Soutien
Scolaire

Quelles sont les meilleures combinaisons de spécialités pour être accepté en licence Sciences économiques - Gestion ?

Modifié le 30/11/2023

La Licence Sciences économiques - Gestion a été choisie par plus de 126 369 bacheliers au moment de l'inscription sur Parcoursup en 2023. 

Sur ce nombre, le plupart avaient choisi une voire deux matières scientifiques dans leurs spécialités (Mathématiques, Sciences et vie de la terre, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques). Cette spécialité était complétée le plus souvent par la spécialité Sciences économiques et sociales et ensuite par Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques ou Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales

Pourquoi choisir uniquement des spécialités scientifiques ?

Parce que vous devez disposer de solides compétences en mathématiques et en statistiques indispensables à l'économie et à la gestion. Les enseignements d'économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées. La licence économie et gestion propose un tronc commun en première et deuxième année et un début de spécialisation en dernière année. Vous allez donc devoir suivre une pluralité de cours pour ne vous spécialiser qu'en L3. Par ailleurs, un très bon niveau d'anglais vous sera également demandé.

Nos recommandations de combinaisons de spécialités pour être accepté en Licence économie et gestion sont les suivantes :

  • Mathématiques & Physique-Chimie ;
  • Mathématiques & Sciences économiques et sociales ;
  • Physique-Chimie & Sciences de la vie et de la terre ;
  • Mathématiques & Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionale.