Chaque année vous êtes nombreux à vouloir vous réorienter quelques mois seulement après le début de vos études, convaincus désormais que la filière qui vous attirait tant n'est plus conforme à vos attentes. Vous êtes dans cette situation et vous vous demandez comment intégrer une école d'ingénieurs en rentrée décalée ? Voici les principales informations à connaître.
Elle s'adresse à tous les étudiants souhaitant se réorienter en dehors de la période académique. C'est en quelque sorte une seconde chance qui vous est offerte. Mais attention, seule la rentrée est décalée et rarement le programme ! Par conséquent, vous devez avoir en tête que le rythme va être soutenu car vous devez être en mesure de terminer le cursus dans le même timing que les autres étudiants. Concernant les études d'ingénieur, si vous êtes issu d'une filière totalement différente vous pouvez postuler, toutefois il y a un prérequis : avoir un profil scientifique et avoir de bonnes notes en maths et en sciences.
Il existe trois concours communs permettant d'intégrer une école d'ingénieur en rentrée décalée, à partir de la rentrée de janvier, février ou mars 2023.
À vous d'être réactif et au fait des différentes échéances !
PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS D'ENTRÉE AVEC AURLOM
Plus de 130 places accessibles à niveau bac, bac + 1, bac + 2, bac + 3 ou bac + 4 attendent les candidats du concours. Les cours débutent en février ou mars, mais l'inscription au concours se fait entre le 1er décembre et le 1er mars.
Avenir Plus fédère 7 écoles réparties dans toute la France :
Comment s'inscrire ?
Il est ouvert aux titulaires d'un bac général avec des spécialités scientifiques, d'un bac technologique comme le bac STI2D ou STL.
Il regroupe 18 grandes écoles d'ingénieurs et 72 programmes en rentrée décalée. Elles sont toutes habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Les sélections ont lieu de mi-octobre à fin janvier.
Pour espérer intégrer un des 18 établissements, il faut postuler via la plateforme Puissance Alpha et plusieurs périodes de rentrées sont possibles :
Ce concours concerne uniquement les profils déjà engagés dans l'enseignement supérieur en bac + 1, bac + 2, bac + 3 ou encore bac + 4. Les épreuves du concours se déroulent de mi-octobre à mi-février.
Les places disponibles du concours se répartissent entre 4 écoles :
Attention toutes les écoles d'ingénieur ne sont pas intégrées à une banque d'épreuves. N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l'établissement qui vous attire.
Bonne chance à tous !
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.
Un stage intensif tout inclus à Paris pour préparer les épreuves d'admission aux écoles du...