INSTITUT DE PRÉPARATION AUX CONCOURS
96% d'admis en 2016
01 40 41 12 38

Reims Management School

Catégorie : Autres articles | Tags :

 

 

Fondée en 1928, Reims Management School (RMS) est un établissement d’enseignement supérieur qui se place au rang des 20 premières business schools européennes et parmi les meilleurs groupes de formation au management dans le monde. Avec la triple accréditation, EQUIS, AMBA et AACSB, RMS répond aux standards académiques internationaux. Ces trois labels  garantissent l’excellence académique de ses formations et la reconnaissance de ses diplômes dans le monde entier

Reims Management School regroupe autour de son programme Grande Ecole Sup de Co Reims, 3 écoles de management après bac : CESEM, RMS Bachelor et TEMA ainsi qu’une large offre de Master(e)s et un programme MBA.

 

Les deux campus de Reims Management School accueillent plus de 4 300 étudiants, dont 800 étrangers. Reims Management School (RMS), c’est aussi un réseau de 160 universités partenaires dans 43 pays et plus de 25 000 diplômés répartis dans le monde entier, regroupés au sein de l’association RMSNetwork (www.rms-network.com).

 

Préparez vos concours aux écoles de commerce en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.

 

 

Atouts de l’école

 

Tout au long de votre parcours, vous faites des choix. Vous déterminez votre projet professionnel, accompagné par un conseiller carrière. Vous choisissez votre cursus (parcours classique, apprentissage, international), vos électifs, vos périodes de stage. Votre parcours peut être très spécialisé ou au contraire rester très généraliste.

 

 

Missions et valeurs

 

Les valeurs de la Reims Management School :

  • Excellence académique
  • Pertinence professionnelle
  • Esprit d’innovation et d’entrepreneuriat
  • Respect de soi, des autres et du monde

 

Les missions de la Reims Management School :

• Sélectionner et préparer les futurs diplômés à diriger des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des environnements nationaux et internationaux.

• Répondre grâce à l’ensemble des formations aux attentes des entreprises nationales et mondiales, en leur apportant des solutions sur mesure et novatrices adaptées aux exigences en recrutement.

• Participer à la création et à la diffusion des connaissances grâce à des recherches dans les domaines du management et de l’économie.

• Accompagner les étudiants dans leur évolution personnelle afin qu’ils deviennent des individus conscients et responsables de leurs actes.

 

 

Programmes

 

Le cursus comporte deux périodes :

- En 1ère année, vous découvrez toutes les bases du management avec une pédagogie singulière fondée sur le questionnement et la prise de recul. A partir du 3e trimestre, vous choisissez vos cours (2 cours parmi les 15 proposés).

Vous réalisez un projet en équipe « team leader », dans le domaine de votre choix (humanitaire, sportif…) et effectuez une journée bénévolat et/ou une journée métiers.

 

- En 2ème et 3ème année : les enseignements de spécialisation : un parcours flexible et personnalisé, « cycle Master » :

Le cycle Master repose sur trois grands socles : la professionnalisation, l’international et l’orientation. Il peut s’effectuer en 2 ou 3 ans (sans frais supplémentaire).

Vous construisez votre propre voie de spécialisation. Le système des cours-électifs vous permet de construire progressivement votre parcours ou choisir une filière pré-établie (marketing du luxe, commerce international, parcours en anglais, ressources humaines, …) ou choisir l’un des 10 parcours d’excellence (CFA, DSCG, parcours « luxe », doubles cursus : droit, philo, histoire …). Vous sélectionnez vos enseignements parmi une offre de plus de 125 thèmes afin de vous préparer aux métiers qui vous intéresse. Un conseiller carrières vous accompagne dans vos choix en fonction de vos projets. Des cours communs garantissent la cohérence de votre cursus. Cette flexibilité vous permet d’ajouter des cours de spécialisation en français ou en anglais, des stages en France ou à l’étranger, de combiner des séjours académiques et professionnels longs à l’étranger, de réaliser des projets personnels…

La réalisation d’un mémoire de Master vous permettra de mettre en œuvre les meilleures pratiques méthodologiques. Votre spécialisation peut être complétée par des enseignements dispensés au sein des universités étrangères partenaires, voire dans un cursus de double diplôme.

 

 

Expériences en entreprises et à l’international


  • 1ère année : Stage opérationnel (8 semaines minimum, pendant l’été) en France ou à l’étranger
  • Cycle Master : Stage(s) de responsabilité en France et/ou à l’étranger (6 mois minimum) OU Apprentissage OU année césure

 

Sup de Co Reims vous propose une large gamme de formules d’échanges adaptées à votre cursus. L’international est obligatoire dans le format qui vous convient : de un mois à un an et demi, en université et/ou en entreprise :

  • L’échange académique de 1 semestre ou 1 an (double diplôme) : plus de 450 places, dans 160 universités
  • Le stage à l’étranger
  • Les summer programmes (Reims, Pékin, Copenhague, Johannesburg) : programmes enseignés en anglais, durant l’été. Ils rassemblent des étudiants de RMS et de ses partenaires.
  • L’expertise continentale : Vous effectuez un échange académique (semestre) suivi directement par un stage de six mois dans la même zone ou le même pays de votre échange, et vous obtenez l’étiquette « expert pays ou zone » sur le supplément de votre diplôme.

 

 

L’apprentissage

Si à la fin de la 1ère année, vous avez un projet professionnel défini, vous pouvez opter pour un cursus en apprentissage (350 places)

Depuis 15 ans, l’école a formé plus de 1 000 apprentis et reçoit chaque année des offres des plus grandes entreprises. Grâce au parcours à la carte, vous construisez avec l’entreprise qui vous accueille en apprentissage (CDD de 26 mois), vos périodes d’alternance. Vous suivez les mêmes cours électifs de 3 semaines que les non-apprentis et répondez aux mêmes exigences académiques. Avec l’accord de votre entreprise, vous pouvez partir en échange académique (semestre, summer programme), ce qui valide vos électifs de Sup de Co Reims.

Les avantages de l’apprentissage sont nombreux : prise en charge des frais de scolarité, rémunération mensuelle pendant 26 mois, une expérience cumulée en entreprise de 15 mois en tant que salarié.

Les missions et secteurs sont très variés : marketing, vente, communication, finance, audit, ressources humaines, supply chain…

 

Une insertion professionnelle réussie (enquête 1er emploi 2012 – promotion 2011)


* 90% ont trouvé un emploi en moins de 4 mois
* 21% ont débuté leur carrière à l’étranger
* salaire moyen d’embauche : 38K€
* des fonctions variées : marketing – communication 23%; audit 19%; finance 16%; études conseils 11%; commercial 10%; gestion compta 16%; RH 4%; SI 3%
* 25 000 diplômés dans 91 pays à travers le monde (RMS Network www.rms-network.com)

 

 

Admissions

 

Les épreuves d’admission à Sup de Co Reims sont gérées par la banque d’épreuves Ecricome (BEM – KEDGE Business School; Euromed Management- KEDGE Business School; ICN Business School Nancy-Metz; Reims Management School; Rouen Business School)

Nouveau : Les candidats inscrits et admissibles à la fois à RMS et RBS ne passent qu’un seul entretien pour les 2 Écoles, la note sera donc reprise pour les 2 Écoles. Les candidats devront choisir au moment de leur inscription s’ils passent leur entretien à Reims ou à Rouen.

 

Inscriptions : www.ecricome.org

 

Admission en 1ère année

Classes préparatoires économiques et commerciales options scientifique, économique, technologique : concours ECRICOME PREPA

Nombre de place concours 2013 : 340


Classes préparatoires littéraires option lettres A/L, B/L et LSH : Banque d’Épreuves Littéraires (BEL)

Nombre de place concours 2013 : 40


Titulaires d’un diplôme de 1er cycle supérieur (BTS, DUT, L2, …) :

Concours ECRICOME TREMPLIN 1

Nombre de place concours 2013 : 90


Admission en 2ème année

Titulaires d’une licence, titre d’ingénieur ou diplôme français ou étranger de niveau équivalent ou sanctionnant une formation supérieure d’au moins trois ans en gestion d’entreprise

Concours ECRICOME TREMPLIN 2

Nombre de place concours 2013 : 200

 


Niveau de diplôme obtenu : Master (bac+5).

 

Concours d’entrée :

- Après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles.
– En admission parallèle : concours Tremplin 1 (admission en première année) et concours Tremplin 2 (admission en deuxième année).
– Concours Universa pour les diplômes étrangers (admission en deuxième année).

 

Coordonnées du campus de Reims :

- 59, rue Pierre Taittinger – 51100 Reims, France
– Tel. : +33 (0) 3 26 77 47 47
– Site internet : www.reims-ms.fr

 

Accréditations obtenues : AACSB, Equis et AMBA.

 

 

 

Avis d’étudiants Aurlom sur RMS


Nolwenn, diplômée de Reims Management School, souhaite devenir Chef de projet ou Chargée de communication dans le domaine de la culture

Stage Tage-Mage, promo Aurlom 2007


Bonjour, je m’appelle Nolwenn et j’ai intégré Reims Management Scool en deuxième année dans la filière Economie sociale et solidaire. J’ai eu l’occasion de partir trois mois en Inde dans une école partenaire de Reims Management School. J’ai par ailleurs effectué un stage de six mois au sein du pôle culture de la ville de Reims.

J’ai aussi participé activement à la vie associative de l’Ecole à travers deux associations. J’ai réalisé mon premier engagement associatif au sein d’Oikos, une association dédiée au développement durable. J’ai également rejoint Acces qui organise des repas ou des cours de cuisine, mais également des cours d’œnologie autour des grandes appellations et maisons de champagnes.

J’ai trouvé que les cours enseignés au sein de Reims Management School étaient de qualité, avec des professeurs permanents accompagnés d’intervenants extérieurs qui nous ont donné de nombreux conseils et témoignages sur l’insertion professionnelle. Nous avions régulièrement des projets à effectuer qui avaient un lien direct avec des entreprises réelles du marché ce qui était un vrai atout pour avoir une vision concrète du monde professionnel.

L’ambiance au sein de l’Ecole était assez jeune et fêtarde ce qui m’a parfois un peu dérangé. J’ai regretté le manque d’ouverture d’esprit de la majorité des étudiants. Par exemple, il n’y avait aucun mélange entre les étudiants de Reims Management School et ceux des autres écoles voisines.

Désormais je suis à la recherche d’un poste de chef de projet ou de chargé de communication dans le domaine de la culture.

 

 

 

5 bonnes raisons de choisir Reims Management School

Une provinciale à moins d’une heure de Paris

Reims n’est qu’à 45min de trajet de Paris. Sa proximité avec Paris lui confère un attrait en termes d’investissements pour les entreprises, et pour les étudiants qui souhaitent aller régulièrement à la capitale.


Un cursus flexible

A Sup de Co Reims le programme se caractérise par une flexibilité totale tant en termes de choix de cours, que des périodes de départ en stage ou de départ à l’étranger. L’organisation du cursus permet notamment aux étudiants apprentis d’organiser au mieux leurs périodes en entreprise


Une salle des marchés intégrée

La Salle des Marchés de Sup de Co Reims est un support pédagogique et de recherche qui permet aux étudiants et aux professeurs de disposer de données en temps réel sur l’ensemble des places financières du monde.


Le développement personnel au cœur de la pédagogie

A Sup de Co Reims, vous pourrez développer vos repères grâce à des séminaires de développement personnel, des cours de développement durable et responsabilité sociale, ou encore grâce à des rencontres avec des écrivains et des philosophes.


Une formation intense et personnalisée

Le programme de master à Sup de Co Reims est organisé non pas en filières, mais en blocs de cours électifs orientés métier. Chaque module comprend ainsi des cours électifs dispensés sur 3 semaines que l’étudiant peut choisir de façon autonome ou avec les conseils des services d’orientation.


 

 

Questions au directeur et à la directrice des études de RMS



Ce qu’il faut retenir de cette vidéo de Campus Channel :


La fusion avec RBS au sein de France Business School

La fusion entre RBS et RMS est officiellement engagée. Les règlements pédagogiques ne sont pas changés pour le moment. La fusion effective des programmes Grandes écoles se traduira par un tronc commun partagé qui laissera à chaque école sa singularité.


La singularité de RMS : La pédagogie du management

Selon les mots de son directeur, la « saveur » de RMS est sa pédagogie qui donne une place très centrale à l’étudiant, dont les feedbacks sont pris en compte. L’école met ainsi l’accent sur l’accompagnement, qui va de pair avec le parcours à la carte qu’elle propose.


Le parcours à la carte

Un des éléments fondamentales de la singularité de RMS est le parcours individualisé que son offre de formation permet à chacun de ses étudiants. Une très grande liberté est donc laissée à l’étudiant dans le choix de sa formation. Bénéficiant d’une expertise dans la flexibilité du parcours, l’équipe professorale de RMS offre deux options : des parcours à la carte et des parcours « conseillés ».


La capacité d’innovation de l’équipe professorale.

Cette expertise dans la flexibilité du parcours est possible grâce à un corps professoral très impliqué dans la recherche. Mais surtout elle leur permet de proposer sans cesse des parcours nouveaux et adaptés aux transformations actuelles. Ainsi la force de RMS est sa capacité d’innovation en termes d’offres de formation, proposant ainsi des parcours très pointus et introuvables dans les autres écoles de commerce, comme celui de « Finance comportementale »


Une spécialisation dans la finance

De tradition, RMS est effectivement réputée pour son offre de formation dans la finance, la corporate finance, avec notamment une salle de marchés intégrée dans l’école. Néanmoins l’école est aussi portée sur le marketing, et notamment la filière du luxe, chère aux yeux du directeur

 

Un choix d’ouverture vers l’accueil de profils variés

RMS cherche en effet à attirer des candidats d’horizons variés afin de ne pas voir un mono-profil d’étudiant se développer dans l’école. C’est pourquoi l’école est très intéressée par des étudiants issus de formations moins conventionnelles (médecine, lettres, staps…). Elle accueille notamment à bras ouverts les littéraires pour se doter d’une certaine agilité intellectuelle. RMS a ainsi été l’école de commerce qui a accueilli le plus de khâgneux en 2011. Il s’agit d’un choix d’ouverture d’esprit.

 

Préparez vos concours aux écoles de commerce en vous entraînant sur le site www.high-learning.com !

High Learning : 1er moteur de recherche de tests académiques.

Tous les concours, tous les tests, 100% gratuit.