Prépas
Sciences PO

L'entretien de motivation à Sciences Po Paris

Modifié le 19/01/2019

JE DÉCOUVRE LES PRÉPARATIONS AURLOM

Vous faites partie des sélectionnés pour la dernière phase de recrutement de Sciences Po Paris ? Tout d'abord, félicitations ! Peu d'étudiants réussissent à être admissibles. Maintenant que vous en êtes arrivés là, il serait tout de même dommage de rater votre admission. 

Ce que le jury attend que vous soyez

Les attentes des jurés à Sciences Po Paris se focalisent sur la consistance des projets professionnels des étudiants et la pertinence de Sciences Po à fournir les moyens permettant aux étudiants concernés d'atteindre leur projet. Cette première dimension, consubstantielle à tous les oraux d'admission, se double, à Sciences Po, d'une seconde.

Comme le précise de façon explicite le site de l'IEP Paris, les jurés ont notamment pour vocation d'apprécier en chaque étudiant « son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle ». L'ambition de l'IEP consiste à, comme en atteste son « document d'orientation stratégique » (mai 2014), à « comprendre le monde pour le transformer ». Par voie de conséquence, s'il est attendu que chaque candidat soit capable de préciser ce en quoi consiste son projet professionnel et les raisons pour lesquelles Sciences Po lui paraît le moyen le plus adapté pour l'atteindre, les jurés s'inscrivent également dans les gênes et la vision stratégique de l'IEP. A un niveau plus concret, les attentes se traduiront donc par la recherche d'étudiants cultivés, curieux et connaisseurs du monde qui les entoure, dotés d'une bonne capacité d'analyse et de critique. En effet, fondamentalement, vous serez, en tant que diplômé de Sciences Po, appelé à occuper des fonctions vous amenant à avoir un impact sur le monde, donc à contribuer à son évolution. Si les jurés attendent donc de vous que vous soyez un « honnête homme » au sens traditionnel de l'expression, ses attentes vont donc au-delà.

Apparue au XVIIe siècle, la notion d'« honnête homme » désignait un être cultivé, équilibré, sociable, raffiné dans ses manières et ouvert sur les autres. Comme le précisait Montaigne, il était préférable d'avoir « la tête bien faite plutôt que bien pleine ». Le primat était alors accordé à la façon de penser et de raisonner sur les connaissances, leur acquisition et leur restitution. En tant qu'« honnête homme », vous devrez savoir faire preuve de curiosité et de réflexion, d'ouverture et de questionnement. Mais, préalablement, il est présupposé que vous détenez des connaissances consistantes. Donc, entre d'autres termes, les jurys attentent des étudiants à la tête tout à la fois bien pleine et bien faite. Le jury attend sans ambiguïté de votre part une maîtrise intime de l'actualité et, corrélativement, une réelle capacité à percevoir enjeux et dimensions de chaque fait d'actualité.

Ce que le jury attend que vous ayez

L'entretien oral présidant à l'admission à Sciences Po ne ressemble que de loin aux oraux d'admission dans les écoles de management et de commerce. Il est en effet attendu des candidats une bien plus profonde et plus large connaissance de l'actualité. Si cette connaissance doit porter, comme évoqué, sur le registre professionnel que vous envisagez, elle doit également être plus générale. Cela signifie que vous devez impérativement suivre avec attention l'actualité, politique et économique, tant française qu'internationale. Suivre l'actualité, au sens Sciences Po du terme, ne revient pas simplement à acquérir des connaissances en termes de dates, de faits, de noms, de données chiffrées ou de lieux…

Parce que Sciences Po se veut un lieu de réflexion et de bouillonnement intellectuel, il sera clairement attendu de la part des candidats qu'ils possèdent non seulement l'actualité sur un plan factuel, mais qu'ils démontrent leur capacité à l'interroger, la mettre en perspective. En d'autres termes, si certaines questions porteront, au sens strict, sur l'actualité, la plupart des interrogations considéreront les faits acquis et aspireront alors à entendre le candidat exprimer un point de vue, formuler une explication, décrire les enjeux.

Contrairement, là aussi, aux oraux présidant à l'entrée des écoles de commerce et de management, les questions de culture générale peuvent aussi avoir, plus modestement, pour objectif de vérifier le niveau de connaissances des candidats. Interrogé sur le fait de savoir si certains dirigeants français pouvaient être poursuivis par la Cour Pénale Internationale à cause de leurs actions au Rwanda en 1994, le candidat, marquant là des points précieux, a pertinemment répondu « non, car la Cour ne peut traiter que d'affaires post 2002 ». Cette permanente immersion dans l'actualité (lecture d'un quotidien et d'un hebdomadaire de référence) doit donc se doubler de la capacité à produire des avis, à détenir des opinions et à les argumenter. Vous devez donc, à l'issue de la lecture d'un article, quel qu'il soit, vous demander ce que vous en pensez et quelles sont les questions qu'il soulève, les enjeux qui le surplombe. La difficulté de cet aspect de l'entretien oral se renforce par le fait que les questions posées par les membres des jurys dépendront, pour une grande part, de leur propre parcours et territoires d'expertise. Chacun des membres des jurys a, légitimement, tendance à adopter une vue prismatique des choses, donc à poser des questions sur son domaine. Or, il est naturellement malaisé de parvenir à savoir, avant de passer l'entretien oral, de qui se compose votre jury. Pour autant, cette information est essentielle et justifie, de notre point de vue, que vous vous donniez les moyens de l'obtenir. Comme nous le verrons en effet, les membres du jury vous poseront bon nombre de questions de culture générale. Ces questions seront, fort logiquement, orientées en fonction du parcours et du bagage de vos interlocuteurs. Logiquement, un enseignant en économie vous posera des questions au travers d'un prisme économique, un enseignant en histoire au travers du prisme de l'histoire… 

Parvenir à obtenir connaissance de la composition de votre jury avant de le rencontrer peut donc vous aider à anticiper les regards et leur nature. Par ailleurs, la brièveté relative de l'entretien – une vingtaine de minutes environ – vous amènera de toute façon à ne pas pouvoir dire tout ce que vous auriez eu envie de faire partager à vos interlocuteurs. Par voie de conséquence, identifier les membres de votre jury pourra vous permettre de sélectionner, parmi vos expériences par exemple, celle(s) que vous mettrez en avant, donc celles correspondant plus au prisme de vos interlocuteurs. A titre d'illustration, un entretien mené par le Directeur du programme Afrique fera la part belle, dans son questionnement, à ce continent, surtout si votre parcours témoigne d'une façon ou d'une autre, d'une relation à celui-ci et si, habilement, vous le mettez en avant dans la présentation que vous ferez de vous-même. Enfin, notons que ce questionnement sur l'actualité peut prendre ponctuellement la forme d'un document iconographique présenté aux candidats. Certains jurys s'y adonnent en effet ponctuellement. Prenons l'exemple, rencontré par certains candidats, d'une photo représentant une personne âgée. Cette dernière doit vous amener à évoquer les conditions de vie de ces dernières (en Occident si la personne est occidentale) et à traiter des conséquences du vieillissement dans nos sociétés, comme le financement des retraites ou des dépenses de santé par exemple. Il s'agira donc bien là, à partir d'un élément de nature informative, d'évoquer, à la « Sciences Po », différentes problématiques, sociales, économiques et politiques, surplombant l'élément en question.

Ce que vous devez préparer

Votre préparation passera dans un premier temps et de façon permanente, par votre recherche d'informations sur votre projet professionnel (poste, missions, contexte, enjeux...) et sur l'IEP Paris. Elle passera également, de façon toute aussi régulière, par une consommation régulière de l'actualité, de votre secteur et générale, et de la production de réflexions en découlant.

Pour autant, votre préparation ne saurait se limiter – même si le volume de travail apparaît déjà ample – à cette démarche de recherche et de récupération de contenus.

Comme le précise la présentation de l'épreuve sur le site de l'IEP Paris, l'entretien oral « a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale. » Soyez-en donc convaincu : dans l'expression « entretien oral », l'adjectif compte pour beaucoup. La maîtrise de votre expression orale jouera, au-delà de votre possession du fond,un rôle non négligeable dans l'impression que vous parviendrez à donner. Si votreréussite passe naturellement par la maîtrise du contenu de votre propos et la culture générale dont vous saurez faire preuve, la mise en œuvre d'un réel savoir-faire en matière de forme et d'expression est également indispensable. Cette dernière passe, à n'en pas douter, par un réel entraînement de votre part.

Cet entraînement visera à vous permettre de vous approprier progressivement votre discours, à contrôler des composantes de l'oralité et à maîtriser votre stress.

Pour une préparation complète à cet oral exigeant : 

JE DÉCOUVRE LES PRÉPARATIONS AURLOM