Prépas
Commerce

Le Tage 2 en pratique : inscription, sessions, prix, conseils utiles

Modifié le 23/06/2022

Inscription

Pour s'inscrire au Tage 2, vous devrez tout d'abord effectuer une inscription sur le site de la FNEGE où vous aurez à remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Attention ! Remplissez ce formulaire scrupuleusement et avec grande concentration : certaines informations demandées devront être absolument identiques à celles figurant sur votre carte d'identité. Le Jour J, ces informations seront vérifiées par le personnel de la FNEGE. Une différence avec votre document d'identité, même minime, et c'est le drame ! Vous ne serez pas autorisés à passer l'épreuve. Avouez que ce serait dommage !

Sessions

Toutes les sessions sont organisées par la FNEGE. Pour savoir quand vous souhaitez vous inscrire, toutes les dates sont disponibles sur le site de la FNEGE : ici pour les sessions en France, et ici pour les sessions à l'étranger. Les calendriers sont fournis à titre indicatif : des changements (rares, il faut le reconnaître), peuvent intervenir. Surveillez-les donc bien !

Vous pouvez au total passer deux sessions chaque année. Par "année", la FNEGE entend "année calendaire". Cela signifie donc que vous pouvez passer une session de Tage 2 durant le premier semestre de l'année, de janvier à juin, et une seconde session durant le second semestre de l'année, de juillet à décembre. Deux sessions maximum, pas plus, et pas moins (car oui, on en reparle après, mais mieux vaut tenter les deux sessions autorisées !).

Prix

Pour pouvoir participer à une session de Tage 2, vous devrez vous acquitter de frais d'inscription. L'inscription se fait par paiement en ligne sécurisé. 

Pour participer à une session en France, vous devrez vous acquitter d'un droit d'inscription de 65 euros. Pour participer à une session à l'étranger, votre carte bancaire devra fournir un effort supplémentaire : 130 euros

Conseils utiles

1. Pas de retard autorisé ! Le Jour J, présentez-vous sur le lieu de la session à l'avance : la FNEGE impose 1/4 d'heure minimum... On vous conseille de voir plus large, au moins une demi-heure : ce serait dommage d'être refusé à l'entrée de la salle à cause d'un problème de transport en commun ou d'embouteillage ! 

2. N'oubliez-pas votre pièce d'identité : on l'a déjà dit plus haut mais on préfère vous le répéter. Sans elle, pas de test. Sans test, pas de score. Sans score, pas d'école...

3. N'oubliez-pas votre convocation reçue par mail après votre inscription : elle doit être IMPRIMÉE. Sans elle, pas de test. Sans test, pas de score. Sans score, pas d'école... (promis, on ne répète plus) 

4. Après le petit teasing un peu plus haut, voici un des conseils les plus utiles : passez les deux sessions autorisées ! On sait que c'est un investissement pour un étudiant, mais si vous passez le Tage 2 c'est que vous souhaitez entrer en école de commerce : que sont deux sessions de Tage 2 face aux frais de scolarité titanesques que vous vous apprêtez à payer ?Pourquoi passer les deux sessions ? Rappelez-vous que ce sera le meilleur des deux scores qui sera retenu par les écoles dans lesquelles vous postulez. Alors même si vous n'êtes pas prêt pour une première session, allez-y quand même ! Cela aura au moins le mérite de vous permettre de vous familiariser avec le test dans les véritables conditions d'examen, un souci en moins lorsque vous passerez la seconde session. On en passe donc une entre juillet et décembre, et une seconde entre janvier et juin.

5. Passez le Tage 2 avant vos écrits de concours : certaines banques de concours comme Passerelle 1 ou Tremplin 1 vous propose des sessions de Tage 2 intégrées à vos journées d'écrits. Très mauvaise idée ! Si vous faites ce choix, vous passerez le Tage 2 en toute fin de journée, après toutes vos autres épreuves écrites... Vous serez sûrement épuisés ! On vous conseille de le passer avant vos écrits pour être en pleine forme et focus uniquement sur le Tage 2 le Jour J.

6. Réservez vos sessions le plus tôt possible ! Des milliers de candidats passent le Tage Mage chaque année et les sessions sont limitées : les places partent très très vite... Alors faites pareil qu'avec votre préparation, prenez de l'avance !

7. Vous habitez en région parisienne ? On vous recommande donc de relire à nouveau et encore plus attentivement le conseil précédent... Là encore, n'allez pas dire que vous n'étiez pas prévenus !

Tage Mage – Entrainement calcul numéro 35