Le concours Avenir regroupe trois procédures d'admission, à savoir Avenir Bac pour les Terminales, AvenirPlus pour les candidats de Bac+1 à Bac+4, et AvenirPrépa pour les étudiants issus de classes préparatoires mathématiques spéciales. Ces procédures offrent l'accès à des programmes ingénieurs ou bachelors dans sept grandes écoles : ESTACA, BUILDERS Ecole d'ingénieurs, ESIGELEC, ECE, ESILV, EIGSI, et EPF.
Pour la session 2023 d'Avenir Bac, 10 345 candidats ont confirmé leurs vœux sur Parcoursup, dont 9 020 en Terminale générale et 475 en STI2D pour les programmes ingénieurs. Les Grands Classés ont obtenu des mentions Bien ou Très Bien au Bac, avec une moyenne presque de 17/20. 93% d'entre eux ont suivi l'option maths expertes. Le concours a identifié trois profils principaux parmi les candidats en Terminale générale : en ce qui concerne les programmes Bachelors, 13% des candidats ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac, représentant 12,5% des intégrés, et la moitié d'entre eux avait également postulé au programme ingénieur.
Pour la session 2024, le concours Avenir Bac annonce l'ouverture de 2425 places pour l'ensemble des profils. Parmi les nouveautés, la digitalisation des épreuves écrites est introduite pour accompagner les candidats à l'étranger et ceux en situation de handicap. Les sujets d'épreuves écrites sont adaptés au calendrier du Baccalauréat 2024, avec la possibilité pour les candidats de ne répondre qu'à une partie du sujet, en tenant compte du fait que tous les professeurs n'auront peut-être pas couvert l'ensemble du programme de Terminale.
Un stage intensif tout inclus à Paris pour préparer les épreuves d'admission aux écoles du...