Prépas
Commerce

L'épreuve d’ouverture culturelle du concours ACCÈS

L'objectif de l'épreuve d'ouverture culturelle du concours ACCÈS prend la forme d'un QCM de 45 minutes ayant pour objectif de :  

  • Évaluer chez le candidat son aptitude à lire vite et bien des textes longs et denses, à en saisir les concepts et les idées abstraites.
  • Évaluer sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l'actualité nationale et internationale.
  • Tester sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances démontrant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, outils fondamentaux pour être en mesure d'apprécier le monde contemporain et de s'épanouir pleinement dans un cursus d'école de commerce.

Les modalités de l'épreuve d'ouverture culturelle du concours ACCÈS

Le candidat a 45 minutes pour répondre à un 65 QCM portant sur 4 grands thèmes :

  • Histoire, géographie, mythes et religions ;
  • Idées, sciences et techniques ;
  • Politique, économie, société ;
  • Arts, loisirs et médias.

L'ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique et sur l'actualité nationale et internationale.

Notation pour l'épreuve d'ouverture culturelle du concours ACCÈS

Dans un même QCM, toutes les réponses doivent être soit vraies soit fausses.


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 14/02/2022