Prépas
Ingénieurs

Ingénieurs : Voici les profils les plus recherchés et les mieux rémunérés

16.09.2020
Ecoles Post-Bac

L'étude annuelle de PageGroup dont nous vous parlions hier, offre un cartographie très claire des perspectives d'embauches pour les ingénieurs.

Tenez-le vous pour dit : Les ingénieurs ont plus que jamais la cote. Très prisés par les employeurs, voici la liste des profils particulièrement plébiscités : 

  • responsable Maintenance
  • technicien de Maintenance
  • technicien SAV
  • ingénieur en Électronique Embarquée
  • directeur Excellence Opérationnelle

Chez les jeunes diplômés, ce seront les techniciens de maintenance qui seront les plus recherchés. Côté rémunération, ce sont les fonctions de direction qui obtiennent les salaires les plus élevés avec jusqu'à 150.000 € brut par an pour un directeur industriel doté de 15 années d'expérience.

Le directeur Excellence Opérationnelle se verra proposer une rémunération comprise entre 90 000 et 130 000 euros bruts par an selon l'expérience.

Le Responsable Maintenance, aussi appelé Directeur Maintenance, peut à partir de 2 ans d'expérience, pourra prétendre un salaire de 45 000 euros. Les émoluments peuvent atteindre 75 000 € pour des profils plus expérimentés (entre 5 et 15 d'expérience).  

Côté ingénieurs, les spécialistes de la Recherche & Développement peuvent prétendre à 44 000 euros bruts par an avec 5 ans d'expérience, 50 000 euros avec 15 ans de carrière.

Cela monte à 60 000 euros pour les ingénieurs brevets et 70 000 euros pour un ingénieur d'affaires toujours avec 15 ans d'expérience. Tandis que le salaire d'un chef de projet peut se hisser à 75 000 euros.

Le saviez-vous ? La fédération des syndicats spécialisés dans les professions de l'ingénierie (Syntec) et l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) estiment que l'économie française a besoin de 50 000 nouveaux ingénieurs diplômés chaque année, un chiffre au-delà des capacités actuelles des écoles.