Prépas
Commerce

Réussir l'épreuve de synthèse du Concours ACCÈS

Qu'est-ce que l'épreuve de synthèse du Concours ACCÈS ? 

La synthèse du concours ACCÈS est d'abord une réduction de textes. Il faut savoir fournir les idées essentielles de façon ordonnée et précise.

Elle se présente comme :

1. Une réduction

L'exercice consiste à réduire drastiquement un volume d'informations. Autrement dit, vous avez sous les yeux plusieurs textes traitant du même thème, et vous devez en faire un résumé limité en nombre de mots. Les dossiers comportent 16 pages que vous devez réduire à 350 mots.

 

2. Objective

Vous ne devez pas donner votre avis, prendre partie, apporter des informations extérieures au dossier, même si elles sont judicieuses. Vous ne devez pas non plus « choisir » certaines informations ou certains documents et en laisser d'autres de côté : vous ne seriez pas objectif en agissant ainsi.

 

3. Organisée

Vous devez toujours organiser vos propos avec une introduction, un développement et une conclusion.La synthèse n'est donc pas un simple résumé ; elle nécessite un travail d'organisation d'autant plus important qu'il faut confronter les propos des différents auteurs ou établir des liens entre les textes.

4. Parfaitement rédigée

La maîtrise de la langue est au cœur de cette épreuve. La synthèse est aussi et surtout une épreuve de français. Les autres épreuves proposées sont des QCM, qui ont, certes, leur efficacité, tant pour vérifier le niveau de connaissances, que pour tester la motivation du candidat, mais l'épreuve de synthèse est essentielle pour vérifier que le candidat maîtrise la langue française, maîtrise indispensable à la poursuite d'études supérieures.

Pour résumer : faire une synthèse c'est apporter de la simplicité, de la clarté là ou il n'y a que détails et confusion.

Des consignes précises et claires 

Le concours ACCÈS est très sélectif.

Les candidats qui font des fautes sont très fortement pénalisés. Vous disposez de 3 heures pour écrire 350 mots, vous avez largement le temps de vous relire. Dès lors, les fautes ne sont pas admises.

  • Votre lecteur n'a pas l'obligation de lire votre copie dans son intégralité si la calligraphie l'oblige à déchiffrer chaque mot. Chaque année des candidats ont 0/20 car leur copie est illisible.
  • Aucune connaissance extérieure ne doit être ajoutée. Aucun avis personnel n'est autorisé. Vous devez vous en tenir strictement aux propos tenus dans le dossier.
  • Si dans un texte de votre dossier, vous avez trouvé comme idée essentielle « la liberté d'information s'oppose à la liberté d'expression », vous devez écrire directement dans votre copie : « La liberté d'information s'oppose à la liberté d'expression ». Vous ne devez pas écrire en indiquant le numéro du document : « La liberté d'information s'oppose à la liberté d'expression (doc 3) » ; ni mentionner l'auteur : « Selon Raphaël Meyssan, la liberté d'information s'oppose à la liberté d'expression » ; ni donner la référence du texte : « Dans le texte, La Fabrique du consentement, il est expliqué que la liberté d'information s'oppose à la liberté d'expression. » Vous devez reprendre directement les idées tirées des documents.
  • Si vous oubliez de mettre une étoile tous les 50 mots, votre copie n'est pas corrigée et vous avez 0/20.
  • Les copies fournies, possèdent un petit rectangle dans lequel vous indiquez le nombre de mots que contient votre copie.

Notre méthodologie pour réussir l'épreuve de synthèse du concours ACCÈS

Après avoir compris ce qu'il faut produire à l'issue des 3 heures d'épreuve, il faut adopter une méthode de travail rigoureuse. La synthèse du concours ACCÈS n'est pas très difficile mais, compte tenu de la grande sélectivité, vous ne pouvez vous contenter d'un travail médiocre.

Pour produire une copie de qualité, il faut respecter différentes étapes

Étape 1

La découverte du dossier

  • Trouver le thème du dossier
  • Survoler les documents Classer le dossier

Étape essentielle car en classant votre dossier, vous pourrez rapprocher les documents qui semblent traiter du même sous thème.

Étape 2

La prise de notes

  • Vous devez prendre des notes sur chaque document : il n'y a pas de document inutile ! Mais tous les documents n'ont pas la même importance et ne produisent pas le même volume de notes.
  • Votre prise de notes doit faire 3 pages au maximum car vous êtes limités à 350 mots. Il est donc inutile de faire une longue prise de notes.

Étape 3

L'élaboration du plan

  • Vous regroupez vos notes : soit de façon thématique, soit de façon dialectique (pour/contre ; avantages/inconvénients ; atouts/limites...)
  • Vous veillez au bon équilibre de l'ensemble.
  • Chaque document (même le dessin) doit trouver sa place.
  • Il faut penser à placer un document dans l'introduction.
  • De même, vous devez garder un, voire deux documents pour la conclusion.

Étape 4

La rédaction de la copie

C'est l'étape la plus longue. Vous devez faire un brouillon intégral puis réduire votre écrit à 350 mots.

  • Votre introduction est forcément brève ; elle doit faire moins de 50 mots.
  • Votre conclusion ne récapitule pas : elle utilise des informations contenues dans différents documents.
  • Votre correcteur doit distinguer la structure de l'écrit au premier coup d'œil. Votre mise en page doit donc permettre d'identifier la structure de votre écrit.
  • Votre premier jet est long de 400, voire 420 mots, que vous réduisez à 350 en supprimant les mots inutiles. N'oubliez pas que le concours ACCÈS se joue sur la densité de votre copie.
 

Les conseils de Françoise Montero, auteur de la Bible de la Synthèse 

''La synthèse du concours ACCÈS est la plus simple de toutes les synthèses de textes des concours post-bac des écoles de commerce. Le cadre est très défini et récurrent chaque année. Cependant, les examinateurs du concours ACCÈS sont d'autant plus exigeants avec les copies des étudiants. Il s'agit de produire un travail de grande qualité, qui ne sera pas considéré uniquement du point de vue du fond, mais également du point de vue de la forme et avec des exigences accrues compte tenu de la simplicité de restitution du fond. Au concours ACCÈS, la réécriture est donc au coeur de l'exercice, en plus du travail de synthèse, compte tenu du fait que le volume de la composition est limité à 350 mots et que les exigences du jury en terme de forme sont très haut placées.'' Françoise Montero, auteur de la Bible de la Synthèse aux concours Post-Bac des écoles de commerce, nous présente l'épreuve de synthèse du concours ACCÈS.

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 14/02/2022