Prépas
Ingénieurs

Comment intégrer une école d'ingénieurs ?

17.06.2022
Ecoles Post-Bac

Vous êtes étudiant.e et vous rêvez d'intégrer une école d'ingénieur ? Bonne nouvelle, ce rêve est à votre portée que ce soit  directement après l'obtention de votre bac ou après. Gardez en tête que de plus en plus d'établissements cherchent à diversifier le profil de leurs étudiants en encourageant la variété des filières d'origine. Toutefois, avoir un bon niveau dans les matières scientifiques est un prérequis. Pour y voir plus clair, voici les principales voies qui s'offrent à vous.

Après le bac et à bac + 1

La moitié des écoles d'ingénieur sont accessibles directement après le bac. Ces établissements publics ou privés proposent une formation en 5 ans : assurez-vous bien qu'ils délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur). 

Pour avoir une chance d'être intégré, il vous faut présenter un dossier scolaire harmonieux et complet (notes, appréciations, lettre de motivation) et, dans certains cas, réussir des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, elles accueillent également un quota de bacheliers STI2D, STL et STAV, ainsi que les bacheliers généraux n'ayant pas suivi uniquement des spécialités scientifiques. 

La formation se déroule en deux temps par le biais des prépas intégrées qui se font au sein même des écoles d'ingénieurs : au bout des deux ans du cycle ingénieur préparatoire, si votre niveau est suffisant vous intégrez directement la 3e année ou 1ère année du cycle ingénieur. Le passage d'un cycle à l'autre a lieu grâce au contrôle continu. Réputé moins stressant que la voie des classes prépa classiques, ce parcours demande toutefois un réel investissement personnel.

Notez bien que parmi  les écoles d'ingénieur post-bac, certaines recrutent sur concours :

  • Advance ;
  • Avenir ; 
  • Puissance Alpha.

D' autres sans concours en se basant sur votre dossier Parcoursup qui doit mettre en lumière votre projet professionnel et, c'est obligatoire, un excellent niveau scientifique. 

Niveau bac + 1

Parmi les écoles sélectionnant des bac + 1, certaines vous font démarrer votre scolarité en 1ère année (vous suivez alors les 5 années du cursus), d'autres vous permettent d'entrer directement en 2e année (vous n'effectuez donc que 4 ans dans l'école). Quelques-unes proposent également des semestres passerelles pour faire la 1ère année en 6 mois.

La condition préalable est d'avoir préparé des études scientifiques en cohérence avec la filière ingénieur. 

Après une prépa

34,5 % des étudiants ingénieurs sont issus de prépas scientifiques comme par exemple MPSI ou PCSI mettant à l'honneur les maths et la physique. Accessibles sur dossier, ces classes accueillent une majorité de bacheliers généraux. Certaines sont toutefois réservées aux bacheliers technologiques STI2D, STL et STAV.

Chaque prépa donne accès à un certain nombre de concours et se voit attribuer un nombre de places dans les écoles d'ingénieurs.

En admissions parallèles

Pour vous, cela peut-être un excellent moyen de mûrir et valider votre projet professionnel. Parmi les étudiants intégrant une école d'ingénieurs : 

  • 19 % des admis en écoles d'ingénieurs sont titulaires d'un BTS ou d'un BUT ;
  • 7,5 % d'une 2e ou d'une 3e année de licence validée ;
  • Parfois d'une 1ère année de Master.

Les établissements recrutent sur dossier ou sur concours. La classe préparatoire n'est donc plus un passage obligatoire avant d'intégrer une école d'ingénieurs. 

Toutefois pour vous préparer efficacement, il existe des classes prépa ATS (adaptation technicien supérieur) pour les titulaires d'un BTS.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, la prépa Aurlom propose également un large choix de préparations intensives en fonction de votre niveau d'étude.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.