Sciences PO
& IEP

#stories

Tout savoir sur le concours d'entrée en première année de Sciences Po Paris

Présentation du concours

Ce concours permet d'intégrer le collège universitaire de Sciences Po Paris. Cette formation de premier cycle se déroule sur trois ans est fondée sur les sciences humaines et sociales. Elle permet d'obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3).

Qui peut postuler ?

  • Les élèves qui préparent, dans l'année de leur candidature, le baccalauréat général ou technologique de l'enseignement secondaire français
  • Les élèves qui préparent à l'étranger un diplôme d'études secondaires dont l'équivalence a été reconnue

Trois voies d'admission en 1ère année

Il existe aujourd'hui trois voies pour entrer au Collège Universitaire de Sciences Po Paris : 

  • la voie par examen du dossier : c'est la voie la plus classique pour les étudiants français. Le candidat constitue son dossier et passe un oral (voir ci-dessous).
  • la voie internationale : elle est ouverte aux étudiants ayant effectué leurs études secondaires à l'étranger ou aux titulaires d'un diplôme étranger équivalent au baccalauréat.
  • la voie par CEP, Conventions d'Education Prioritaire : 106 lycées répartis sur 19 académies et partenaires de Sciences Po Paris présentent des candidats. Cette voie d'admission vise à augmenter l'égalité des chances sur l'ensemble du territoire. 

On compte chaque année aux environs de 1 800 candidats admis au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, répartis comme suit : environ 800 admis par examen ; 900 par la voie internationale ; et 150 par les conventions d'education prioritaire.

Ce mode de recrutement par trois voies de sélection et d'intégration assure à l'étudiant d'évoluer dans un environnement suffisamment diversifié pour acquérir une ouverture d'esprit moins présente dans d'autres cursus. 

Déjà décidé ? Pour vous porter candidat, cliquez-ici.

L'examen du dossier et un entretien oral

Auparavant, les candidats devaient passer 3 épreuves (Histoire, option et langues). A partir de 2021, l'admission du candidat est décidé sur le dossier qui comporte :  

  • le contrôle continu au lycée sur trois ans, 
  • la moyenne des épreuves écrites du Baccalauréat, 
  • le profil du candidat et sa motivation : Cet espace de 1000 mots doit vous permettre de vous présenter et de mettre en avant des éléments de votre parcours et de votre motivation que le dossier ne fait pas apparaître.Vous devez écrire votre lettre de motivation directement en ligne, dans la rubrique correspondante de votre dossier de candidature, et non pas sur un document séparé attaché au dossier. Vous devez avant tout exprimer clairement votre intérêt pour le Collège universitaire et pour les programmes auxquels vous postulez. Vous devez également expliquer comment vous envisagez votre contribution au sein de la communauté étudiante de Sciences Po (vie associative, activité artistique, sportive ou humanitaire). Il faut également démontrer qu'en dehors d'être un bon élève vous avec une vie sportive, culturelle, associative voire militante et engagée riche. Parler de vos projets d'avenirs étudiants (masters potentiels) et professionnels et de vos ambitions futures est aussi important
  • un entretien oral : d'une durée d'environ 20 minutes, l'entretien a pour but  d'évaluer la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. L'adéquation entre le profil intellectuel et moral du candidat, le programme éducatif et professionnalisant de Sciences Po Paris et les projets du candidat seront un élément déterminant de son admission. La commission d'entretien est composée de deux membres qui disposent de l'intégralité des éléments du dossier. À l'issue de l'entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C.

Infos pratiques - Inscription 

Frais d'inscription

L'inscription se fait via Parcoursup et coûte 180€ (60€ pour les boursiers).

Où passer les épreuves 

Les candidats passent leur entretien oral au 13, rue de l'Université, 75007 ParisIl existe d'autres centres d'examen à Nancy, Poitiers mais aussi en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.

Calendrier des admissions

A venir

Bon à savoir

Sciences Po s'engage désormais à recruter à minima 30 % de boursiers dans chaque nouvelle promotion. C'est e seul établissement sélectif supérieur à se fixe un tel objectif. 

Contacter le concours 

Sciences Po Paris

27 Rue Saint-Guillaume, 

75007 Paris, France

Tél : + 33 (0)1 45 49 50 82

https://www.sciencespo.fr/

Pourquoi choisir Aurlom 

Nos professeurs sont des spécialistes reconnus des épreuves des concours et membres de jurys de concours. Agrégés de l'université, diplômés des meilleures Grandes Écoles et formateurs au sein de Ministères, les membres de notre équipe pédagogique sont entièrement dédiés à la réussite des élèves dans une démarche pédagogique portée par deux piliers : l'excellence des connaissances et l'accompagnement personnalisé. A la clé des taux de réussite plus élevés que la moyenne pour le concours d'entrée à Sciences Po Paris avec 71% d'admissibles et 52% d'admis. 

 JE DÉCOUVRE LES PRÉPARATIONS AURLOM