Sciences PO
& IEP
Espace de réservation

Prépa Sciences Po Paris

Dates

J'ai choisi ma/mes date(s)
Choisir la/les date(s) Voir ou modifier

Lieu

Avant de réserver, vous devez choisir vos dates de formation

Contenu de la formation

Prépa au concours d'admission en première année à Sciences Po Paris (Collège universitaire). 

Cette prépa est réservée aux élèves de Terminale. 

Le concours d'admission au Collège universitaire de Sciences Po Paris contient désormais l'évaluation de 4 dimensions : 

  1. La réussite au bac
  2. La performance académique et la trajectoire du candidat
  3. Les écrits personnels (3 exercices)
  4. Un entretien oral

Le candidat se voit attribuer 3 notes sur 20 pour chacune des 3 premières dimensions. Ces trois notes sur 20 forment alors une note sur 60. 
Pour passer à la dernière étape/dimension (l'entretien oral), le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale, que Sciences Po définit chaque année.
Les candidats qui ont obtenu la note minimale nécessaire peuvent participer à l'oral, quatrième et dernière étape de l'admission. À l'issue de l'entretien oral, qui se déroule en ligne, les évaluateurs attribuent au candidat une quatrième note sur 20 qui complète les trois autres notes obtenues dans la phase de dossier. 

Aurlom accompagne donc les étudiants de Terminale sur la préparation et la rédaction des écrits personnels et sur la préparation de l'entretien oral d'admission. 

Accompagnement individuel pour la préparation et la rédaction des 3 écrits personnels 

Un accompagnement exigeant et individuel en présentiel ou à distance composé de 3 séances de 2 heures avec un tuteur diplômé de Sciences Po, spécialiste des épreuves d'admission au Collège universitaire. 

Ces 3 séances ont pour objectf de travailler sur chacun des trois exercices rédactionnels : 

  • Séance 1 : valorisation du parcours personnel du candidat, de ses activités et de ses centres d'intérêts (expériences professionnelles, semi-professionnelles ou stages, expériences d'encadrement ou d'animation, engagements, pratiques sportives ou culturelles, langues et logiciels etc). 
  • Séance 2 : lettre de motivation ayant pour but d'évaluer la motivation du candidat et son projet intellectuel : pourquoi se porte-t-il candidat à Sciences Po ? Quel programme vise-t-il et pourquoi ? Quel est son projet professionnel ? Qu'est-ce que Sciences Po peut lui apporter et que peut-il apporter en retour ?
  • Séance 3 : essai personnel (3 000 signes) sur l'une des cinq thématiques proposées par Sciences Po. 

Un entretien téléphonique entre l'élève et son tuteur permettra de préparer avec succès la première séance de travail.

De nombreux "aller-retour" et échanges (appels, mails, Whatsapp) entre l'élève et son tuteur entre chaque séance permettent de maintenir un haut niveau d'engagement des élèves de la Prépa Aurlom tout au long du processus de candidature. 

Au terme des 3 séances, l'élève a entre les mains ses 3 exercices rédactionnels parfaitement rédigés, corrigés et validés par son tuteur !

Préparation individuelle à l'épreuve orale d'entretien 

Cette dernière épreuve d'admission à Sciences Po Paris dure 30 minutes et se déroule à distance en visio-conférence. Elle est composée de trois séquences : présentation du candidat, commentaire et analyse d'une image choisie par le candidat parmi deux au choix et échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations. 

La préparation de cette épreuve à Aurlom est composée de 6 séances de 2 heures

  • Une séance collective à distance de 2 heures sur les techniques de présentation du candidat en début d'entretien (méthode des 4P, approche inductive et story-telling perfectionné).
  • Une séance collective de 2 heures sur les techniques de commentaire et d'analyse d'image avec plusieurs exemples et exercices à l'appui. 
  • Une séance collective de 2 heures sur les grands sujets d'actualité (politiques, économiques, environnementaux, sociaux). 
  • Trois séances de simulations individuelles de 2 heures (à distance ou en présentiel). Durant chaque séance, une ou deux simulations suivies d'un débriefing complet permettront de préparer au mieux cette épreuve réputée difficile et exigeante. Au programme : exposé de la motivation pour Sciences Po, techniques de valorisation des expériences et compétences, qualités et défauts, socle irréductible de valeurs, projet professionnel à court terme (stages), réthorique et techniques oratoires, triangle des attentes. 

Pour des raisons pédagogiques, les 3 séances collectives se dérouleront avant la publication des 3 premières notes par Sciences Po décidant l'admissibilité à la quatrième étape du concours (entretien oral).   

Que se passe-t-il si je ne suis pas invité à passer l'épreuve orale d'entretien ?
Dans ce cas, Aurlom vous rembourse la somme de 300 € qui correspond aux 3 séances de simulations individuelles de 2 heures non suivies. 

Concours Sciences Po / IEP de Province

A savoir !

Les préparations individuelles sont par définition très modulables et adaptées au profil de chaque étudiant. 

Ces préparations s'adressent donc à des étudiants qui souhaitent un accompagnement sur-mesure.

Dès l'inscription, vous êtes pris en charge par notre équipe pédagogique dont la mission est d'organiser au mieux votre préparation en fonction de vos disponibilités et de celles de votre professeur / tuteur. 

Les + Aurlom

  Un suivi et un accompagnement individualisé   Des professeurs auteurs des ouvrages de référence   Suivi H24 via nos groupes WhatsApp   Nombreuses évaluations et concours blancs dans les conditions du jour J

Nos résultats

CONCOURS SCIENCES PO PARIS 71% d'admissibles. 52% d'admis. 
CONCOURS SCIENCES PO PROVINCE 82% d'admis à au moins un IEP. 
SCIENCES PO BORDEAUX & SCIENCES PO GRENOBLE 72% d'admis. 

Infos pratiques

 
À SAVOIR
De nombreux polycopiés vous seront distribués tout au long du stage. Apportez simplement avec vous plusieurs cahiers (1 par matière), quelques stylos et marqueurs  ainsi qu'une règle. 

Un espace est prévu pour le déjeuner si vous souhaitez apporter votre repas (micro-ondes et distributeurs de boissons). 

De nombreux points de restauration pour tous les budgets se trouvent à quelques dizaines de mètres du lieu du stage.
 
Lieu du stage

Les cours se déroulent à Paris, au 2 bis rue Saint-Sauveur dans le 2e arrondissement, en plein coeur du quartier Montorgueil et de la Silicon Sentier.

Métros : Sentier ou Réaumur Sébastopol (ligne 3)
RER : Les Halles

 
Modalités de paiement

Par carte bancaire (en ligne ou par téléphone).

Par virement bancaire (un RIB vous est envoyé sur demande).

Par chèque(s) : possibilité de payer par chèques jusqu'à 6 fois sans frais (les chèques doivent être adressés en une seule fois à l'ordre d'AURLOM et seront encaissés tous les 5 du mois sur la base d'un chèque par mois).