Vous le savez, entrer dans une grande école de commerce, ça se mérite ! Qu'elle soit post-bac ou post-prépa, ces écoles prestigieuses revendiquent un certain niveau d'excellence. Présenter un dossier scolaire solide avec une belle moyenne au bac est donc un impératif. Quelle moyenne minimum obtenir au baccalauréat pour espérer intégrer l'un de ces établissements ? Suivez le guide.
Selon une étude publiée par l'Étudiant, les candidats reçus dans les 37 écoles de commerce du classement des meilleures écoles de commerce, qu'elles soient post-bac ou post-prépa, ont obtenu une moyenne de 15,18 au bac en 2021.
Si on lisse la moyenne sur les trois dernières années (2019-2020-2021), le résultat s'élève à 15,07. Vous l'avez compris, pour intégrer les établissements figurant dans le top 10 des meilleures écoles de commerce, il vous faut un très bon niveau général.
Toujours selon la même étude, les étudiants ayant intégré HEC, Essec, ESCP, EM Lyon ou l'Edhec, ont obtenu une moyenne au bac supérieure à 17. Et il n'est guère plus facile de suivre ses études à Skema, Audencia ou Neoma, où les étudiants affichent une moyenne supérieure à 16,5. Mais rassurez-vous, ces écoles représentent le haut du panier et sont réputées comme étant extrêmement sélectives. En général, elles sont accessibles après une prépa.
Par ailleurs, certains établissements comme l'Esdes, l'ISG, l'Idrac, Brest BS, EBS ou encore l'Istec, acceptent des étudiants dont la moyenne au bac se situe sous la barre des 14 et certains autour de 12.
Toutefois, si vous êtes loin de ces moyennes, sachez que les business schools recrutent majoritairement sur concours, soit directement après le bac, soit après une prépa, soit en admissions parallèles. Donc rien n'est perdu : même si vous n'avez pas un excellent dossier au lycée, vous pouvez toujours réussir les épreuves écrites et orales des concours et intégrer une grande école de commerce.
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre une école de commerce après un premier cursus, voire un diplôme, comme par exemple un BTS, un DUT, une licence, un bachelor, ou un master 1.
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.