Il est indiscutable que la scolarité au sein d'une école de commerce représente un vrai investissement. Cependant, la perception selon laquelle elles sont inabordables mérite d'être nuancée.
Contrairement au cadre universitaire, où les frais d'inscription annuels se chiffrent à quelques centaines d'euros, celui des écoles de commerce se caractérise par des montants nettement plus élevés. En effet, les frais de scolarités des écoles de commerce françaises oscillent plutôt entre 5.000€ et 18.000€ par an.
Vous vous en doutez, cela tient aux différences de fonctionnement : les universités sont publiques, financées en quasi-totalité par l'État et les collectivités territoriales, et n'offrent pas de réel suivi de l'étudiant avant le Master 2.
En revanche, les écoles de commerce sont privées, et bien qu'en partie financées par l'État, le principal de leurs moyens émane d'entités privées, qu'il s'agisse de leurs élèves ou d'entreprises partenaires. Ces moyens leurs servent notamment à mettre à la disposition des élèves des services et des locaux qui font souvent défaut aux universités : les campus comprennent des salles de détente et des salles de sport ; l'administration est plus disponible ; les professeurs sont aussi des tuteurs qui vous accompagnent de façon personnalisée tout au long de votre scolarité. Des systèmes de parrainage sont également souvent mis en place pour aider les élèves à prendre leurs marques.
Bien qu'importante, la différence de prix est donc justifiée. Cela ne la rend cependant pas moins considérable, mais les écoles sont conscientes du poids que peuvent représenter les frais de scolarité.
C'est pourquoi, elles ont toutes mis au point des systèmes permettant aux élèves pour qui l'investissement serait trop lourd, de surmonter leurs difficultés.
Ainsi, par exemple, l'alternance permet à l'étudiant qui le désire de faire payer ses frais de scolarité par une entreprise au sein de laquelle il travaille en alternance. De cette façon, il remplit ses obligations professionnelles, travaille de façon rémunérée, et se voit en même temps dégagé du poids des frais de scolarité.