Sciences PO
& IEP

Tout savoir sur l'IEP de Grenoble

Parmi les IEP de province, deux d'entre eux ne sont pas accessibles par le concours commun : l'IEP de Grenoble et l'IEP de Bordeaux

Qu'apprend-on à l'IEP de Grenoble ? 

Comme dans tous les IEP, l'enseignement à l'IEP de Grenoble est pluridisciplinaire : les étudiants seront formés pendant 5 années à adopter le célèbre "esprit Sciences Po", caractérisé par une ouverture importante sur le monde, une bonne capacité de synthèse et d'analyse. De quoi commencer, le diplôme en poche, une belle carrière dans le secteur public ou privé ! 

LES DÉBOUCHÉS APRÈS UN IEP DE PROVINCE

Sciences Po Grenoble a pourtant plusieurs spécificités qui lui sont propres. 

Premièrement, et ça n'est pas le cas dans tous les IEP, une énorme importance est accordée à la construction du projet professionnel. Dès la première année, l'étudiant assistera à de nombreux ateliers d'orientations durant lesquels il lui sera possible de rencontrer des professionnels du secteur public et du secteur privé, et grâce à ces échanges, de réfléchir d'ores et déjà à son futur projet professionnel. 

Cette réflexion sur le projet professionnel dès la première année trouve toute sa logique dans la continuité du cursus : la seconde année se déroule intégralement à l'étranger, là ou les autres IEP attendent plus tard avant d'envoyer leurs étudiants à l'étranger. C'est ainsi que l'étudiant de Sciences Po Grenoble pourra choisir d'effectuer un échange ou un stage à l'étranger durant sa deuxième année. Cette dimension internationale se retrouve également dans de nombreux parcours offerts aux étudiants et qui sont totalement tournés vers l'international et notamment l'Europe. 

Enfin, l'IEP de Grenoble accorde une grande importance à ce que les étudiants puissent acquérir des compétences et des savoirs-faire qui leur seront précieux dans leur future carrière : c'est ainsi que l'étudiant participera à des ateliers pour apprendre la prise de parole en public, l'animation d'un groupe, le travail en équipe... Des pédagogies innovantes, comme le cours inversé, jalonnent l'ensemble du cursus.

Un concours indépendant

L'IEP de Grenoble ne fait pas partie du concours commun des IEP de Province. Il possède son propre concours avec des épreuves spécifiques. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :

Le concours d'entrée à l'IEP de Grenoble