Écoles
spécialisées

L'École de journalisme de Sciences Po Paris

Notre avis

Une école reconnue avec une équipe pédagogique réputée, avec une mention spéciale pour la diversité des matières enseignées.

1. Présentation

-Directeur : Bruno Patino

 

-L'école est encore trop jeune pour avoir des anciens étudiants célèbres. Mais on peut toutefois noter que Christine Ockrent, est devenue journaliste après un parcours à Sciences Po Paris. Elle a notamment été directrice du journal L'Express.

-44 admis au Master Journalisme de l'EDJ Sciences Po Paris

-http://www.journalisme.sciences-po.fr/

2. Programmes

En formation initiale :

Le master en journalisme  :

Des semaines chargées avec cours théoriques de culture générale et cours de journalisme à proprement parler. Pour voir le détail de la formation, dirigez-vous vers la page du master en journalisme de Sciences Po Paris.

Le double diplôme en journalisme Columbia / Sciences Po :

Columbia est une université américaine réputée basée à New York dans laquelle les étudiants passent la deuxième année. Le M1 se déroule à Sciences Po Paris. Seuls 5 élèves sont admis pour ce cursus (5 élèves de Columbia sont admis aussi). Les étudiants ont la possibilité de choisir certains de leurs cours notamment en science sociales et pour les ateliers professionnels (image, son…). Les cours sont en français et en anglais à Sciences Po, uniquement en anglais à Columbia. Pour voir le détail de la formation, dirigez-vous vers la page du double-diplôme en journalisme Columbia /Sciences Po.

Le double Master “Journalism and International Affairs” PSIA / Ecole de journalisme de Sciences Po :

Les étudiants suivent les ateliers techniques du Master de Journalisme de Sciences Po Paris. Tandis qu'ils peuvent choisir une des différentes filières de la section PSIA (Paris School of International Affairs) de l'IEP Paris. Parmi les différents Masters de PSIA on compte : Environmental Policy, Human Rights and Humanitarian Action, International Development, International Economic Policy, International Energy, International Public Management et International Security. Pour voir le détail de la formation, dirigez-vous vers la page du double Master "Journalism and International Affairs" de Sciences Po Paris.

En formation continue :

L'executive Master en management des médias et du numérique :

Cette formation s'adresse aux journalistes et aux cadres supérieurs du domaine des médias. En effet, elle enseigne les logiques économiques et managériales propres à ce secteur. Les conditions d'admissibilité sont une expérience professionnelle d'au moins 5 ans et un niveau d'études Bac+4.

Pour voir le détail de la formation, dirigez-vous vers la page de l'executive Master en management des médias et du numérique.

Il existe aussi des formations sur mesure, animées par des intervenants de qualité, pour les journalistes souhaitant évoluer dans leur carrière.

3. Modalités d'admission

On se focalise sur l'admission en Master de Journalisme de Sciences Po Paris. À partir de 2018, il n'y a plus d'épreuves écrites. Les candidats sont admissibles suite à l'examen de leur dossier, à uploader sur le site de Sciences Po et sous réserve d'un score de 100 au TOEFL ou 7 à l'IELTS. Les dossiers sont à transmettre jusqu'à mi-mars. Sous réserve d'être admissible, les candidats passent un entretien de 30 minutes qui vise à tester motivation et connaissances.

4. Pour en savoir plus

-https://twitter.com/sciencespoedj

-https://fr-fr.facebook.com/ecoledejournalismesciencespo/

À savoir

Il existe aussi un Executive Master en management des médias :

Cette formation est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des journalistes et cadres supérieurs des entreprises de médias en matière de formation aux logiques économiques et managériales propres à ce secteur. Elle est conçue en étroite collaboration avec l'École de journalisme de Sciences Po qui apporte son savoir-faire en matière de formation des journalistes.

Joindre

l'école

Sciences Journalisme

Adresse : 117 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Tel : 01 45 49 83 07