Sciences PO
& IEP

Sciences Po : modalités et inscription au concours d'admission en première année

Ouvert à tous les bacheliers, le concours d'entrée à Sciences Po Paris a connu de nombreux changements ces dernières années. La réforme aujourd'hui en vigueur est intervenue en 2012 pour le concours de 2013. L'objectif de la direction de l'IEP de Paris est alors « de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant. »

Trois voies d'admission en première année

Il existe aujourd'hui trois voies pour entrer au Collège Universitaire de Sciences Po Paris : 

  • La voie par examen : c'est la voie la plus classique pour les étudiants français. Les candidats passent un examen composé de plusieurs épreuves (voir ci-dessous) pendant leur année de Terminale.
  • La voie internationale : elle est ouverte aux étudiants ayant effectué leurs études secondaires à l'étranger ou aux titulaires d'un diplôme étranger équivalent au baccalauréat.
  • La voie par CEP, Conventions d'Education Prioritaire : 106 lycées répartis sur 19 académies et partenaires de Sciences Po Paris présentent des candidats. Cette nouvelle voie d'admission vise à augmenter l'égalité des chances sur l'ensemble du territoire. 

On compte chaque année aux environs de 1 800 candidats admis au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, répartis comme suit : environ 800 admis par examen ; 900 par la voie internationale ; et 150 par les conventions d'education prioritaire.

Ce mode de recrutement par trois voies de sélection et d'intégration assure à l'étudiant d'évoluer dans un environnement suffisamment diversifié pour acquérir une ouverture d'esprit moins présente dans d'autres cursus. 

Déjà décidé ? Pour vous porter candidat, cliquez-ici.

Épreuves

Pour en apprendre plus sur les épreuves d'admissibilité et d'admission à ce concorus exigeant, cliquez-ci dessous : 

Épreuves du concours d'admission en première année à Sciences Po Paris

Calendrier du concours

La date limite d'inscription au concours d'entrée 2019 est le 2 janvier 2019 à 23h59 (heure de Paris). 

Les épreuves écrites se dérouleront les 23 et 24 février 2019 (deux demi-journées).

Peu de temps à attendre, puisque les résultats d'admissibilité seront disponibles au début du mois d'avril 2019.

Les épreuves orales d'admission se dérouleront pendant la duexième quinzaine de mai 2019, pour déboucher sur les résultats d'admission définitifs à la fin du mois de juin 2019.

JE DÉCOUVRE LES PRÉPARATIONS AURLOM