Prépas
Ingénieurs

Des étudiants signent la table du Conseil des ministres de demain

10.09.2020
Ecoles Post-Bac

Mardi 8 septembre, s'est tenue la remise du prix Mobilier national – Jeune création dans l'enclos des Gobelins à Paris. 

Une vingtaine de groupes issus des écoles supérieures d'art ont élaboré un projet de mobilier et luminaire à destination des salles du Conseil des ministres de l'Élysée. 

Les lauréats ont été récompensés en présence de la Première dame, Brigitte Macron,  la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot mais aussi le directeur du Mobilier national, Hervé Lemoine et Stéphane Bern. 

Pièce phare de la compétition : la table du Conseil des ministres. Le cahier des charges était strict : un montage et démontage en moins de vingt minutes par deux personnes, des modules tenant dans le monte-charge et stockables dans un minimum de place, une table de 22 à 40 places. Deux vainqueurs ex- aequo ont été choisis pour la table du Conseil des ministres. Le modèle Medulla (ENSAAMA) ira au salon Murat qui accueille chaque mercredi la réunion des ministres. 

Le saviez-vous ? En 1988, pour le duel d'entre-deux-tours, François Mitterrand, président sortant exige une table de 1,70 m, soit exactement la même longueur que celle de son bureau à l'Elysée. De quoi rappeler à son adversaire Jacques Chirac, alors Premier ministre, qui est encore le chef de l'Etat.