Prépas
Commerce

Le saviez-vous ? Les écoles de management : surprises, histoires et innovations !

03.05.2024
Ecoles Post-Bac
Saviez-vous que les écoles de management ont émergé au cours du 19ème siècle pour répondre aux besoins croissants des industries et du commerce ? L'une des premières institutions de ce type, l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Business School), a été fondée en 1819 et a depuis étendu ses campus à travers plusieurs pays européens. Une autre pionnière, « l'Académie préparatoire au commerce », a été ouverte dès 1781 à Mulhouse dans le Haut-Rhin.
Saviez-vous que pas moins de cinq écoles de commerce et de management françaises se classent parmi les dix meilleures du classement 2023 du Financial Times ? HEC Paris conserve sa première place depuis 2019, tandis que l'ESCP Business School perd une place pour se retrouver quatrième (troisième en 2022). De leur côté, l'EDHEC et l'ESSEC maintiennent respectivement leurs septième et neuvième positions.
Saviez vous que les pionniers du management moderne étaient Frederick Winslow Taylor et Henri Jules Fayol ? Ce sont deux figures marquantes ! Taylor est connu pour ses travaux sur l'organisation scientifique du travail, tandis que Fayol est célèbre pour ses contributions à la gestion d'entreprise et au management.
Saviez-vous que pendant les années 1900-1920, HEC a joué un rôle déterminant dans la création des premières classes préparatoires spécifiquement dédiées à l'entrée en école de commerce ? Initialement utilisées pour recruter dans les armées, les classes préparatoires se sont ensuite étendues aux écoles d'ingénieurs vers les années 1800. En vue d'affirmer son leadership et d'obtenir le statut de "Grande École", HEC a introduit la classe préparatoire HEC, proposée en interne dès 1923.
Saviez-vous qu'en 1890, HEC Paris et l'ESC Paris (ESCP) sont devenues les premières écoles à obtenir la reconnaissance officielle de leurs diplômes par l'État français ? Cette reconnaissance a renforcé leur crédibilité, leur permettant de rivaliser avec les écoles d'ingénieurs et les licences universitaires. En contrepartie, elles sont devenues des "écoles consulaires", bénéficiant d'une participation financière de l'État tout en étant gérées indirectement par une Chambre de Commerce et d'Industrie.
Saviez-vous que de nombreuses écoles ont connu des crises financières chroniques au cours de leur existence, jusqu'à frôler la faillite pour certaines ou fermer provisoirement pour d'autres ? Citons par exemple l'ESSEC sauvée de la faillite par la CCI Versailles en 1980, l'ESC Chambéry rachetée par l'INSEEC et rebaptisée "INSEEC Alpes-Savoie" et enfin l'ESC Saint-Étienne qui a fermé ses portes avant d'être absorbée par l'EM Lyon.
Saviez-vous qu'Excelia a été la première école de commerce en France à enseigner la RSE introduite en 2005 et le développement durable en 1999.
Saviez-vous que BSB, qui a fondé sa propre école dédiée au vin et au spiritueux, la "School of Wine & Spirits Business", est dotée de sa propre cave à vin ? Cette cave impressionnante abrite environ 900 bouteilles soigneusement sélectionnées. Durant leurs formations, les étudiants en dégustent 200 à 300 bouteilles par an.