Prépas
Bac

Les mathématiques à nouveau dans le tronc commun du lycée ?

Modifié le 09/06/2022

En 2021, 60,6 % des élèves de première ont choisi la spécialité mathématiques et 41% des élèves de terminale l'ont conservée. Devant cette désertion, qui peut avoir de lourdes conséquences sur l'orientation post-bac, les mathématiques sont sur le point d'être réintroduites dans le tranc commun. 

Ce nouvel enseignement scientifique et mathématique représentera 3h30 de cours par semaine dans le tronc commun pour l'ensemble des élèves de première. Aujourd'hui, ces derniers suivent deux heures de cours hebdomadaires d'enseignement scientifique, composé de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre et de mathématiques. C'est donc un module d'1h30 spécifiquement dédié aux mathématiques qui sera rajouté.

Qui cela concerne-t-il ?

Pour l'instant aucune décision n'a été prise par le ministère de l'Education Nationale. Deux cas de figure sont à l'étude :

  • soit cela concernera tous les lycéens de première dès septembre prochain ;
  • soit cela concernera d'abord ceux qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques, c'est-à-dire 40% des effectifs avant d'être généralisé l'année suivante.

Quels sont les objectifs de ce cours de maths pour tous ?

Selon le ministère de l'Education Nationale les objectifs sont les suivants :

  • consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques qui leur sera nécessaire pour réussir leur vie sociale, citoyenne et professionnelle, quel que soit le parcours de formation qu'ils choisiront par la suite ;
  • réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l'intérêt pour cette discipline ;
  • communiquer le plaisir de les pratiquer à travers des activités mettant en valeur leur efficacité et éclairer sur la place qu'elles jouent dans le monde contemporain ;
  • permettre à chaque élève d'appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l'esprit critique mais aussi l'inventivité et la créativité ;
  • assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu'ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu'ils permettent d'éclairer certains débats actuels ;
  • permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre avec succès leur formation en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.

Cet enseignement permettra donc pour de nombreux élèves d'avoir la possibilité de suivre l'option mathématiques complémentaires en Terminale, sans avoir suivi la spécialité Mathématiques en Première. Actuellement, il est théoriquement possible de rendre cette option sans avoir suivi la spécialité en Première, mais dans les faits c'est très compliqué. 

Des profils très différents

Ce cours de mathématiques, intégré dans le tronc commun, s'adressera à la fois à des élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » - ils en auront donc 5h30 par semaine - et aux 40 % restant, qui voulaient arrêter cette matière parce qu'elle ne les intéresse pas ou parce qu'elle les met en difficulté. L'objectif est donc d'arriver à intéresser les uns et armer suffisamment les autres pour la suite.

Pour tous ces profils le travail en mathématiques s'appuiera sur six compétences essentielles :

  • Chercher, expérimenter, en particulier à l'aide d'outils logiciels ;
  • Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ;
  • Représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique), changer de registre ;
  • Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ;
  • Communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.

Organisation du programme

Le programme sera structuré autour de trois parties thématiques

  • Phénomènes d'évolution : cette partie met en jeu des notions d'analyse (suites, fonctions, exponentielles, dérivée) ;
    analyse de l'information chiffrée : cette partie permet de consolider des notions de statistiques ;
  • Phénomènes aléatoires : cette partie est centrée sur la notion de probabilité conditionnelle ;
    et d'une partie transversale :
  • Habiletés mathématiques de base et automatismes : cette partie vise à la fois à construire et à entretenir des capacités mathématiques fondamentales et à développer des réflexes intellectuels. Le programme a pour ambition de développer ces habiletés dans les domaines du calcul (numérique et algébrique), de la lecture et la production de graphiques et du traitement des données.