Commerce
& Management

#stories

Comment intégrer SKEMA en admissions parallèles ?

Le processus d'admission 

Il convient de distinguer deux voies d'admissions parallèles pour intégrer le programme Grande École de SKEMA :

  • L'admission à Bac +2 via le concours AST1 de SKEMA ;
  • L'admission à Bac +3/4 via le concours AST2 de SKEMA. 

La procédure de sélection pour intégrer le programme Grande École de SKEMA en admissions parallèles se déroule en deux phases :

  • L'admissibilité, sur dossier et résultats à des tests d'aptitude et d'anglais ;
  • L'oral d'admission, composé d'un entretien de motivation, d'une épreuve d'anglais et de LV2. 

Une fois admis, vous débuterez votre cursus sur l'un des campus français de SKEMA (Lille, Paris ou Sophia Antipolis), en fonction de votre rang, de vos souhaits et des places disponibles par campus. 

Puis, vous partirez étudier à l'étranger sur l'un des campus internationaux de l'établissement en Chine, au Brésil, en Afrique du Sud ou aux États-Unis.

Tout savoir sur SKEMA

Admissions parallèles à SKEMA : infos pratiques 

  AST 1  AST2
Nombre moyen de places proposées en AST à SKEMA en 2021 150 places proposées pour 1400 candidats  350 places proposées pour 3700 candidats 
Conditions d'éligibilité  

Être étudiant en Licence 2, DUT, BTS, Classe Préparatoire Scientifique ou Classe Préparatoire à l'ENS Cachan

Être étudiant en Licence 3, Bachelor, DUETI, Parcours ATS, Master 1 ou Master 2, diplômé IEP ou Ingénieur

Dossier de candidature 
  • Certificat de scolarité ou diplôme déjà obtenu
  • Relevés de notes (études supérieures)
  • Attestation de bourse et/ou justificatif sportif haut niveau et/ou attestation médicale de la CDAPH ou MDPH pour les candidats bénéficiant d'un aménagement des épreuves
  • CV à compléter en ligne 
  • Score officiel à un test d'aptitude TAGE 2 
  • Score officiel à un test d'anglais (TOEIC Listening & Reading ou TOEFL ibt)
  • Certificat de scolarité ou diplôme déjà obtenu
  • Relevés de notes (études supérieures)
  • Attestation de bourse et/ou justificatif sportif haut niveau et/ou attestation médicale de la CDAPH ou MDPH pour les candidats bénéficiant d'un aménagement des épreuves
  • CV à compléter en ligne 
  • Score officiel à un test d'aptitude TAGE MAGE ou GMAT 
  • Score officiel à un test d'anglais (TOEIC Listening & Reading, TOEFL ibt ou IELTS)

Score minimum requis aux différents tests d'aptitude et d'anglais

  • Tage 2 : 80
  • TOEIC (listening & reading) : 895 (score moyen obtenu par les admissibles)
  • TOEFL (iBT) : 70
  • Tage-Mage : 300
  • TOEIC (listening & reading) : 895 (score moyen obtenu par les admissibles)
  • TOEFL (iBT) : 70
  • IELTS : 6.0
Calendrier des admissions
  • 1er décembre 2020 au 29 mars 2021 : Inscriptions en ligne
  • 29 mars 2021: date limite de validation du CV en ligne
  • 10 avril 2021: session écrite 
  • 29 avril 2021 : date limite de transmission des scores des épreuves d'admissibilité d'anglais et de passage des épreuves d'admissibilité d'aptitude
  • 19 mai 2021 : résultats d'admissibilité
  • 20-21 mai 2021 : prise de rendez-vous pour les oraux
  • 26 mai au 8 juin 2021 : épreuves orales
  • 15 juin 2021 : résultats d'admission
  • 1er décembre 2020 : ouverture des inscriptions
  • 15 mars 2021 : clôture des inscriptions et date limite pour compléter le CV
  • 10 avril 2021 : session écrite
  • 29 avril 2021 : date limite de transmission des scores d'anglais et date limite de passage des tests Tage Mage ou GMAT
  • 19 mai 2021 : résultats d'admissibilité
  • 20-21 mai 2021 : prise de rendez-vous pour les oraux
  • 26 mai au 8 juin 2021 : épreuves orales
  • 15 juin 2021 : résultats d'admission

Intégrer SKEMA après des études à l'étranger : le cas de Join a School in France

Les étudiants diplômés d'une institution étrangère peuvent postuler au programme Grande Ecole via la plateforme en ligne Join a School in France, qui ouvre les portes de 5 écoles de management en France (SKEMA, ESCP Europe, HEC, EM Lyon, Audencia). 

Dans ce cas, le dossier de candidature est à présenter en ligne sur le site de Join a School in France.

Les 4 sessions de candidature via la plateforme se déroulent entre le 7 octobre 2020 et le 20 avril 2021. Les frais d'inscription s'élèvent à 190 €.

Comment se préparer à l'entretien d'admission

L'entretien d'admission à SKEMA dure entre 20 et 30 minutes, face à un jury 2 ou 3 personnes. Particularité de cet oral, le candidat présente un Curriculum Vitæ personnel et projectif, c'est-à-dire le CV qui sera le sien dans 10 ans. Ce document sert de base aux questions des membres du jury. Les réponses, développements et réactions, tant par leur fond que par leur forme, permettent au jury d'évaluer les qualités des candidats en adéquation avec celles attendues d'un étudiant, et futur diplômé, de notre école : cadre, manager, gestionnaire en entreprise.

1. Bien comprendre que dans 10 ans, le monde aura changé

En effet, il est inconcevable de penser qu'en 2029, le paysage économique mondial sera le même qu'aujourd'hui. Les questions de gouvernance mondiale, d'insécurité et de renversements des ordres établis depuis un demi-siècle sont des débats brûlants aujourd'hui. En d'autres termes, il faut développer une capacité de projection au regard des éléments dont vous disposez. N'ayez crainte, il est impossible de lire l'avenir dans une boule de cristal, dès lors, il vous suffira de décrire votre cursus tel que vous le voyez évoluer au gré des évolutions du monde. A vous de montrer que vous en avez parfaitement conscience et que vous êtes capable de trouver un sens à votre carrière et de saisir les opportunités qui se présenteront à vous.

2. Respecter le principe de réalité

Tout d'abord, aucune carrière n'est linéaire. Il n'existe pas une seule et unique voie pour devenir responsable marketing chez L'Oréal. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de dire que vous avez 6 ans de carrière dans le marketing avant d'être là où vous êtes en 2029.

Inspirez-vous de profils similaires au votre sur Linkedin, tout du moins aux profils passés par SKEMA ou d'autres écoles. Observez comment ceux-ci ont évolué, ont globalement progressé dans leur cursus. N'hésitez pas à communiquer avec eux, le plus poliment possible bien sûr, et aussi de les ajouter sur Linkedin, débutant par la même occasion à vous constituer un réseau. De plus, restez le plus possible réaliste quant à votre parcours. Réalisme et crédibilité doivent être les maîtres-mots de votre CV projectif. Ainsi, on ne devient pas directeur marketing d'une entreprise du CAC 40 dès la sortie de l'école, fraîchement diplômé. Pour autant, la multiplicité des passerelles, des expériences complémentaires, l'immense diversité des profils laissent penser que chaque séquence d'une carrière professionnelle est une somme de compétences acquises sur lesquelles on peut capitaliser. En somme, on observe une grande porosité entre les différents secteurs d'activité et métiers. On peut commencer sa carrière dans un grand groupe puis développer sa propre activité, on peut aussi jouir d'une réelle mobilité internationale pour ensuite revenir en France, on peut également mettre son expérience dans un domaine tel que la finance au profit d'une expérience dans le conseil. En somme, montrez que vous n'avez pas l'esprit figé et stéréotypé d'un monde de l'entreprise où les secteurs seraient complètement hermétiques et clos, et montrez également que vous avez les pieds sur terre, et que l'on ne bascule pas d'une branche à l'autre si facilement.

Enfin, deux écueils extrêmes à éviter : le projet totalement irréaliste et le projet sans traits saillants ni ambitions affichées. Entre les deux, il faut trouver le juste équilibre sachant que le Jury sera toujours plus enclin à soutenir un projet ambitieux. 

Denis Boissin, Directeur Adjoint du Programme Grande École et Responsable des concours AST et BCE vous donne tous les conseils pour réaliser un CV projectif de qualité.

3. Soyez cohérent à tout prix !

La principale faute à éviter est celle du manque de cohérence dans votre CV. Par exemple, vous dites que vous travaillez en Chine, parce que ce pays vous fait rêver, mais vous ne mentionnez pas que vous avez suivi les formations LV3 en chinois ou que vous n'êtes pas allé sur le campus en Chine dont dispose l'école. Par ailleurs, on ne peut pas défendre la cause des animaux et le végétarisme, tout en effectuant un stage dans une entreprise de grande distribution promouvant la consommation de protéines carnées. La cohérence passe aussi par la personnalité, les valeurs et les principes, qui ne doivent (normalement) pas s'envoler au premier contrat de travail intéressant. Un point important concerne la spécialisation que vous souhaitez effectuer.

Vous postulez pour une école, qui propose ses propres formations et ses propres spécifications. Assurez-vous donc de parler de façon précise de la formation et de la spécialisation que vous avez reçues à SKEMA. Aidez-vous de la plaquette de l'école et du site internet. En effet, comme l'a mentionné Franck Moreau, directeur du programme Grande Ecole de SKEMA : « L'entretien est là pour s'assurer que l'école peut parfaitement accompagner et aider l'étudiant à s'épanouir dans ses études ». Montrez donc que vous allez construire votre projet grâce à SKEMA, et que vous avez donc besoin de cette école. C'est la raison pour laquelle vous devez connaître parfaitement l'école. On imagine mal aller à un entretien d'embauche chez Nespresso ou Chaumet, sans connaître parfaitement au préalable l'histoire, la gouvernance, les métiers ou encore la stratégie de ces entreprises.

4. Soignez le bas de votre CV projectif

En effet, le bas du CV correspond à tout ce qui ne concerne pas directement le travail, mais plutôt vos centres d'intérêt, vos expériences extra-professionnelles (voyages, associatif), tout ce qui fait que vous êtes la personne que vous êtes en 2029. Vos centres d'intérêt, croyez-le ou non, vont changer en dix ans. Ainsi, vous allez découvrir des hobbys du fait de rencontres, de voyages, d'expériences professionnelles, et c'est heureux comme ça.

À vous d'être imaginatif et de considérer les liens possibles entre un échange académique en 2022 en Suède et votre goût pour le design suédois, entre un stage en Australie en 2023 et votre goût pour l'art océanien. C'est donc ici que vous devez montrer que vous êtes une personne ouverte, curieuse, et que vous pouvez avoir de l'intérêt pour des choses nouvelles. Par exemple, vous êtes très intéressé par les romans naturalistes américains, mais vous n'avez pas encore trouvé le temps ou la motivation pour vous plonger pleinement là-dedans. Pourquoi pas l'inscrire sur votre CV, et si le jury vous pose des questions là-dessus, vous pouvez dire que vous êtes aujourd'hui un novice, mais que cela vous intéresse pour telles et telles raisons, et que cela peut contribuer à influencer votre caractère, vos ambitions, pour telles et telles autres raisons. Ainsi, en 2029, cette littérature représentera un élément influent de votre personnalité et est une composante importante de votre temps libre.

5. Le CV ne fait pas tout !

En effet, le jury va presque obligatoirement revenir sur votre CV, pour vous interroger, vous demander d'approfondir les informations présentes. Mais il va aussi vous interroger sur d'autres aspects de votre personnalité et de vos motivations, comme parler de vos échecs, vos réussites, la place que vous aimez occuper dans un groupe. Bref, les questions classiques d'un entretien de personnalité. Ainsi, le CV projectif ne donnera lieu qu'à 5 minutes de l'exercice oral, cependant il est la porte d'entrée pour le jury, qui ne manquera pas de s'inspirer de ce CV projectif pour vous poser de nombreuses questions idoines.

tout savoir sur l'oral d'admission à SKEMA