Prépas
Sciences PO

Comment intégrer Sciences Po en admissions parallèles ?

Modifié le 15/03/2022

Le processus d'admission

Le cycle Master de Sciences Po est accessible en admissions parallèles aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac +3/4. 

La procédure française

Elle concerne les candidats ayant suivi un cursus universitaire français et se déroule en deux phases :

  • L'admissibilité constituée d'une double évaluation de dossier effectuée par deux membres académiques de Sciences Po ;
  • L'admission sur entretien oral, à l'issue duquel la commission d'entretien délivrera un avis.

La procédure internationale 

La procédure internationale s'adresse aux candidats ayant suivi leur cursus à l'étranger dans le cadre d'un programme diplômant qui souhaitent postuler aux programmes de Master en deux ans ou aux programmes de doubles diplômes. Elle se déroule tout au long de l'année universitaire et comporte uniquement l'évaluation du dossier de candidature en ligne.

Des masters ambitieux et variés 

Le programme master de Sciences-Po ne compte pas moins de 12 mentions « professionnelles », parmi lesquelles figurent bien entendu les classiques Affaires Publiques, Affaires Internationales, Journalisme ou Carrières Judiciaires ; mais aussi des éléments plus étrangers à la vocation « classique » de l'école, tels que Finance et Stratégie, Droit Economique, Ressources Humaines, Management de la Culture et des Medias, ou même Urbanisme. A cela s'ajoutent des Masters dits « de recherche », qui portent aussi bien sur des questions de sociologie ou de géopolitique que d'anthropologie et d'histoire.

Découvrez les Masters proposés à Sciences po

Admissions parallèles à Sciences Po : infos pratiques  

Nombre de places proposées en AST à Sciences Po  953 places pour 6640 candidats en 2020
Profil des étudiants éligibles
  • Les titulaires d'un diplôme français de niveau Bachelor ou Licence 

  • Les candidats justifiant d'un cursus d'études supérieures validant 180 crédits ECTS (niveau Bac+3) obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur français 

  • Les candidats justifiant d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) professionnelle de niveau équivalent aux 180 crédits ECTS obtenus dans un établissement d'enseignement supérieur français
Dossier de candidature 
  • Un CV
  • Les relevés de notes officiels (signés et tamponnés par l'établissement) de toutes vos années d'études dans l'enseignement supérieur (universités, classes préparatoires, écoles, années ou semestres d'échange) 
  • Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un relevé de notes L3 de l'année en cours au moment de la fermeture des inscriptions : un certificat de scolarité de l'année en cours vous est demandé
  • Si vous êtes déjà titulaire du diplôme : une copie du diplôme 
  • Deux recommandations académiques
  • Une attestation officielle (signée et tamponnée) de votre université indiquant votre moyenne cumulée du premier cycle, et le cas échéant une attestation de votre moyenne cumulée en master. Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, vous devez joindre une attestation de moyenne par établissement.

Score minimum requis aux différents tests d'aptitude et d'anglais

  • TOEFL IBT : 100 
  • IELTS (Academic) : 7.0
  • Cambridge English Advanced (C1 Advanced): C1
  • Linguaskill General : 180 p
  • TOEFL Home edition : 100 
  • Test d'anglais Duolingo : 120 
Calendrier des admissions 
  • Date limite pour valider un dossier complet : 11 janvier 2021 à 23h59
  • Date limite pour les candidats issus d'un établissement partenaire : 1er mars 2021 à 23h59  
  • Résultat d'admissibilité : début avril 2021
  • Entretiens d'admission en distanciel : du 19 au 30 avril 2021 excepté les entretiens pour l'Ecole de journalisme qui se tiennent du 13 au 30 avril prochain
  • Les résultats d'admission : début juin 2021

Les modalités de l'entretien d'admission à Sciences Po 

"On recherche surtout des étudiants qui ont une démarche cohérente. Le candidat doit convaincre qu'il n'est pas là par hasard, qu'il s'est renseigné sur ce qu'est un IEP, comment cela fonctionne, comment s'articule la pédagogie, etc." Jean Petaux, responsable du parcours du master métiers du politique à Sciences Po Bordeaux. 

L'oral d'admission dure 30 minutes face à deux membres du jury issus des communautés de Sciences Po et a pour objectif d'évaluer votre motivation, votre esprit critique ainsi que votre capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Vous serez amené à défendre la cohérence de votre projet personnel et professionnel ainsi que vos atouts pour réussir vos études à Sciences Po.

Le jury va tester davantage votre ouverture d'esprit et votre curiosité plutôt que vos connaissances, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront vous être posées.

Nouveauté de l'oral en 2021, il se déroule exclusivement en ligne et à distance.   

L'oral s'articule autour de trois parties : 

  • Présentation en 2 minutes : notez que les membres du jury n'ont pas accès à votre dossier. C'est le moment de les convaincre en partant de zéro. 
  • L'analyse d'un document iconographique : vous êtes invité à choisir entre deux images d'actualité pour ensuite procéder à une analyse. Vous devrez alors expliquer votre choix, décrire l'image, la mettre en contexte, l'interpréter. Ce sont vos compétences de synthèse et d'analyse et vos capacités d'interprétation et d'argumentation qui sont testées lors de cette étape. 
  • Un échange libre avec le jury pour apprécier votre parcours, votre personnalité et votre motivation. Cette partie peut également comporter de questions de culture générale ou d'actualité.
Avec des résultats 3 à 4 fois supérieurs aux moyennes nationales, des professeurs très expérimentés, auteurs d'ouvrages référents et membres de jurys de concours, les étudiants d'Aurlom se donnent les meilleures chances d'intégrer Sciences Po. 

Préparez-vous au concours de Sciences Po avec Aurlom


L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.