Prépas
À la carte

CFJ

Notre avis

Une école reconnue avec une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.

1. Présentation

- Fondé en 1946 par Philippe Viannay et Jacques Richet, journalistes du groupe de Résistance « Défense de la France »

-Directrice : Julie Joly

-Promotions de 45 étudiants

-David Pujadas : Diplômé du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) de Paris, très célèbre présentateur du Journal de 20h de France 2, il détient le record de longévité sur ce poste. Il quitte ses fonctions en juin 2017.

-210 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

-01 44 09 42 02

-http://www.cfjparis.com/contacts.html

-http://www.cfjparis.com/

2. Programmes

Bachelor “Contenus et création numérique” (Bac +3)

http://www.cfjparis.com/master/ecolew.html

Formation à la production de contenu dans tous les domaines (culture, communication, marketing, journalisme, éducation, recherche, cinéma, animation, data). Le but de la formation est de développer le potentiel créatif, élargir et consolider la culture générale, maîtriser toutes les formes d'écriture : écrit, image, code, design ainsi que développer son anglais.

Au cours des 2 premières années, le programme s'organise autour de 6 briques de connaissances fondamentales et complémentaires : culture générale – gestion de projet – web, code et data – contenus et design – stratégie et communication – langues et international

Année W1 : Fondamentaux et méthodes / 1 000 h de cours – 3 mois de stages minimum

Année W2 : Expériences et innovations  / 830 h de cours – 4 mois de stages minimum

Année W3 : Spécialisation / 830 h de cours – 4 mois de stage ou alternance minimum

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir entre 3 spécialités :

  • Entrepreneuriat & innovations : pour ceux qui souhaitent concrétiser un projet spécifique ou créer une start-up.
  • Stratégie éditoriale & communication digitale : pour ceux qui souhaitent exercer des métiers de rédacteur web, e-marketeur, community manager, content manager, web designer, chef de projet web, data storyteller, infographiste.
  • Journalisme, docu & fiction : pour ceux qui souhaitent se spécialiser et poursuivre leurs études dans le domaine du récit journalistique ou artistique.

Double-diplôme avec Paris 1

http://www.cfjparis.com/master/master-paris-1.html. Master sur des thèmes politiques et économiques : afin que les futurs journalistes aient un excellent arrière-plan et soient à même de commenter l'information. En parallèle de la formation classique du CFJ.

Les cours de Paris I qui sont dispensés, en M1 sont :

-Politiques Publiques européennes

-Institutions politiques françaises

-Géostratégie et relations internationales

-Grands débats philosophiques et éthiques contemporains

-Comment lire la conjoncture économique

et en M2 :

-Elections et opinion

-Mobilisation collective et nouvelle forme d'engagement

-Politique des collectivités territoriales

-La presse actrice du monde politique

-Genre, race et classe

Double-diplôme avec HEC

http://www.cfjparis.com/master/hec.html. Le but de ce diplôme est de former des journalistes économiques de haut niveau. Les étudiants d'HEC peuvent postuler au M2 du CFJ ! Les étudiants du CFJ, eux, ont la possibilité de participer à un séminaire au sein d'HEC : projets communs associant l'économie aux domaines de l'environnement, du management, de l'innovation, de la santé ou encore de la culture.

Sportcom

http://www.cfjparis.com/master/sportcom.html. Réservé aux sportifs de haut niveau intéressés par les métiers du journalisme et de la communication, la formation Sportcom dure 3 ans.

Master de journalisme “filière classique”

Le M1 est généraliste, le M2 donne lieu à une spécialisation. Le CFJ met l'accent sur l'apprentissage des techniques multimédia afin d'offrir à ses élèves une double-compétence : multimédia et radio, multimédia et presse écrite (...). Le programme du Master est disponible ici : http://www.cfjparis.com/filiere-classique/programme.html.

Master de journalisme “filière classique” en apprentissage

http://www.cfjparis.com/filiere-apprentissage/presentation.html.

La formation est exactement la même que pour le Master de journalisme de la filière classique. Le nombre de semaines de cours est très légèrement inférieur. Les étudiants travaillent juste en alternance au lieu de faire plusieurs stages.

3. Modalités d'admission

Le Master de journalisme du CFJ est accessible aux étudiants titulaires d'une licence. L'admission se fait sur concours. Le dossier de candidature peut être soumis jusqu'à fin Avril. Les épreuves écrites se déroulent en mai. http://www.cfjparis.com/concours/concours-ecole-journalisme.html. Si l'étudiant est déclaré admissible (les résultats sont publiés début juin), il passe les épreuves orales d'admission au cours du mois de juin.

4. Pour en savoir plus

https://www.facebook.com/CFJ.paris/

https://twitter.com/cfjparis

À savoir

 

Une convention de partenariat conclue avec HEC et l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm offre à leurs étudiants de dernière année de postuler au CFJ sans s'inscrire au concours. 

Les étudiants intéressés doivent se rapprocher de la direction des études de leur établissement afin de connaître les modalités et le calendrier des dépôts de candidature.

Toute candidature doit être motivée et donnera lieu un entretien avec la direction du CFJ, qui se réserve la décision finale d'admission. 

Joindre

l'école

Le CFJ (Centre de Formation des Journalistes)

210 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

01 44 09 42 02