Prépas
Bac

Les salons étudiants : comment en tirer le meilleur profit pour bien s’orienter ?

Modifié le 28/11/2023

Si vous souhaitez bien vous orienter, vous devrez assurément passer par la case salons étudiants durant vos années de lycée.

Qu'ils soient généralistes ou thématiques, virtuels ou sur place, les salons étudiants sont extrêmement nombreux et très diversifiés. Vous pourrez à la fois découvrir des formations, rencontrer des étudiants, discuter avec quelques professeurs, et même, expérimenter grâce aux animations certains enseignements (escape game, casque de réalité virtuelle, simulateurs).

Quelques chiffres :

  • 1 million : c'est le nombre d'étudiants présents aux différents salons de l'Etudiant par an ;
  • 150 : c'est le nombre de salons studyrama par an sur tout le territoire.

En France, les principaux organisateurs de salons sont L'Etudiant, Studyrama, Le Figaro, Le Monde et l'ONISEP. Pour vous y retrouver, vous pouvez trouver ici une carte interactive des principaux salons. 

Découvrir les salons professionnels

De plus en plus nombreux, les salons professionnels sont l'occasion de saisir des opportunités si vous recherchez une entreprise d'accueil pour une alternance ou de découvrir l'environnement vers lequel vous aimeriez vous tourner professionnellement. 

Organisés autour de thématiques : un secteur d'activité (le tourisme, l'aéronautique ou l'industrie pharmaceutique par exemple) ou une famille de prestations (événementiels, aide à la personne, e-commerce) ces salons offrent de multiples avantages pour les futurs étudiants. Vous êtes à la recherche de votre alternance, rien de mieux que de vous déplacer sur le salon pour prouver votre motivation, expliquer votre projet professionnel et échanger directement avec les commerciaux sur place.

Notre conseil :

Sur des salons professionnels, cherchez à parler aux chefs de département car ils connaissent généralement les besoins de leur entreprise.

Les salons des Grandes Ecoles de commerce et de management

Le salon étudiant reste un moment incontournable dans la découverte des écoles de commerce post-bac. Logiquement, vous devez effectuer ce genre de visites après avoir découvert, grâce à Internet, les différentes écoles de commerce post-bac qui s'offrent à vous. Comme nous l'avons vu, vous avez déjà été en mesure de faire un premier tri entre les écoles qui pourraient potentiellement répondre à vos attentes et celles qui n'y répondent pas du tout !

Un salon étudiant représente l'opportunité unique de pouvoir « visiter » toutes les écoles de commerce post-bac de France en une seule journée. Un tel événement se déroule généralement sur deux ou trois jours durant un week-end. La plupart des écoles de commerce post-bac font le déplacement et disposent d'un stand pour accueillir de potentiels candidats à leurs concours.

Autour de ce stand, vous avez déjà accès à toute la documentation en format papier. Vous rétorquerez probablement que vous n'en voyez pas l'utilité puisque tout est sur le site.

Détrompez-vous ! Pouvoir consulter tranquillement une documentation complète sur votre école de commerce post-bac peut se révéler très appréciable quand on passe déjà plusieurs heures par jour le nez rivé sur un écran informatique.

Un stand école, c'est aussi l'opportunité de retrouver à la fois des représentants de l'équipe pédagogique – notamment des membres du Service des admissions de l'école - mais surtout des étudiants issus des différentes années. Vous avez alors la possibilité de poser toutes vos questions sur le concours, la sélectivité, les parcours, les atouts de l'école, les opportunités pédagogiques, les échanges internationaux, l'ambiance, la vie de campus, etc.

Surtout, une telle rencontre vaut 1 000 visites sur le site Internet tant les échanges humains ont plus de valeur et de fiabilité pour se faire une vraie idée d'une école de commerce. Une rencontre « en réel » permet de faire part de vos désirs et de vos projets aux interlocuteurs qui vous accueillent et qui peuvent ainsi vous indiquer si leur école sera apte ou non à y répondre. Un site Internet n'est pas calibré pour un tel exercice. Il vous apporte un contenu brut, souvent de qualité, mais ne peut répondre à vos interrogations.

Marquez des points lors de votre entretien d'admission

Participer à un salon étudiant, c'est aussi un formidable argument marketing lors de votre probable futur entretien de motivation pour intégrer l'école.

Le conseil de Franck Attelan, directeur de la Prépa Aurlom, membre de jurys de concours.

Imaginez la scène. Une salle. Un jury de deux personnes face à vous. Le stress de l'entretien vous envahit. Votre envie démesurée de réussir pour intégrer cette école de commerce à laquelle vous avez tant rêvé. Et la fameuse question : « Pourquoi notre école de commerce et pas une autre ? »  Il n'y a alors pas de plus belle réponse à cette question que : « Au-delà des atouts pédagogiques indéniables que possède votre école – dont nous avons déjà parlé – j'ai eu l'occasion de rencontrer la Directrice des admissions de votre école ainsi que plusieurs étudiants en première et deuxième année lors du Salon Studyrama des écoles de commerce post-bac. J'ai fortement apprécié leur dynamisme et leur joie à me parler de votre école. Je les ai trouvés particulièrement ouverts et épanouis. Ils m'ont convaincu que votre école de commerce était faite pour moi et répondait à mes ambitions ». Le jury sera alors définitivement convaincu que vous êtes réellement motivé pour rejoindre leur école ! Surtout, vous aurez réussi à vous démarquer des centaines de candidats qui se réfugieront uniquement dans les programmes, les échanges ou autres discours trop stéréotypés.

Dynamisez votre péparation

Profiter des différents salons étudiants représente aussi une occasion pour chaque candidat de donner un nouveau souffle à sa préparation.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais les concours aux écoles de commerce post-bac sont hautement sélectifs. Ils demandent une vraie préparation pour toutes les épreuves écrites et orales. Il est donc primordial de démarrer vos révisions au plus tôt. D'autant plus qu'en classe de Terminale, plus l'année défile, plus le baccalauréat se rapproche, ce qui est de nature à vous détacher de plus en plus de vos concours pour les écoles de commerce post-bac.

Or, il n'est facile pour personne de se motiver pour un concours plusieurs mois avant la date des épreuves. Un salon peut ainsi jouer un formidable rôle de déclic. Rencontrer des étudiants qui ont intégré l'école que vous convoitez, donner corps à votre projet et palper en direct la rudesse de la compétition sont autant de réalités qui doivent normalement vous inciter à vous atteler à vos révisions sitôt rentré chez vous, ou presque ! Nous avons tous besoin de leviers pour renforcer notre motivation dans nos divers projets. La préparation d'un concours n'échappe pas à la règle et la participation à un salon étudiant constitue justement ce levier indispensable.

Votre to-do-list spéciale salon

  • Avant le début du salon, lister par ordre de priorité quelles écoles de commerce vous souhaitez rencontrer ;
  • Prendre toute la documentation disponible sur les stands visités : plaquette de présentation de l'école, plaquette du concours, enquête emplois, etc ;
  • Aborder sans complexe le sujet du concours : préparation, épreuves, statistiques, vécu des anciens candidats, etc ;
  • Discuter du programme et des opportunités de l'école, à la fois avec des responsables pédagogiques et des étudiants. Prenez soin de noter les noms de chaque personne avec qui vous vous entretenez. Ceci constitue la preuve durant votre entretien que vous avez bien établi un contact avec l'école pendant un salon étudiant ;
  • Prévoir une liste de questions pour n'en oublier aucune.