Commerce
& Management

#stories

L'oral d'admission à l'ESCP

Les modalités d'admission à l'ESCP 

Il convient de distinguer deux voies principales d'admission à l'ESCP Business School : 

  • L'admission post-bac au programme Bachelor sur dossier et entretien admission ;
  • L'admission à Bac +3 ou plus via les admissions parallèles.
"Dans la vie comme dans les affaires, tout commence par des choix. Et c'est en faisant de tels choix que nous donnons du sens à l'entrepriseLes modalités de l'oral d'admission

L'épreuve d'entretien dure en moyenne 30 minutes, et se déroule en face de deux personnes, dont un professeur et un professionnel.

Cet exercice doit permettre au jury de découvrir votre personnalité. L'ESCP ne recherche pas un profil en particulier mais est attentive aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et sachant communiquer leurs centres d'intérêt.

Particularité de l'ESCP : vous devez remplir au préalable un questionnaire d'entretien, contenant une page de présentation (nom, âge, parcours, etc.) ainsi que 6 questions

Ce questionnaire d'entretien a un double objectif : vous aider à préparer l'épreuve d'entretien et offrir des pistes de thèmes au jury pour mener l'entretien. Soyez bref / brève dans le questionnaire lui-même.

1) Quels sont vos centres d'intérêt ou activités extrascolaires ?

Soyez concis et précis dans vos réponses. Donnez des exemples et des détails : depuis combien de temps, quelle fréquence par exemple. On privilégiera les expériences plutôt longues dans le temps, même si celles-ci sont anciennes.

2) Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier/fière

Évoquez une expérience personnelle, réussie ou non, succès ou échec, qui fasse preuve de votre engagement ou de votre capacité d'adaptation. Ce n'est pas l'expérience en elle-même qui est importante mais ce que vous en avez appris : vous pourrez éventuellement développer ces points lors de l'entretien.

3) Avez-vous déjà travaillé, quelle expérience avez-vous du monde du travail ? 

Vous pouvez évoquer des stages, des « jobs » ponctuels, des rencontres marquantes ou encore des visites d'entreprises. Donnez le maximum de précisions factuelles sur ces expériences (lieu, durée, etc.) et réfléchissez à ce que vous en avez retiré bien sûr, même si ces expériences ont été négatives.

4) Quelles sont vos expériences de différentes cultures ?

Les voyages ne sont pas la seule manière de montrer sa curiosité et son ouverture sur le monde. Vous pouvez bien sûr les évoquer ici, mais également mentionner des travaux scolaires, des rencontres avec des personnes de cultures différentes, des expositions, des lectures ou toute autre occasion qui vous aurait permis de découvrir une autre culture.

5) Décrivez une expérience marquante.

Que vous a-t-elle appris sur vous-même ? Décrivez en quelques mots une expérience humaine, culturelle, sportive, scolaire etc., personnellement vécue et qui vous a marqué. Là encore, vous pourrez, si le jury le souhaite, expliquer au cours de l'entretien ce que vous en avez retiré et ce que cela vous a appris sur vous-même, même une expérience négative qui peut aussi s'avérer inspirante et enrichissante.

6) Quelles autres informations souhaitez-vous communiquer au jury ?

Vous pouvez mentionner ici toute information que vous jugez utile de porter à la connaissance du jury : qu'est-ce qui vous rend singulier, quelles expériences de vie, professionnelle ou personnelle, fait de vous un candidat intéressant.

Préparer les réponses du questionnaire est un préalable essentiel et très enrichissant, car il est une excellente base pour le jury qui pourra ainsi apprécier la singularité du candidat, et un très bon exercice d'introspection pour vous ! Apprenez à vous connaître, et à montrer que vous savez tirer profit de vos expériences professionnelles et personnelles.  

L'oral d'admission à l'ESCP : comment se distinguer ? 

Date de création

1819

Devise 

It all starts here

Mission

Inspirer et éduquer des entrepreneurs ayant un impact positif sur le monde

Anciens élèves 

  • Christophe de Margerie (PDG de Total de 2007 à 2014)
  • Arnaud de Puyfontaine (PDG de Vivendi)
  • Jean-Pierre Raffarin (Premier ministre français de 2002 à 2005, Sénateur de la Vienne)
  • Antoine Ruboud (Fondateur de Danone)

Valeurs

  • Excellence
  • Singularité
  • Créativité
  • Pluralité

Entreprises créées par des étudiants de l'école

Mon album photo, Fabernovel, Papernest, Cameo, Volvic, les bons profs, MakeSense, Jungle Bowl, PlayApp, Michel et Augustin

Associations

BDA (Art et culture), CHEER UP, la Junior Entreprise, Challenge, Tribunes, Quatter, Fleur de bitume, Budse, Polyphony, Deliscep...

Précisez votre projet professionnel ! 

Nous vous conseillons de déterminer précisément votre projet professionnel, et la façon dont l'ESCP va vous permettre de le concrétiser.

Ce qui présuppose une réflexion importante sur la faisabilité et la portabilité de votre projet professionnel, ainsi que l'adéquation de ce dernier avec le PGE de l'ESCP.

En quoi la spécificité de cette école est-elle à même de vous garantir une piste de décollage pour votre vie professionnelle future ? Offre académique, ouverture internationale, vie étudiante, réseau, incubateur, junior entreprise, etc. 

Une forte identité européenne

N'oubliez pas la très forte identité européenne de l'ESCP. En effet, cette école dispose de six campus en Europe : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie.

Vous n'êtes donc pas sans savoir que développer un fort sentiment d'appartenance au continent européen ainsi que maîtriser l'actualité géopolitique, politique et économique de ce dernier constituent un vrai plus.

Deux questions clés fréquemment posées aux oraux d'admission de l'ESCP 

Quel est votre pire défaut ?

Cette question est très fréquente alors autant vous préparer. Ce n'est pas véritablement une question piège mais elle est souvent mal abordée par les candidats. Soit parce que le défaut donné n'en est pas véritablement un (trop travailleur, perfectionniste, etc.), soit parce que le défaut vous dévalue plus qu'il n'en faut. Il est impératif de se montrer le plus humain possible. Vous êtes jeune et perfectible.

Nous avons remarqué que de nombreux étudiants donnent spontanément plusieurs défauts lorsque l'on ne leur en demande qu'un seul ! N'aggravez pas votre cas ! Plus sérieusement, il faut choisir un défaut que vous pouvez facilement contrebalancer par une qualité. Faites le test : têtu signifie aussi force de caractère ; tendance à douter compensée par de grosses capacités de travail pour se rassurer, etc. 

Le schéma est toujours le même : l'annonce du défaut et son application concrète (ou l'origine de ce défaut) ; la prise de conscience de ce défaut et le travail pour y remédier ; mise en avant de la qualité pour compenser, et la relier avec le projet professionnel ou l'école.

« Mon plus gros défaut est certainement ma grande timidité. Longtemps, cette timidité a été maladive ; je n'osais pas prendre la parole en classe, aller vers les autres, etc. Ce qui était assez problématique pour moi. Et deux choses ont en fait plus ou moins palier ce problème, même si je resterai toujours une personne timide, c'est ma nature. La première a été mon déménagement de Nantes à Paris, pour faire ma licence de gestion. J'ai dû me faire violence pour rencontrer de nouveaux amis. La seconde fût mon intégration à la troupe de théâtre “Pieds au plancher”. La pratique du théâtre m'a vraiment permis de mieux gérer ma timidité. Aujourd'hui, j'ai fait des gros efforts et je me rends compte du chemin accompli. Il me reste encore à m'améliorer à ce niveau-là, j'en suis consciente. C'est d'ailleurs pourquoi je souhaite intégrer la troupe de l'ESCP ; pour continuer ce travail sur moi mais également pour apporter ma passion pour le jeu et mon expérience de costumière... »

Quelle est votre devise ?
Quel est votre slogan préféré ? / Votre citation préférée ? Si vous étiez un slogan... Ce serait ?
Si vous étiez une citation... Ce serait ?

A l'instar d'un slogan, une citation ou un leitmotiv, votre devise en dit long sur vous. Préparez donc votre réponse pour ne pas avoir à improviser lors de l'entretien. C'est l'occasion de vous exprimer largement sur vos valeurs, ce qui vous fait avancer. Tâchez d'être original pour ne pas répondre le très éculé « Carpe Diem » !

« J'ai fait mienne la devise olympique “Citius, Altius, fortius”, qui en latin signifie, “Plus vite, plus haut, plus fort”. Sortie du cadre sportif, cette maxime de Pierre de Coubertin est une invitation au dépassement de soi. Elle guide mon ambition et me pousse à puiser toujours plus loin en moi. En tant qu'être perfectible, je crois que c'est vraiment le propre de l'homme de chercher à repousser les limites car le monde est à sa portée. Voilà qui fait de moi un véritable humaniste. A ce propos, c'est une chose très importante pour moi que de savoir que la devise d'Audencia est “Culture, humanisme, modernité”, trois valeurs auxquelles je souscris pleinement. »