Commerce
& Management

#stories

Quel score obtenir au TAGE MAGE ?

Sommaire : 

L'obtention d'un bon score au Tage Mage est un élément essentiel dans vos dossiers de candidature pour intégrer l'école de commerce de vos rêves en admissions parallèles. Mais qu'est-ce qu'un bon score au Tage Mage ? Autrement dit, quelle note devez-vous viser en fonction de quelle école ? On fait le point.

Comment le score du TAGE MAGE est-il calculé ? 

Le Tage Mage est composé de 6 sous-tests, contenant chacun 15 questions notées sur 60 points. Un domaine, composé de deux sous-tests, est noté sur 120 points. 

Le barème du Tage Mage

Au TAGE MAGE, les bonnes réponses rapportent 4 points, les mauvaises en font perdre 1, et vous aurez 0 si vous ne répondez pas :

  • Bonne réponse : + 4 ;
  • Mauvaise réponse : – 1 ;
  • Aucune réponse : 0. 

Par conséquent, la plage de scores s'étend de – 90 à + 360. Ce score est ensuite ramené sur 600 (en multipliant par 5/3), ce qui donne des résultats finaux allant de – 150 à 600.

Il vous sera ainsi affecté une note globale, sur 600, et une note pour chaque aptitude, sur 60, pour permettre une sélection plus fine par les écoles.

L'interprétation du score peut sembler obscure, car les notes attribuées par les écoles, et les coefficients, sont différents. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair : la moyenne nationale se situe autour de 280/600.

Quel score viser au Tage Mage pour quelle école ?

HEC Paris

Master Grande Ecole

380

ESSEC

Master Grande Ecole

360

ESCP

Master Grande Ecole

350

EM LYON

Master Grande Ecole

330

EDHEC

Master Grande Ecole

330

Grenoble EM

Concours Passerelle 2

Master Grande Ecole

320

Audencia

Master Grande Ecole

310

HEC ESSEC ESCP

EM LYON EDHEC

Mastères Spécialisés

Entre 280 et 350

Selon le MS

NEOMA

300 
KEDGE 300 
Toulouse BS 290
 SKEMA 290

IAE

Aix-En-Provence

 
280 
Rennes BS

Concours Passerelle 2

Master Grande Ecole

 
300 
 Passerelle 2 250 

(sur la base s'un échantillon de plus de 1000 étudiants passés par AURLOM). 

Comment consulter votre score au Tage Mage ? 

Pour accéder à votre score au Tage Mage, vous devez vous rendre sur le site officiel du test d'aptitudes. Vos résultats sont disponibles automatiquement dans votre espace personnel, sous 15 jours ouvrés. Si vous vous êtes inscrit au test directement auprès d'un établissement, vous devez créer un compte sur le site officiel afin de relier votre score.

À savoir : les établissements que vous visez auront accès à votre meilleur score, dans la limite de validité du score : année n et année n+1).

Quelle est la moyenne des scores au Tage Mage ?

Répartition des scores au Tage Mage

Score au Tage Mage

< 250 250-290 290-330 330-370 370-420 420-470 > 470

% des

candidats

14 % 20 % 21 % 23 % 13 % 7 % 2 %

Quel est le score minimum moyen que vous devez obtenir au Tage Mage pour être admissible ?

Les scores minimum que vous devez viser dépendent de l'école à laquelle vous souhaitez accéder (cf tableau des scores requis selon les écoles ci-dessus). Mais attention, il s'agit de scores minimum moyens.

Autrement dit, ce sont les scores qu'il faut viser – et dépasser surtout – pour espérer être admissible dans ces écoles.

Sachez toutefois que le Tage Mage n'est qu'une partie d'un tout dans une candidature. Vous pouvez ainsi très bien obtenir 360 au Tage Mage et ne pas être admissible à EM LYON du fait d'un CV « vide » ou d'un dossier affichant des résultats jugés insuffisants.

A l'inverse, un bon / très bon dossier de candidature assorti d'un CV solide et d'une lettre de motivation rédigée avec brio peut tout à fait compenser un Tage Mage défaillant.

Il n'est ainsi pas rare que certains candidats soient déclarés admissibles à l'ESSEC avec un Tage Mage à 320 et à EM LYON avec un Tage Mage à 290. Il ne faut toutefois pas jouer avec le feu et votre ambition doit être sans appel : décrocher le meilleur score possible pour mettre toutes les chances de votre côté.

Franck Attelan, directeur d'Aurlom et auteur de La Bible du Tage Mage, vous explique quel est le score qu'il vous faut obtenir au Tage Mage pour réussir votre admission en école de commerce. 

Comment obtenir un bon score au Tage Mage ? 

Préparation intensive au Tage Mage pour l'obtention d'un très bon score

Le TAGE MAGE est plus que jamais un test qui se prépare de façon sérieuse et méticuleuse. Prendre connaissance des différentes épreuves du TAGE MAGE (compréhension de textes, calcul, raisonnement et argumentation, conditions minimales, expression et logique) est dorénavant indispensable si l'on veut éviter le score sanction (score TAGE MAGE inférieur à 250 sur 600).

Aussi, comme vous souhaitez certainement obtenir un score TAGE MAGE avoisinant davantage les 400 sur 600 que les 200 sur 600, et bien vous allez devoir mettre les bouchées doubles et vous refaire une santé sur les nombres premiers, les critères de divisibilité, les implications, les règes de transitivité, les relations d'ordre, les aires de trapèze, les synonymes antonymes et autres paronymes, les carrés, les cubes et j'en passe et des meilleures !

Vous l'aurez compris, plus vous serez préparés au TAGE MAGE et plus vos chances d'obtenir un bon score TAGE MAGE seront grandes.

Pour dépasser les 400 et côtoyer les 500, vous devrez identifier et combler petit à petit vos lacunes. Vous devrez aussi parfois travailler dur pour progresser de sorte que votre 9 en compréhension passe à 11, que votre 5 en calcul passe à 8 et que votre 10 en raisonnement passe à 12... Et dans ce cas de figure, vous serez déjà à 447 sur 600 !

Découvrez nos préparations au Tage Mage

Si vous souhaitez vous préparer efficacement et intensivement à ce test exigeant, nous vous conseillons également de vous procurer la dernière édition de La Bible du Tage Mage.  

Semaine ou weekend tage mage 

Comment franchir la barre des 400 points au Tage Mage ?

Objectif 600 ? Non ! Objectif 400 ? Oui !

L'expérience montre qu'il n'est pas toujours nécessaire d'obtenir un score égal à 480 ou 500 sur 600 au Tage Mage (encore moins 600 !) pour être admis dans l'école de commerce de ses rêves.

Tout d'abord parce que ce score n'a jamais été atteint et que surtout, les candidats qui terminent majors de concours (i.e. 1ers sur les listes d'admission) obtiennent en moyenne des scores avoisinant plutôt 430 ou 450 sur 600. Ensuite parce que ce n'est pas stratégique de se fixer comme objectif d'atteindre ce score maximal.

Est-ce à dire qu'il faille se contenter de 400 ou de 420 ? Certainement pas ! Nous espérons bien que vous avez la ferme et sincère intention de viser les meilleurs scores (et pourquoi pas 500 ou 550 !!).

Seulement, il faut se rendre à l'évidence : rares sont les candidats qui dépassent les 400 sur 600. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la barre d'admissibilité d'un concours sélectif comme celui de l'EM Lyon en admission sur titre en deuxième année avoisine les 11 sur 20, avec des scores Tage Mage de l'ordre de 350 à 370 en moyenne pour les candidats admissibles.

Inutile donc de s'imposer une pression démesurée pour obtenir un 480 ou un 500 au Tage Mage alors qu'en réalité, vous pourrez très bien être admis à l'EM Lyon, à Audencia, à Neoma Business School, à Grenoble EM, à Skema ou en MS à HEC avec un « très bon » 390 ! En partant du principe, bien sûr, que vous réussissez correctement les autres épreuves des concours auxquels vous vous présentez (dossiers de candidature, TOEIC, entretiens de personnalité, etc.). 

 
Obtenez un bon score au TAGE MAGE avec Aurlom

Pourquoi se fixer un premier objectif de 400 ?

En visant dans un premier temps 400 sur 600 au Tage Mage, vous vous fixez des objectifs réalistes sur la base desquels il vous est possible de construire les meilleurs scores.

Retenez bien que viser 400 au Tage Mage, c'est viser 10 réponses justes sur 15 (en partant du principe que vous ne répondez pas aux 5 autres questions). Autrement dit, en ne répondant « qu'à » 10 questions sur 15 en moyenne à chacune des épreuves du Tage Mage, vous vous assurez le score de 400 au Tage Mage !

Cette stratégie est riche d'enseignements :

  • Tout d'abord, vous vous fixez un premier objectif réaliste : les statistiques montrent en effet clairement qu'il y a davantage de chances que vous répondiez, en moyenne, juste à 10 questions sur 15 qu'à 13 ou 14 !

Surtout, vous vous fixez un objectif qui, si vous l'atteignez, vous apportera, épreuve après épreuve, une grande satisfaction. Sans objectif, vous demeurerez toujours insatisfaits et aigris. Aigris de ne pas avoir fait un « sans faute ». Alors que si vous parvenez à atteindre votre premier objectif de 10 bonnes réponses sur 15, alors vous saurez que vous êtes dans un bon « mood » et que vous aurez une chance réelle d'obtenir un très bon score au Tage Mage, i.e. un score avoisinant les 400 sur 600.

  • Ensuite, vous prenez le luxe de ne répondre en moyenne qu'aux 10 questions pour lesquelles vous êtes sûrs de votre réponse.

Une question de géométrie trop longue et alambiquée à votre goût ? Vous ne la faites pas ! (Dans un premier temps en tout cas.) Une question de raisonnement pour laquelle vous hésitez terriblement ? Oust ! Vous la reverrez à la fin de l'épreuve, une fois que vous aurez validé votre quota de 10 bonnes réponses.

  • Enfin, cela signifie que vous avez le droit d'avoir une épreuve faible... A condition bien sûr de l'assumer et de ne pas baisser les bras à la première incartade.

Ce qui suit est très important ! Nous avons malheureusement vu certains étudiants manquer le coche au Tage Mage en obtenant des scores qui ne reflètent pas leur vraie valeur. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce qu'ils ont « paniqué » et qu'ils n'ont pas été en mesure de construire leur score tout au long du test, épreuve après épreuve. Arrivés à l'épreuve de calcul ou de raisonnement, ils « rataient » l'une ou l'autre de ces deux épreuves difficiles et baissaient alors les bras... Pire encore, ils s'improvisaient alors kamikazes et répondaient sans conviction (sans vraiment réfléchir, trop déçus d'avoir « planté » une épreuve) à de nombreuses questions des épreuves suivantes.

Suivez donc le scenario suivant :

Compréhension Calcul Raisonnement Conditions minimales Expression Logique
9 5 10 11 12 13

La seconde ligne indique, vous l'avez compris, le nombre de réponses justes. Rappel : nous partons du principe que vous ne répondez pas au hasard (car qui dit répondre au hasard, dit perdre du temps sur une question, temps que vous pourriez plutôt utiliser à bon escient pour résoudre une autre question, plus facile).

Comme vous le voyez, ce scénario nous dit simplement que vous démarrez le test Tage Mage doucement... Doucement mais sûrement... en ne répondant juste « qu'à » 9 questions sur 15 à une épreuve où il est pourtant courant d'obtenir raisonnablement 11 ou 12 réponses justes à l'issue d'un entraînement sérieux. Mais bon, vous ne prenez pas de risque et vous avez raison, car vous savez que répondre faux à UNE question représente un manque à gagner potentiel de 8,33 points sur 600 !! Donc autant éviter !

Cela étant, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter puisque vous gravitez autour de votre premier objectif moyen de 10 réponses justes sur 15.

Vous planchez alors sur l'épreuve de calcul et là... C'est le drame ! Vous espériez sincèrement obtenir 8 ou 9 réponses justes (parce que vous avez travaillé dur pour cela), mais vous avez paniqué. Cela étant, comme vous avez lu les conseils et les astuces contenus dans cet ouvrage, vous avez quand même réussi à résoudre 2 questions faciles et 3 questions classiques que vous avez faites et refaites pendant votre entraînement. Résultat : vous avez quand même répondu juste à 5 questions seulement. Et c'est justement maintenant qu'il ne faut pas baisser les bras ! Car vous savez mieux que quiconque que le Tage Mage se construit épreuve après épreuve et que si le calcul est votre bête noire, et bien soit ! Vous ferez avec.

Vous relevez donc les manches, respirez un grand coup et attaquez l'épreuve de raisonnement avec une motivation sans faille. Et, bien entendu, vous ne prenez pas de risque, car cette épreuve est difficile et que souvent, on est amené à hésiter entre deux propositions. Cela étant dit, vous vous êtes bien préparés et êtes donc capables de repérer les questions que vous savez faire. Résultat : 10 bonnes réponses sur 15. Vous avez le droit de vous féliciter.

Suivent enfin les épreuves de conditions minimales, d'expression et de logique où vous êtes bien déterminés à faire parler votre classe et votre talent (bon, parce que ce n'est pas tout, mais il en faut quand même un peu de talent pour décrocher son 400+ au Tage Mage !) Consciencieux et méthodiques, vous appliquez alors vos méthodes et vos techniques de résolution pour décrocher successivement 11, 12 et 13 bonnes réponses (non ! n'ouvrez pas les yeux grand comme cela ! Il est possible d'avoir 13 bonnes réponses en logique... Et c'est d'ailleurs certainement la seule épreuve où l'on peut même raisonnablement viser 15 bonnes réponses sur 15 !).

Résultat final : vous obtenez 400 sur 600 au Tage Mage et conservez ainsi intactes toutes vos chances d'être déclarés admissibles aux différents concours auxquels vous vous êtes portés candidats.

Surtout, ne pas se limiter à 400 !

Nous espérons qu'après avoir lu ce scénario, vous ne vous limiterez pas pour autant à 400 ! Surtout que nombreux sont les cas à la Prépa Aurlom où nos étudiants dépassent les 430 ou 450 au Tage Mage (comme quoi, c'est faisable !) Voyez ci-dessous les scores obtenus par plusieurs des étudiants ayant choisi AURLOM :

À vous maintenant d'écrire la suite...

Préparez le TAGE MAGE avec Aurlom

Que faire en cas de mauvais score au Tage Mage ?

Et bien déjà dites-vous qu'il n'y a pas d'école aujourd'hui qui exige un score minimal en dessous duquel vous seriez éliminé. Donc pas de score éliminatoire ! C'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Ceci étant dit, vous pensez bien qu'avec un score de 200 ou 220 au Tage Mage, vos chances de réussite s'amoindrissent comme peau de chagrin et qu'il faudra que votre dossier de candidature et votre score TOIEC (si on vous en demande) soient absolument excellents. Un TOEIC bien préparé débouchant un score singulier peut faire la différence. Notre longue expérience nous oblige à vous prodiguer ce conseil qui nous semble très important : dans le cas où vous obtenez un score inférieur à 230 au Tage Mage, ne stoppez pas tout net vos actes de candidature. Surtout pas.

Bien sûr, si votre dossier est mauvais (CV avec zéro stage, zéro expérience à l'étranger, zéro petit job, zéro associatif et que votre relevé de notes comporte plusieurs rattrapages), alors arrêtez l'hémorragie. Mais si votre dossier est très bon voire juste bon, alors foncez ! Les processus d'admission en Grande Ecole ne sont pas toujours très rationnels et il y a parfois de belles surprises à l'arrivée.

Si vous obtenez un score inférieur à 230 au Tage Mage et que vous pensez que cela est dû à un accident (vous étiez malade, dans un mauvais jour, etc.) alors notre conseil est sans appel : prenez le temps de le justifier et joignez une lettre dans laquelle vous expliquez qu'en dépit de vos efforts et de votre travail assidu de préparation, vous avez trébuché et que le score que vous avez obtenu au Tage Mage ne reflète pas votre niveau.

Ainsi, si votre dossier est bon alors il y a des chances que le jury en charge de votre candidature fasse preuve de clémence.

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.