Vous préparez le concours Puissance Alpha ?
RÉUSSISSEZ-LE AVEC AURLOM
Les 19 écoles d'ingénieurs du Concours Puissance Alpha effectuent leur recrutement directement après le bac.
Le cursus : un « cycle prépa » de 2 ans qui donne la possibilité de rejoindre le cycle ingénieur de 3 ans sans avoir à subir le stress des concours et la compétition des classes prépas. Après ces 5 années d'études, le titre d'ingénieur offre les mêmes possibilités de carrières à tous les diplômés !
Le concours Puissance Alpha s'adresse aux élèves de Terminales filière générale ou technologique (STI2D, STL) et aux étudiants titulaires d'un bac S de moins de 2 ans, et candidats à une entrée en 1ère année.
Le concours distingue 3 profils :
Il y a 4 épreuves épreuves écrites sous forme de QCM à points négatifs. Les "grands classés", les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées à leur dossier scolaire sont dispensés des épreuves écrites.
Les épreuves écrites sont sous forme de QCM à points négatifs
8 exercices dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 à choisir parmi un panel portant sur le programme de Maths complémentaires, le programme de Spécialité Maths de Terminale et le programme de Maths Expert
6 exercices à traiter sur 7 proposés dans une seule matière au choix parmi Physique-Chimie, SVT, Numérique et Science Informatique et Science de l'Ingénieur.
L'épreuve d'anglais consiste en un questionnaire de 25 entrées de vocabulaire, expression et compréhension.
30 questions sur la compréhension des textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.
60 centres d'épreuves en France et à l'étranger.
Les Grands classés concernent les profils dont la première étude de dossier est faite par le concours, soit les profils 2 sciences et les profils techno. A la suite de cette première étude de dossier, qui prend en compte l'ensemble des bulletins disponibles sur Parcoursup, le jury établit une liste des meilleurs dossiers qui seront exemptés des épreuves complémentaires (écrits ou étude de dossier par l'école). Ils seront alors classés en tête de liste des programmes qu'ils auront sélectionnés sur Parcoursup.
L'inscription au Concours Puissance Alpha coûte :
>> Tous les concours pour intégrer une école d'ingénieurs