Vous avez décidé de tenter le concours de « Science Po » à Paris ou en Province sans passer par une classe prépa ou une admission parallèle ? Sachez que les candidats dont les vœux ont été validés par les différents instituts sont peu nombreux.
Il s'agit donc de bien anticiper et mettre toutes les chances de votre côté en choisissant méticuleusement vos spécialités. En 2021, plus de 22 000 futurs bacheliers avaient souhaité intégrer Sciences Po, à l'issue de la validation des vœux ils n'étaient plus que 2 400.
Les spécialités les plus prisées étaient sans surprises les matières développant une plus grande culture générale et un esprit de synthèse : Histoire,Géographie, Géopolitique, Sciences politiques & Mathématiques ; Histoire,Géographie, Géopolitique, Sciences politiques & Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales ; Histoire,Géographie, Géopolitique, Sciences politiques & Sciences économiques et sociales
Les IEP étant une filière d'excellence, vos résultats pendant les années de Première et de Terminale comptent autant que vos matières de spécialités. Vous serez intégré parce que vous êtes brillant, curieux et que votre projet personnel est structuré et développé ! Les mathématiques, voie d'excellence, restent encore largement plébiscitées par les meilleurs élèves. Ils seront donc choisis en premier lieu pour leur niveau général et pas pour leurs capacités à résoudre des algorithmes.
Nos propositions de combinaisons de spécialités pour être accepté à Sciences Po ou dans un IEP de province :
|