Ingénieurs

Mint : l'appli pour mieux respirer made in Centrale Nantes

12.11.2020
Ecoles Post-Bac

Les étudiants ont présenté leurs premiers travaux aux différents acteurs du projet : le service pneumothorax du CHU de Nantes, l'Université Gustave Eiffel et Air Pays de la Loire.

LUNG O2, réseau interdisciplinaire en médecine pour les pathologies respiratoires, était également présent.

Le principe de l'application est simple : proposer des itinéraires qui minimisent l'exposition aux polluants atmosphériques. Mint cible en premier lieu les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, mais d'une façon plus générale, tout habitant soucieux de sa santé qui peut l'utiliser et en tirer avantage. 

Une fois les points de départ et d'arrivée définis par l'utilisateur, Mint proposera le mode de transport et le trajet le plus optimal pour vos voies respiratoires. 

Pour mener à bien ce projet, les étudiants travaillent avec AirPL, organisme régional en charge de la qualité de l'air, qui fournit les données. Le CHU, l'ECN et l'Univ. Eiffel fournissent de leur côté un soutien théorique et matériel.

Le saviez-vous ? L'école Centrale de Nantes s'est associée à Audencia et l'Ensa pour créer un incubateur. Objectif : Programme d'accompagnement à l'entrepreneuriat et aider à la création d'entreprises innovantes en région Pays de la Loire.