Sciences PO
& IEP

IEP de province : tout ce que vous devez savoir

Les IEP de province accessibles via le Concours Commun sont aujourd'hui au nombre de sept : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse. Les IEP de Bordeaux et de Grenoble, ainsi que la célèbre Sciences Po Paris ne sont pas accessibles via le même concours.

1. Qu'apprend-on en Institut de Sciences Politiques (IEP) ?

L'enseignement en IEP est avant tout pluridisciplinaire : il vise à former des futurs professionnels qui se distingueront nettement des autres par une capacité d'analyse, de synthèse et une ouverture d'esprit. Ces trois dimensions forment ce qu'on appelle souvent "l'esprit Sciences Po". Les étudiants, au-delà de connaissances académiques, y apprennent donc pendant 5 ans une méthodologie de travail qui sera tout aussi précieuse dans le secteur public ou privé. 

Le premier cycle : trois années généralistes

Le premier cycle est, pourrait-on dire, commun à tous les IEP de France : que cela soit à Paris, Bordeaux, Grenoble ou Aix-En-Provence, les objectifs restent les mêmes. L'enseignement pluridisciplinaire regroupe de nombreuses disciplines : droit, économie, histoire, sciences politique, questions sociales, culture générale ou encore relations internationales. L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances et une ouverture les plus larges possibles. Ces fondamentaux associés à cette ouverture leur permettront de comprendre le monde et de les orienter vers le master de leur choix. À noter que durant ces trois ans, chaque IEP met un point d'orgue au développement des compétences orales de ses étudiants par une pratique assidue.

Autre particularité du cursus en IEP : l'importance donnée aux langues. Deux langues sont obligatoires et des cours à option sont dispensés en anglais tout au long de ce premier cycle. En troisième année, les 7 IEP de province proposent à leurs étudiants un séjour à l'étranger en stage ou en échange académique. 

Les deux dernières années : le master

Les masters proposés dans les IEP sont tous extrêmement ambitieux et très variés. Nous vous conseillons de vous reporter à la liste des masters de chacun des 7 IEP du concours commun pour plus d'informations sur votre future spécialisation :

Cette diversité dans la proposition des masters permet aux étudiants de Sciences Po Paris de travailler dans de nombreux domaines, à la fois dans le public et dans le privé. Pour les découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous.

LES DÉBOUCHÉS APRÈS UN IEP DE PROVINCE

2. Le concours commun d'admission en IEP de province

Un peu plus de 1100 places sont ouvertes chaque année dans ce concours commun d'admission à un des 7 IEP de province pour plus de 10 000 candidats chaque année.

Qui est éligible à la candidature ? Quelles sont les modalités du concours ? Comment se passe l'inscription ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions. 

Modalités et inscription au concours commun d'entrée en première année DES IEP de province

Quelles sont les épreuves du concours ? Combien de temps durent-elles ? Quelles sont leurs coefficients ? La réponse à ces questions se trouvent sur la page ci-dessous.

Les épreuves du concours commun d'entrée en première année DES IEP de province