Jean-Dominique le Meur, d'une première collection de montres à l'IAE Corse

12.11.2020
IAE

Après un Baccalauréat STI Electronique obtenu à Bastia, Jean-Dominique le Meur part en Suisse pour un Bachelor en ingénierie micromécanique horlogère.

Il finit par opter pour la Conservation-Restauration à la Haute École Arc de Neuchâtel avant de décider de poursuivre sa formation d'horlogerie à Besançon. Le 1er confinement stoppe le jeune de 25 ans dans son élan. Il rentre se confiner Solenzara dans la maison familiale et commence à cogiter. 

“Il fallait absolument que je mette ce temps à profit pour produire quelque chose. J'ai commencé à imaginer ma montre idéale. Je l'ai dessinée. C'est là qu'est née l'idée de créer ma première collection." explique-t-il à Corse-Matin. 

Il a perdu 17 kilos, investi toutes ses économies et tout géré. Des premiers croquis aux tests d'étanchéité, en passant par la gravure au laser, mais aussi le site internet, les photos : Jean-Dominique le Meur a tout fait tout seul. 

Aujourd'hui, la première collection de l'Accessoiriste horloger est née. 14 des 80 montres - tous des modèles uniques - ont déjà trouvé acquéreur en Corse, sur le continent mais aussi en Suisse.

Ayant intégré le pôle Pépite, réservé aux étudiants entrepreneurs, il est actuellement en master management à l'IAE de Corse afin dit-il de "renforcer mes compétences et d'ainsi faire de ma passion ma raison d'être professionnelle." 

Le saviez-vous ? IAE FRANCE est l'association qui regroupe les 35 Ecoles Universitaires de Management implantées à travers la France. Les IAE proposent plus de 1000 formations (Licence, Master, DU, MBA, Doctorat) dans 14 secteurs différents.