Ingénieurs

Concours Advance Terminale S

Présentation du concours 

Présentation générale

Le Concours Advance donne la possibilité aux étudiants de Terminales S de choisir sereinement des écoles dynamiques et portées sur des domaines en forte évolution et donc à grande employabilité.

Ecoles visées

  • EPITA
  • ESME Sudria
  • IPSA  

Diplôme requis 

Le concours Advance est ouvert aux élèves de Terminales S et STI2D.

Épreuves

Le Concours Advance est composé de trois grandes étapes :

  • Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d'un premier ensemble de « Grands Classés ». Ces « Grands classés » seront avisés par e-mail et ne passeront ni les épreuves orales ni les épreuves écrites. 
  • Classement après les épreuves orales pour les candidats non encore « Grands Classés » et détermination d'un deuxième ensemble de « Classés Supplémentaires » qui seront dispensés des épreuves écrites. 
  • Classement définitif après les épreuves écrites entre tous les candidats. 

Dossier

Les dossiers sont évalués sur la base des notes de première et du premier trimestre de Terminale et des notes obtenues au Bac de français. Les candidats sont classés pour déterminer les « Grands Classés » qui seront dispensés des épreuves du concours. La note attribuée par le jury est affectée d'un coefficient 1.

Épreuves orales

  • Anglais > Durée : 30 min
  • Mathématiques > Durée : 30 min
  • Entretien de motivation > Durée : 30 min

La note d'oral est constituée, par l'entretien de synthèse et de motivation noté sur 15 points. A cela s'ajoutent l'épreuve orale de mathématiques qui donne l'opportunité d'avoir un bonus qui peut aller jusqu'à 3 points et l'épreuve d'anglais qui procure un bonus pouvant aller jusqu'à 2 points.

Cette note est affectée d'un coefficient 1. La moyenne obtenue entre ce résultat et la note obtenue au dossier, détermine un classement et un 2e ensemble de « Classés Supplémentaires » qui ne passeront pas les épreuves écrites. Comme l'ensemble précédent, ils en seront informés par e-mail. Tous les autres candidats sont convoqués aux écrits.

Épreuves écrites

  • Mathématiques > Durée : 1h30
  • Anglais > Durée : 30 min
  • Physique > Durée : 1h
  • Compréhension & Expression > Durée : 1h

Les épreuves écrites sont organisées sur une seule journée le 30 avril 2017. Les QCM abordent le programme de Terminale. Pour prendre en compte les différences dans l'avancement des programmes, chaque épreuve comporte des questions jokers, c'est-à-dire plus de questions que de réponses attendues (par exemple : on peut devoir donner une réponse sur une épreuve donnée à 4 questions sur 8).

L'énoncé général de l'épreuve informe les candidats sur le nombre de réponses attendu. Les candidats en situation de handicap attesté sont notés sur un barème qui prend en compte un quart de questions en moins (équivalent du tiers temps).

Les épreuves écrites se voient affectées un coefficient 2.

Infos pratiques

Où passer les épreuves

20 centres de concours pour l'écrit en France et dans le monde.

Les oraux se déroulent sur le campus des écoles. Pour les candidats résidant à l'étranger, des oraux sont organisés par vidéoconférence.

Calendrier

Du 20 janvier aux 20 mars 2016 : Inscriptions obligatoires sur le portail APB

Fin mars – avril 2016 : dépôt du dossier scolaire

Courant avril 2017 : oral individuel

Samedi 6 mai 2017 : épreuves écrites

Frais et modalités d'inscription

Elèves en terminales S : 60€

Gratuit pour les boursiers

Joindre le concours 

CONCOURS ADVANCE

40-42, rue du Docteur Roux

75 015 Paris

Tél. : 01 44 08 00 46

Email : contact@concours-advance.fr

http://www.concours-advance.fr/