Prépas
Ingénieurs

Télécom St Etienne

Réussissez votre admission à Télécom St Etienne avec Aurlom

Notre avis

Une école reconnue dans la région. Une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.

 

Présentation de l'école

Télécom Saint‐Etienne est l'école d'ingénieurs en technologies de l'information et de la communication de la région Rhône-Alpes avec des secteurs de compétences en optique, vision, image, informatique, électronique, télécoms, réseaux…

Réputée pour ses trois axes d'enseignement : la filière initiale, la filière par alternance et apprentissage (Optique et Vision Industrielle) et le Cycle Initial en Technologies de l'Information de Saint‐Etienne (CITISE), l'école dénombre aujourd'hui 500 élèves et un incubateur.

Campus

Télécom St Etienne est implantée sur le site Carnot (ancienne Manufacture d'armes de Saint-Etienne).

Déroulement des études

[Années 1, 2]

La formation est dispensée par l'IUT de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), la licence 2 de Physique et Télécom Saint-Etienne.

Exemples d'enseignements abordés :

Mathématiques pour l'ingénieur, Physique Générale, Génie Electrique, Informatique (Algorithmie, programmation et réseaux), Introduction aux Télécommunications, Langues, Gestion de projets et culture scientifique, Réalisations électronique et informatique, Projets scientifiques en physique générale.

[Années 3, 4 et 5]

La 3ème année est un programme de tronc commun qui permet l'obtention des notions fondamentales nécessaires aux Sciences des Technologies de l'Information et de la Communication et à la maîtrise du métier d'ingénieur.

Pendant la 4ème année, les élèves suivent toujours les cours en «tronc commun» mais ont aussi la possibilité de personnaliser leurs programmes en choisissant un des neufs parcours proposés. Ils devront aussi réaliser, un projet informatique, un stage d'initiative personnelle et un projet industriel.

La 5ème année, donnera la possibilité aux élèves de Télécom Saint-Etienne de suivre des cours en tronc commun, un projet recherche et innovation, des cours dans le programme choisit dans le semestre 4 et la possibilité de suivre un Master ouvrant à des doubles diplômes et enfin un stage de 6 mois pendant le semestre 6.

Apprentissage-Alternance

Télécom St Etienne propose le programme suivant en alternance à partir de la troisième année :

  • Optique et Vision industrielles

Spécialisations possibles

Les parcours proposés en quatrième année :

  • Photonique Electronique
  • Electronique Photonique Telecom
  • Systèmes électroniques Telecoms
  • Imagerie et systèmes électroniques
  • Photonique Vision
  • Image Vision
  • Développement d'applications pour l'image
  • Télécom Réseaux
  • Télécom Réseaux Informatique

Niveau de diplôme obtenu

Diplôme d'ingénieur – Grade de Master

Modalités d'admission

[Niveau Bac]

En Année 1 : Concours GEIPI-POLYTECH

Public concerné : Elèves de Terminale S ou titulaires d'un Bac S en 2015.

[Niveau Bac + 2/3/4]

En Année 3 : Concours TELECOM ST ETIENNE

Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +2/3

En Année 4 : Concours TELECOM ST ETIENNE

Public concerné : Candidats titulaires d'un Bac +4 

À savoir

 

Master Design de communication : innovation et médiation numérique

Le master 1 & 2 forme sur deux ans des chefs de projet, des professionnels et des chercheurs praticiens en communication résolument orientés vers les secteurs de l'innovation et de la médiation numérique. Il a pour spécificité d'inscrire au cœur de la formation les apports du design, les méthodologies en sciences sociales et les techniques digitales afin de favoriser la prise en compte des usages et des données numériques dans la communication de projets innovants.

Ce parcours de formation vise l'acquisition de compétences dans la mise en œuvre de dispositifs informationnels et communicationnels (étude d'usages, outils numériques, développement web, design graphique et d'interaction, community management) et la réalisation de mémoires de recherche appliquée en lien avec les entreprises, les collectivités territoriales et les milieux culturels, éducatifs ou associatifs.

Joindre l'école

 

TELECOM ST ETIENNE

25 rue du Dr Remy Annino, 42000 Saint-Etienne

Tél +33 (0)4 77 91 58 88

https://www.telecom-st-etienne.fr