La licence de psychologie est très plébiscitée au moment de l'inscription sur Parcoursup. Plus de 139 496 bacheliers ont souhaité intégrer ce cursus au moment de faire leurs vœux l'an dernier.
Sur ce nombre, la plupart avaient choisi au moins une matière scientifique dans leur spécialité (Mathématiques, Sciences et vie de la terre, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques).
Cette spécialité était complétée le plus souvent complétée par Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques, Sciences économiques et sociales ou Humanités, Littérature et philosophie ou Arts. Les étudiants n'ayant pas choisi de spécialités scientifiques ont en grande majorité choisi les Sciences économiques et sociales.
Parce que, contrairement à ce que l'on croit, la psychologie n'est pas une matière littéraire !
Au programme de la licence de psychologie vous allez étudier :
Les neurosciences (système nerveux, métabolisme…) et les statistiques (analyse de résultats et d'études) sont des matières auxquelles vous n'échapperez pas non plus.
Comme vous pouvez le constater, les matières étudiées au cours de ces 3 premières années reposent en grande partie sur les sciences. Hormis un bon niveau en sciences, les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en anglais (beaucoup de publications scientifiques sont rédigées en anglais), maîtriser le français et faire montre d'une culture générale solide.
Si vous avez choisi au moins une matière scientifique, les jurys vous considéreront mieux préparés, pas seulement parce que vous avez fait plus de sciences que les autres, mais aussi parce que vous avez une méthodologie de travail. |
Nos recommandations de combinaisons de spécialités pour être accepté en Licences de psychologie sont les suivantes :
Sandrine Hannaire
Sandrine Hannaire a fait du web son terrain de jeu depuis plus de 15 ans. Spécialiste des sujets liés à l'éducation, elle partage aujourd'hui son expertise en ligne pour guider avec pertinence et bienveillance étudiants et professionnels du secteur. |