Le 9 novembre dernier, les directeurs et directrices des Sciences Po d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse se sont réunis lors d'une conférence de presse du Réseau ScPo. Cet événement a été marqué par la présentation du bilan de 15 ans de concours commun, mettant en lumière les actions en faveur de la démocratisation, de la pluridisciplinarité, et de la professionnalisation des cursus.
Depuis sa création, le Réseau ScPo a déployé le Programme d'Études Intégrées (PEI) dans une volonté forte de démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur. Le PEI, destiné aux élèves en situation de défaveur, a accompagné plus de 40 000 bénéficiaires depuis 2008. Cette année, le taux de réussite au baccalauréat des élèves PEI atteint plus de 73%, soit deux fois la moyenne nationale. Les boursiers réussissent également deux fois plus que leurs pairs (20% contre 8%).
Le Réseau ScPo se distingue par sa vision pluridisciplinaire en sciences sociales, offrant 137 spécialisations en 5ème année. Cette approche unique permet aux étudiants de se familiariser avec une diversité d'approches pédagogiques. L'insertion professionnelle rapide des étudiants, avec un taux de 86% d'emploi dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme, témoigne du succès de cette approche.
Les écoles du Réseau ScPo répondent aux défis climatiques et sociétaux en créant le Campus Numérique des Transitions. Prévu pour la rentrée prochaine, ce centre de ressources pluridisciplinaires permettra aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur des thématiques telles que la biodiversité, l'environnement, et les solidarités. La collaboration avec le CNED renforce ce projet, avec une plateforme développée dans le cadre du programme B.A-BA du climat et de la biodiversité.
6 heures de cours particuliers pour la préparation des écrits de Sciences Po Paris +...
Stage intensif de préparation de 45 heures au concours d'entrée des IEP de province