Commerce
& Management

Tage Mage - expression : présentation de l'épreuve

Présentation de l'épreuve d'expression au Tage Mage

L'épreuve d'Expression est la cinquième épreuve du TAGE MAGE.

ATTENTION Vous devez vous méfier de cette épreuve comme de la peste !
De nombreux candidats se font régulièrement prendre au piège en répondant vite et « au feeling » à de nombreuses questions, terminant alors l'épreuve en seulement 12 ou 13 minutes au lieu des 20 minutes qui sont accordées.

Ces mêmes candidats se disent souvent que s'il y a bien une épreuve où ils peuvent facilement « prendre des points », c'est l'épreuve d'Expression du TAGE MAGE.

Malheureusement, il n'en est rien ! Même si l'expérience montre que cette épreuve est relativement mieux réussie que les autres, il n'en demeure pas moins qu'y obtenir 14 ou 15 réponses justes constitue en soi un exploit. En effet, dans de nombreux cas, vous devrez parvenir à identi er la meilleure réponse parmi d'autres réponses qui semblent convenir au premier coup d'œil.

Pourquoi une épreuve d'expression ?

S'il y a une épreuve du TAGE MAGE dont l'intérêt met tout le monde d'accord parmi les candidats, c'est bien l'épreuve d'Expression.

Tout bon manager qui se respecte est condamné à manier la langue de Molière de la façon la plus juste et précise qui soit. En tant que donneur d'ordre, il doit veiller à ne pas galvauder sa pensée, à ne pas la travestir, à ne laisser aucune place à quelque interprétation hasardeuse que ce soit. Les mails qu'il envoie, les contrats qu'il rédige, les partenariats qu'il signe sont autant d'actes qui l'engagent dans sa fonction première de responsable, de dirigeant. Un manager doit utiliser le mot juste en toute situation. Il ne peut se permettre de profaner la langue française en l'affublant d'improbables fautes d'usage, de grammaire ou de conjugaison.

Les responsables de département, les dirigeants d'entreprise, les entrepreneurs (que vous serez bientôt !) ont tous pour obsession de minimiser les risques. Aussi comprendrez-vous aisément que la relecture pointilleuse et minutieuse des documents et courriers que vous serez amené à signer (promesse d'embauche, projets de partenariat, procédures internes, dé nition des fonctions d'un employé, mail de mise au point destiné à un collaborateur « distrait », etc.) s'impose en toute circonstance.

Mais ce n'est pas tout !

Tout bon manager se doit aussi d'être un bon communicant. Ses messages doivent être vifs et clairs. Le style de ses messages doit être adapté aux différents publics auxquels ils sont adressés. Vous l'aurez compris, en vous testant sur des questions d'expression française, le TAGE MAGE évalue votre potentiel de manager.

Quels types de questions ?

Les questions sur lesquelles vous travaillerez dans le cadre de l'épreuve d'Expression seront de nature et de dif culté variées. Vous devrez notamment :

  • Trouver le synonyme d'un ou plusieurs mots dans une phrase.

  • Trouver la paraphrase la plus juste à une phrase ou à un morceau de phrase.

  • Compter le nombre de fautes d'usage que contient un texte.

  • Choisir parmi cinq phrases celles qui ne contiennent aucune faute d'orthographe, de grammaire ou d'usage.

  • Compléter des phrases à trous avec des adverbes et autres conjonctions de sorte que les articulations logiques soient respectées et que les phrases conservent un maximum de cohérence.

  • Compléter des phrases à trous avec le(s) mot(s) le(s) plus juste(s).

  • Trouver parmi cinq phrases celle qui respecte la structure d'une gure de style

    classique.

  • Trouver parmi cinq expressions celle qui se rapproche ou s'éloigne le plus du pro- verbe qui est présenté dans l'énoncé.

  • Choisir la meilleure formulation d'une partie de phrase soulignée en véri ant la correction grammaticale et en valorisant l'élégance stylistique.

  • Trouver parmi plusieurs propositions celle qui ne comporte pas de patronyme ?

    Tout un programme donc ! Mais ne vous inquiétez pas : le mémento de langue française contient toutes les notions que vous devez réactiver et connaître sur le bout des doigts pour espérer obtenir un score maximal à l'épreuve d'Expression du TAGE MAGE.