Prépas
Ingénieurs

Ecoles d’ingénieurs : quand le covid-19 favorise la parité

20.10.2020
Ecoles Post-Bac

A l'Iteem-Centrale Lille, la moitié des 64 étudiants de la promo sont des étudiantes. Une première pour un cycle d'ingénieur. Les années précédentes, seuls 23 % des admis étaient des femmes. C'est le mode de sélection imposé par la crise sanitaire l'an dernier (annulation des écrits au profit de l'examen du dossier scolaire, d'une lettre de motivation et du CV) qui explique ce chiffre. 

Une tendance que l'on retrouve dans l'ensemble de la filière. Le concours Avenir - rebaptisé depuis Puissance Alpha - qui sélectionne pour l'admission à sept écoles d'ingénieurs post-bac a enregistré une hausse de 6% des femmes reçues en 2020. 

L'Esilv, école du pôle Léonard de Vinci a intégré en 2019, 18 % de filles en 1ère année. En septembre 2020, elles étaient 29 %. En 2020, le groupe INSA qui accueille 2 200 nouveaux étudiants, compte de son côté 42 % de filles en première année, un record. 

Le saviez-vous ? L'écart salarial entre les ingénieurs hommes et femmes est en moyenne de 6 %, contre 19% tous secteurs confondus.