Bac 2022 : les options sont dorénavant prises en compte !
Cette année, les options sont considérées comme des matières à part entière, selon une nouvelle formule de notation.
Une option (3 heures d'enseignement par semaine) peut être prise :
![]() |
Les options disponibles en Première et Terminale :
À noter : Vous pouvez cumuler un enseignement de spécialité et un enseignement optionnel (spécialité art et une option art par exemple). |
Les options disponibles uniquement en Terminale :
Vous pouvez présenter jusqu'à 4 options au bac, sans dépasser 3 options de coefficient 4, vous ne devez pas dépasser un total de coefficients de 14.
Le coefficient de vos options vient se rajouter au total des coefficients des autres matières présentées au bac.
Par exemple :
Vous suivez l'option Arts en Première et en Terminale : vous ajoutez + 4 au total des coefficients au bac (2 pour l'année de Première et 2 pour l'année de Terminale) et vous avez décidé également décidé de suivre maths complémentaires en Terminale : vous ajoutez + 2 au total des coefficients au bac
Votre bac sera donc noté sur un total de 106 coefficients au lieu de 100 (+4 pour l'Arts et +2 pour les maths complémentaires).
Calculée en contrôle continu intégral, c'est la note entière qui compte. Si vous avez des notes inférieures à la moyenne elles vous feront donc baisser votre note finale du bac. En clair, fini les options qui vous faisaient gagner des points bonus. Le choix des options comptant pour le bac doit être fait au début de l'année de terminale.
L'option mathématiques complémentaires est réservée aux élèves ayant suivi la spécialité mathématiques en première et l'option mathématiques expertes aux élèves qui suivent la spécialité mathématiques en terminale.