Prépas
Commerce

Tage Mage : comment est calculée votre note ?

Modifié le 21/07/2023

Le système de notation du Tage Mage 

Chaque épreuve du Tage Mage est composée de 15 questions. Chaque question est accompagnée de 5 réponses. Une seule parmi ces 5 réponses est juste. 

Au TAGE MAGE, les bonnes réponses sont créditées de 4 points, les mauvaises réponses font perdre 1 point et vous obtenez 0 lorsque vous ne répondez pas.

  • Bonne réponse : + 4
  • Mauvaise réponse :  – 1
  • Aucune réponse : 0

Comme il y a 6 batteries de 15 questions, soit 90 questions, vous pouvez donc potentiellement obtenir entre –90 et +360.

Le score total sur 360 points est ensuite ramené sur 600 points (100 points par épreuve donc) pour une meilleure lisibilité. Pour votre information, si vous souhaitez convertir un score sur 360 en un score sur 600, il vous suffit simplement de multiplier le score sur 360 par 5/3. Ainsi, si vous obtenez par exemple 294/360 (c'est tout le mal que nous vous souhaitons !), alors votre score sur 600 sera égal à (294 × 5) / 3, soit 490 sur 600.

Sachez par ailleurs que la FNEGE propose une lecture des scores en trois catégories : les aptitudes verbales, les aptitudes logiques et enfin aux aptitudes numériques. 

Voici à quoi ressemble le document vous recevez après avoir passé le TAGE MAGE et sur lequel figure votre score : 

Feuille de score Tage Mage

Comme vous le voyez, le score final est divisé ensuite en trois sous-scores : la résolution de problèmes (calcul et conditions minimales), les aptitudes verbales (compréhension de textes et expression) et le raisonnement logique (raisonnement & argumentation et logique). Il est en effet important pour certaines écoles de mieux comprendre où sont les forces et les faiblesses de leurs candidats. 

Comment interpréter votre note au Tage Mage ? 

L'interprétation du score peut sembler obscure, car les notes attribuées par les écoles, et les coefficients, sont différents.

Voici de quoi vous aider à y voir plus clair :

La moyenne nationale des notes du Tage Mage se situe autour de 280/600.

  • Note < 250 : vous êtes passé à côté de l'épreuve.
  • 250 < Note < 300 : résultat insuffisant, qui sera handicapant dans la majorité des cas.
  • 300 < Note < 350 : note moyenne.
  • 350 < Note < 400 : vous avez obtenu un bon résultat, qui sera un « plus »
  • dans votre dossier.
  • 400 < Note < 450 : très bon score, atteint par moins de 1 candidat sur 10, et qui sera un vrai atout dans votre dossier.
  • Note > 450 : excellent résultat !

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.