par le candidat. 

Pour passer ces deux épreuves orales d'admission, les candidats admissibles devront se connecter sur leur espace personnel mySESAME. 

  • Coefficient de l'épreuve orale d'entretien individuel : 8
  • Coefficient de l'épreuve orale d'anglais : 6

Modalités de l'oral d'admission au programme Grande École de l'IPAG via les admissions parallèles

Les candidats souhaitant intégrer l'IPAG Business School en 3e ou en 4e année doivent passent le concours Ambitions+. L'oral est composé d'un entretien individuel et d'une épreuve en anglais.

L'entretien individuel doit vous permettre d'exposer votre parcours, ainsi que vos motivations pour des études de management, pour l'IPAG et pour la spécialisation envisagée. Il dure 30 minutes 
L'entretien en anglais est principalement destiné à mesurer votre capacité de compréhension et d'expression orale en langue anglaise.

L'oral d'admission à l'IPAG Business School : comment se distinguer ? 

Directeur de l'école Guillaume BIGOT
Une pédagogie fondée sur l'expérience
  • IPAG Xtrem : repoussez vos limites !
  • Parcours Culture et Découverte : explorez de nouveaux univers !
  • Projet associatif : développez vos talents de manager !
Mission

Promouvoir un management adapté à un monde globalisé et en mutation rapide. 
L'école met notamment l'accent sur une sensibilisation des étudiants aux grands enjeux contemporains et à l'éthique. 

Valeurs Excellence, agilité, ouverture, engagement
Associations Papyboom, MarIPAG, Les Anges Gardiens de Monaco, Ipa'Gaming, IPAG Soccer Cup, IPAG Junior Conseil, IPAG Chef, etc. 

Renseignez-vous bien sur 2 ou 3 associations que vous aimeriez intégrer. L'IPAG Business School est en effet très sensible aux valeurs d'ouverture et d'engagement et ces deux valeurs peuvent s'exercer précisément dans le cadre des activités associatives. 

Nous vous conseillons également d'écouter les podcasts du Directeur de l'IPAG Business School, Guillaume BIGOT, qui a pris le temps d'expliciter et commenter les quatre valeurs fondatrices de l'école : l'excellence, l'agilité, l'ouverture et l'engagement. (https://www.ipag.edu/presentation-de-lipag).  

Pensez à creuser la valeur d'engagement, très chère aux jurys de l'IPAG Business School. Que ce soit dans le cadre de votre future vie associative ou de votre futur projet professionnel, prenez le temps d'illustrer comment cette valeur imprègnera votre action.

Aidez-vous, pourquoi pas, de citations pour nourrir votre réflexion : 

« Si vivre c'est agir, alors s'engager c'est construire sa vie. » (Patrick Poivre d'Arvor)
« S'engager, c'est vraiment redistribuer un peu de la chance qui a été la sienne aux moins heureux. » (Patrick Poivre d'Arvor)
« Tout engagement génère des compromis, et il est évidemment beaucoup plus facile de rester soi-même en ne faisant rien. » (Ethan Hawke)

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'IPAG Business School

Quel sera votre engagement au sein de l'IPAG Business School ?

Pour ce type de questions ayez le réflexe « association » !

Même si vous n'en avez pas nécessairement conscience, les associations au sein desquelles vous choisirez de vous impliquer, la place que vous y tiendrez et les contributions que vous apporterez seront autant d'éléments qui aideront vos futurs recruteurs à mieux vous connaître. 

En effet, une association est une antichambre du monde de l'entreprise tant elle reproduit le schéma organisationnel classique d'une petite société, avec son président, son secrétaire général et son trésorier. Vous serez amené à exercer un nombre non négligeable de responsabilités en association : gestion d'un budget, recrutement et formation des nouveaux membres, relations avec les membres dirigeants de l'école qu'il faudra convaincre pour organiser une soirée par exemple ou encore relations avec les entreprises pour décrocher un partenariat. Et c'est en découvrant les responsabilités avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise que vous pourrez vous faire une idée plus précise de votre profil de manager, de leader, de gestionnaire, d'entrepreneur, de commercial ou encore de créatif. 

Plus qu'un moyen pour vous de vous adonner à des activités qui vous passionnent, les associations sont donc un moyen de vous réaliser en vous préparant à la vie en entreprise. Les associations représentent donc une formidable opportunité de démontrer sincèrement au jury votre souhait d'apporter votre contribution à la vie de l'école.

Choisissez une expérience qui vous a marqué. Qu'en avez-vous retenu ?

Le jury attend de vous que vous soyez capable de synthétiser vos expériences et d'en tirer les enseignements principaux. Vous avez forcément déjà effectué cet exercice dans le cadre de votre préparation. Une question de ce type ne doit donc vous déstabiliser mais au contraire vous permettre de démontrer votre possession de ces qualités.

Quelques conseils néanmoins. 

Tout d'abord, il vous faut choisir une expérience signifiante et plutôt récente. Un des enjeux de la bonne réponse à cette question repose sur le choix de l'expérience. Elle doit vous permettre de mettre en exergue et en avant certaines de vos qualités à dimension professionnelle (esprit d'initiative, réaction face à l'imprévu ou une difficulté, travail en équipe, animation d'équipe…) 

Deuxième point : ne tombez pas dans l'écueil consistant à raconter trop l'expérience et à vous perdre dans les détails. Le jury appréciera votre capacité de synthèse, non l'inverse.

Décrivez donc l'expérience en quelques phrases permettant de la comprendre (qui, quand, comment, pourquoi…) et dégagez, de façon claire, les quelques enseignements majeurs. Au nombre de deux ou trois, ces enseignements doivent montrer que vous avez réfléchi à cette expérience, que vous vous êtes observé.