Prépas
Commerce

#stories

Concours ACCÈS : focus sur l'épreuve d'Anglais

L'épreuve d'Anglais du concours Accès est un examen technique, beaucoup plus exigeant que l'épreuve d'Anglais du baccalauréat, et qui doit se préparer minutieusement. On passe en revue ses spécificités. 

L'épreuve écrite d'Anglais

Format et contenu

L'épreuve d'Anglais a pour objectif d'évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe du candidat ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

L'épreuve comporte 2 parties :

  • 1re partie : grammaire et vocabulaire (30 questions). Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques.
  • 2e partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions). Cette partie comporte 2 textes extraits d'articles de presse portant sur l'actualité internationale, des faits de société, des analyses d'événements. L'évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Durée, coefficient et notation

L'épreuve d'Anglais dure 45 minutes et le coefficient est de 3 pour ESSCA et IESEG et de 4 pour ESDES sur un total de 20 aux écrits.

L'attribution des points se fait selon les règles suivantes : vous disposez d'un capital de points au début de l'épreuve. Vous augmentez ce capital en donnant une bonne réponse ou en répondant correctement aux 4 items d'une question (système de bonus). Vous entamez ce capital en donnant une mauvaise réponse (pénalité P) ou en ne répondant pas (pénalité p). P est supérieur à p.

Gestion du temps

L'appellation QCM est très trompeuse. En réalité vous devez traiter chacune des 4 propositions de chaque question de manière indépendante, ce qui signifie que vous devrez répondre à 160 questions et lire 2 textes courts en 45 minutes. En imaginant que la lecture et l'analyse des deux textes vous prennent 10 minutes en tout, il ne vous restera que 35 minutes/160 questions = 13 secondes par item. Arrondissons à 10 secondes par item en prenant en compte le moment de relecture.

Idéalement, vous ne devriez donc passer que 40 secondes par question (soit 10 secondes par proposition). Evidemment il ne s'agit pas de regarder sa montre toutes les minutes ce qui serait contre-productif. Vérifiez que vous êtes dans les temps toutes les 10 questions par exemple.

Report des réponses

Il est possible que vous n'ayez jamais été confronté à la grille de notation américaine. Une remarque de bon sens : écrivez au crayon à papier et munissez-vous d'une gomme. Les seules réponses admises seront celles qui obéissent aux règles énoncées plus haut. Vous ne pouvez pas, par exemple, barrer une première réponse erronée et entourer la bonne réponse. L'ordinateur qui va corriger votre examen ne connaît pas cette astuce.

En cas de doute : sachant qu'une mauvaise réponse vous pénalise plus qu'une absence de réponse, il paraît évident qu'il vaut mieux vous abstenir si vous doutez. Une exception peut-être : si le bonus de points accordé à 4 bonnes réponses est à portée. Et encore, ce bonus ne vaut pas la peine de perdre 2 minutes sur un item. Gardez en tête le guide 1 question = 1 minute et notez le numéro des questions auxquelles vous n'avez pas répondu, ou sur lesquelles un doute subsiste, pour pouvoir plus facilement les retrouver à la fin de l'épreuve, s'il vous reste du temps.
 

Partie reading comprehension 

Les textes sont dans l'immense majorité des cas tirés des publications classiques : 

  • Time Magazine ;
  • Newsweek ;
  • The Economist ;
  • New York Times ;
  • The Guardian ;
  • The Independent.

Vous savez donc où aller chercher des exemples pour vous entraîner. Un conseil le jour de l'épreuve : lisez les questions avant de lire le texte correspondant, car dans cette partie les items sont groupés par thème. Vous saurez ainsi où concentrer votre attention.

De même, n'hésitez pas à souligner des passages du texte ou à mettre en évidence sa structure logique : personne ne verra l'état de votre copie puisque vous ne rendez que la grille de notation.

Cliquez ici pour tout savoir de l'épreuve orale d'ANGLAIS

 

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Publié le 30/06/2021 - Modifié le 20/01/2022