Prépas
Ingénieurs

IPSA

Réussissez votre admission à l'IPSA avec Aurlom

Notre avis

Une école reconnue avec une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.

Présentation de l'école 

Le diplôme d'ingénieur délivré par l'IPSA, permet aux étudiants d'aborder toute problématique liée à l'air et à l'espace. Le diplômé dispose de connaissances généralistes étendues mais aussi de savoirs très spécialisés dans les domaines de l'aéronautique et du spatial. 

La formation dispensée à l'IPSA donne l'opportunité également aux diplômés d'exercer un métier dans des secteurs de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace comme par exemple les transports terrestres et maritimes, qui font usage des techniques et des technologies voisines de celles du domaine aéronautique.

Campus 

L'IPSA est implantée sur 2 campus à Ivry sur Seine et Toulouse.

Déroulement des études 

[Années 1 et 2]

La 1ère année du Cycle Prépa est intégrée au programme de l'IPSA et est considérée comme une année de découverte ; si les mathématiques et la physique sont une part majoritaire des cours, par leur valeur formatrice, les technologies de l'information et les premières matières aéronautiques trouvent déjà leur place aux côtés des langues, des projets et de la culture générale.

Si pendant la 2ème année du Cycle Prépa, le poids des mathématiques est toujours important, la physique se poursuit (physique atomique) et les sciences de l'ingénieur prennent de plus en plus de place, avec les projets, les matières d'ouverture, la culture générale et l'anglais. 

Exemples d'enseignements abordés :

Nombres complexes et trigonométrie, Polynômes et fractions rationnelles, Suites, Continuité, Limites, Dérivabilité, Cinématique et mécanique du point, Analogie ressorts linéaire et spirale, Simulation capteurs, Simulation chaine d'acquisition, Anglais TOEIC, Projet de culture générale.

[Année 3]

La 1ère année du cycle Ingénieur (Année 3) amorce le début du 2nd cycle. Les savoirs fondamentaux comme les mathématiques deviennent appliqués aux domaines de l'ingénieur et l'on apprend à maîtriser les techniques fondamentales du secteur aérospatial, avec la mécanique générale, le traitement du signal, l'étude des moteurs, des transferts thermiques et de l'aérodynamisme. 

Exemples d'enseignements abordés :

Mécanique générale, Aérodynamique, Électronique programmée intégrée, Transfert thermiques, Eléments d'analyse harmoniques pour l'ingénieur…

[Année 4]

Les étudiants en Master 1 (Année 4), en choisissant leur Majeures Technologiques (4 majeures), précisent leur expertise professionnelle pour leur début en entreprise. La 4ème année est aussi placée sous le signe de l'ouverture internationale avec un semestre obligatoire d'études à l'étranger. 

[Année 5]

3 programmes sont proposés aux étudiants en dernière année du Cycle ingénieur. Le but du Master 2 (Année 5) est de permettre aux élèves de devenir experts dans le domaine de leur choix, avec une dominante Technologique, Managériale ou Internationale, tout en développant un projet de fin d'études (PFE). En outre, ce programme est suivi d'un stage de 6 mois en entreprise.

Apprentissage-Alternance 

L'IPSA ne propose pas ce programme en Apprentissage-Alternance. 

Spécialisations possibles 

Les majeures proposées en quatrième année : 

  • Énergétique, propulsion et moteurs innovants
  • Mécanique et structure des aéronefs
  • Systèmes embarqués de télécommunications
  • Systèmes de commandes mécatroniques

Niveau de diplôme obtenu

Diplôme d'ingénieur – Grade de Master 

Modalités d'admission 

[Niveau Bac] 

En Année 1 : Concours ADVANCE

Public concerné : Elèves de Terminale S ou STI2D ou déjà titulaires d'un Bac S ou STI2D.

[Niveau Bac + 2/3/4] 

En Année 2 : Concours IPSA

Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +1/2 

En Année 4 : Concours IPSA

Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +4/5 

A SAVOIR

 

A la fois classe préparatoire intégrée et 1re expérience de l'ingénierie, le cycle préparatoire de l'IPSA (dispensé sur les campus de Paris et Toulouse) marie projets et enseignements traditionnels. Il a pour finalité de préparer l'élève jusqu'au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le cycle ingénieur.

Ce cursus donne ainsi à la passion de ses jeunes étudiants la matière pour s'exprimer par des réalisations ambitieuses.

Joindre l'école

 

IPSA

7-9 rue Maurice Grandcoing

94200 Ivry-sur-Seine

Tél +33 (0)1 56 20 62 60

http://www.ipsa.fr/