Prépas
Commerce

Oraux aux admissions parallèles, comment se préparer, quel dress-code ?

Modifié le 14/02/2022

Bravo ! Vous avez réussi vos écrits aux admissions parallèles, vous voilà à l'épreuve ultime : les oraux. Comme beaucoup d'étudiants, vous vous demandez certainement quelle tenue choisir le Jour J. Si cette question peut paraître anodine de prime abord, elle est en réalité primordiale. Pourquoi ? On vous explique tout.

L'objectif de cet entretien est simple : le jury a besoin de vous connaître, d'appréhender vos motivations et votre personnalité. L'idée, pour vous, est donc de montrer que vous n'êtes pas là par hasard. Votre tenue doit refléter l'importance que vous accordez à cet entretien et donc l'intérêt que vous portez à l'école visée. Que vous soyez un jeune homme ou une jeune femme, il y a un code vestimentaire à respecter afin de mettre toutes les chances de votre côté et intégrer l'école dont vous rêvez !

Oraux aux admissions parallèles : un look sobre et soigné

Outre le fait que vous devez faire une bonne impression au jury, cet échange est aussi une manière de vous mettre dans les conditions réelles du monde de l'entreprise, ce à quoi préparent aussi les écoles de commerce, dans le cadre de leur formation. C'est pourquoi, votre tenue doit être de circonstance : classe et simple. Pour le jury, c'est le signe que vous vous projetez déjà dans votre futur projet professionnel. A contrario, une tenue négligée ou trop extravagante, sera interprétée comme un manque d'implication ou de non compréhension des enjeux de la situation. Concrètement, voici quelques pistes. 

Pour les femmes

Ciblez une tenue élégante, comme une jupe ou un pantalon, avec un chemisier. Pensez aussi à la veste, qui vous conférera une allure professionnelle. Toutefois, veillez à rester naturelle en adoptant une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et qui est en adéquation avec votre âge. Ne mettez pas, par exemple, des vêtements que vous n'avez jamais porté ou dans lesquels vous vous sentez déguisée. Il s'agit de trouver le bon dosage pour être crédible le Jour J.

Concernant votre chevelure, il peut être opportun de l'attacher afin de dégager votre visage, cela vous donnera une certaine assurance en plus d'être soigné. Enfin, vous l'avez compris, évitez l'extravagance : pas d'accessoires outranciers, de maquillage trop prononcé ni de décolletés plongeants. 

Pour les hommes

Oui, c'est bien d'être naturel, mais pas nonchalant ! Pas de baskets, de jean ou de tee-shirts le jour de votre oral. Attention cependant : l'entretien de motivation n'est ni un mariage, ni le festival de Cannes.

Ne tombez donc pas dans la caricature avec un costume blanc et un noeud papillon ou autres subtilités festives. Évitez aussi les erreurs classiques : costume trop grand/trop petit, nœud de cravate de travers, chaussettes dépareillées, chemise froissée. En un mot, adoptez un look classique et efficace, sans être trop endimanché.

Comme par exemple une veste, une chemise blanche ou dans les tons pastel et pourquoi pas une cravate, qui reste une valeur sûre. Le jury appréciera vos efforts vestimentaires.

Prévoir quelques essayages avant le Jour J

Femmes ou hommes, ne vous y prenez pas la veille pour le lendemain. Préparez en amont, plusieurs styles et tenues, demandez l'avis de votre entourage proche ou peut-être d'alumni avec qui vous êtes entré(e) en contact. Inspirez-vous de vos ami(es) qui travaillent déjà et qui sauront vous prodiguer de précieux conseils.

Enfin, quelle que soit votre origine, vos convictions, votre religion, un conseil : pas de signes ostentatoires, restez neutre et faîtes briller votre intellect plutôt que votre apparence.


 

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.