Prépas
Commerce

Mon avis sur l’ESSEC

Modifié le 16/11/2023

Peut-être avez-vous pu remarquer ma tendance à adopter un point de vue positif en ce qui concerne l'Essec. « Rien d'étonnant à cela », pourriez-vous vous dire, puisque je ne me cache pas d'y avoir fait mes études. Mais j'ai toujours préféré une critique constructive à une approbation vide de sens, donc croyez bien que mon passé à Cergy n'a pas influé sur mon jugement : tout au plus m'a-t-il permis de mieux connaître une école dont j'apprécie tout à la fois l'excellence, le côté précurseur, et la fidélité à ses valeurs. Afin de clarifier mon opinion, je vais développer ici ces trois points et, je l'espère, vous permettre de mieux comprendre les raisons qui font mon estime pour l'Essec.

Excellence académique

Des trois points que j'aimerais développer, c'est celui sur lequel je vais le moins m'étendre. Figurant dans le top 3 des écoles de commerce françaises depuis maintenant de nombreuses décennies, l'Essec est connue en France et à l'étranger pour la qualité de son corps enseignant, la sélectivité de ses examens, la solidité du cursus qu'elle dispense, et de façon plus générale, pour la valeur de son diplôme. Ses élèves se voient inculquer les outils nécessaires à une bonne compréhension du monde de l'entreprise, et l'obligation pour eux de faire au moins 18 mois de stage et de séjourner au moins 6 mois à l'étranger pendant leur cursus assure leur ouverture et leur adaptabilité – des denrées précieuses, dans un monde où métiers et secteurs changent à une vitesse inimaginable ne serait-ce qu'il y a vingt ans.

Cette excellence, notons-le, est renforcée par les politiques de développement poursuivies par l'école (et sur lesquelles je reviendrai par la suite) : outre son campus à Singapour et son partenariat avec Mannheim, elle est notamment connue pour être la seule grande école française à avoir choisi de structurer son programme sous forme de MBA, offrant des cours « à la carte » et la possibilité pour chacun de choisir un cursus qui lui ressemble.

Un positionnement de précurseur

Que ce soit du fait de sa relative jeunesse par rapport à HEC ou à l'ESCP (créées en 1881 et 1819, contre 1907 pour l'ESSEC) ou de celui de son personnel administratif, l'ESSEC occupe en France une position particulière : celle d'un véritable vecteur d'innovation au sein du monde de l'enseignement supérieur des matières commerciales. Pour ne citer que quelques exemples de son côté pionnier, rappelons que l'Essec est la première grande école française à s'être dotée d'une Junior Entreprise (1967) ; la première école de commerce à avoir mis sur pied le système de l'apprentissage (1993), qui permet notamment aux étudiants qui le désirent de faire financer leurs études par une entreprise pour laquelle ils travaillent en alternance ; la première école non-américaine à avoir reçu le prestigieux label AACSB (1997) ; la première à avoir créé un incubateur d'entreprises (1999) ; et la seule, à ce jour, à avoir structuré son programme sous le format MBA (2000). Vous constaterez que si l'Essec a été pionnière sur chacune de ces plans, elle a depuis été imitée par ses compétiteurs sur chacun d'entre eux, le choix du modèle MBA mis à part.

Qu'est-ce que cela veut dire sur l'Essec ? Qu'au-delà de l'excellence y réside un véritable esprit de progression et de renouvellement, un refus de s'asseoir sur ses lauriers qui en fait à mon sens un acteur unique en son genre. Loin de tenter de conforter sa position de leader en minimisant sa prise de risques, elle n'hésite pas à se lancer dans des projets nouveaux dans la mesure où elle est convaincue de leur intérêt et de leur pertinence, ainsi que de l'impact positif qu'ils auront sur la qualité de vie des étudiants ou sur celle de l'enseignement.

Des valeurs chevillées au corps

Il n'est pas une seule école de commerce, aujourd'hui, qui ne se revendique pas d'une série de valeurs (parmi lesquelles figurent régulièrement l'éthique, le respect, l'esprit d'entreprise, l'ouverture, l'innovation, etc.). C'est, à mon sens, une évolution positive : cela rappelle que même si elles sont tournées vers la sphère économique, les écoles n'oublient pas l'importance des critères moraux. Cependant, s'il en est une qui, plus que les autres, a su faire sien ce principe, c'est indubitablement l'Essec. Il n'y a rien de surprenant à cela, puisque la morale est au cœur de son héritage : fondée par des jésuites et rapidement passée sous l'autorité de l'institut catholique de Paris, l'Essec (qui s'est depuis laïcisée) porte encore aujourd'hui les traces de son héritage religieux. Cela se traduit par la présence, sur le campus, d'une chapelle multiconfessionnelle (c'est-à-dire, ouverte aux croyants de toutes les religions) ; mais surtout par une importance considérable accordée tout à la fois à la prise en compte des problématiques sociales et à celle du contexte politique.

Concrètement, ces préoccupations se traduisent par des mesures telles que :

  • La mise sur pied du système d'apprentissage, déjà évoqué plus haut, qui permet à chacun de s'inscrire à l'Essec sans avoir à s'inquiéter des frais de scolarité (ce qui constitue donc une véritable mesure d'ouverture sociale) ; par la création du programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » en 2002, une structure visant à promouvoir l'égalité des chances en permettant à des élèves de lycée « issus de milieux modestes » de suivre des séances de tutorat dispensées par des élèves de grandes écoles afin de leur donner les moyens de poursuivre des études supérieures ambitieuses 
  • La création, en 1961, des Mardis de l'Essec, une association emblématique de l'école, qui invite chaque mois une personnalité de renom, (François Mitterrand, Alain Juppé, Salvador Dali, Dominique de Villepin, Laurent Fabius…) dans le cadre d'un débat axé autour d'un fait d'actualité. Ouverte sur le monde qui l'entoure, l'Essec inculque donc à ses étudiants une conscience tout à la fois sociale et citoyenne.

En conclusion de cet article, j'espère avoir réussi à vous transmettre les raisons de mon opinion très positive concernant l'Essec : ne se limitant pas à sa valeur académique, cette école a su, pour moi, aller au-delà de ce qui était attendu d'elle et se donner une véritable identité reposant sur des valeurs fortes et une constante volonté de se renouveler. Ce sont là des choix qui m'inspireraient un respect certain chez quelqu'un que je rencontrerais dans ma vie de tous les jours, et qui m'en inspirent donc tout autant lorsque je les vois portés par une institution d'enseignement supérieur !

Franck Attelan