Post-bac : 5 règles pour booster un “CV très moyen”

17.09.2020
Ecoles Post-Bac

Vous êtes en Seconde, Première, Terminale. Pour Parcoursup, vous allez devoir rédiger votre Curriculum Vitae, plus connu sous le nom de CV. Vous êtes jeunes, personne ne vous reprochera à 17 ans de ne pas avoir monté 3 starts-up ou construit un orphelinat au Nord-Ouest du Mozambique. Néamoins, il va falloir quand même convaincre les jurys de sélection. Aurlom vous donne 5 clés pour booster votre CV sans vous tromper.

On ne ment pas

On vous le répète pour que ce soit bien clair. Vous demander de faire un CV qui déchire à votre âge c'est comme vous demander de concocter une pavlova aux fruits rouges - mangue - passion avec … deux oeufs. Oui, ca va faire juste. Le premier réflexe que vous aurez … Ne mentez pas, on a eu la même idée à votre âge (Oui, on est plus vieux que vous) c'est de gonfler tout ça. Grosse erreur. Vous ne serez pas jugés sur ce que vous avez fait mais sur la façon dont vous traduisez sur le papier ce que vous avez fait. Donc, on laisse les mythos à Serge, le spécialiste…

On booste les langues 

Vous vous destinez à faire du Commerce et du Management, les langues sont un atout. Si on met de côté l'anglais, l'espagnol et l'allemand, parmi les dix langues les plus parlées dans le monde des affaires on trouve l'arabe mais aussi le chinois (1 milliard de locuteurs dans le monde) ou encore le portugais. Entre les applis mobiles, les sites internet sans oublier Netflix, vous êtes parés pour vous initier. Oui, on a bien dit “initier”. Personne ne vous demande de maîtriser le mandarin en 3 semaines. 

On ajoute une activité professionnelle

On vous voit déjà nous agiter sous le nez votre emploi du temps, votre programme de révision du bac, sans oublier votre stage intensif aurlom pendant les vacances Ok, ok, on sait que ça va être chargé. Mais en prévision des fêtes de Noël et du jour de l'An, tous les commerces vont avoir besoin d'aide pour leur prêter main forte. On a tous dans sa famille ou les amis de nos parents, un commerçant ou quelqu'un susceptible d'avoir besoin de nous quelques jours. Peu importe la durée ! Ce qui compte c'est ce que vous avez fait pendant ce temps (valable dans beaucoup de domaines, notez-le).

On fait du bénévolat

Pour continuer à donner de l'épaisseur à votre tout jeune CV, vous pouvez également miser sur le bénévolat. Associatif, caritatif ou sportif : il sera porté à votre crédit. Vous avez une cause qui vous tient à coeur, contactez les associations. En cette période de pandémie, ils peuvent avoir besoin de vous à distance. Créer des vidéos virales, faire du community manager, concevoir des visuels : vous avez des compétences dont ils ont sans doute besoin. Foncez, c'est du meilleur effet sur un CV. 

 

On donne de la cohérence

Ecrivez sur une page blanche les grands pôles (hors études) qui structurent votre vie. Ensuite, listez les activités qui en découlent. Ex : vous adorez le cinéma. Vous avez assisté à un tournage comme figurant, vous êtes un contributeur régulier d'un blog sur le sujet, vous avez assisté à une master class etc… Une fois ce travail fait, vous verrez que les choses seront plus claires. Ne mettez pas trop d'informations, c'est comme pour le stayyyyyllle, ça doit rester lisible, sinon c'est le fashion faux pas comme dit Cristina et “Ca va pas du tout ma chérrriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie”. 

Ce qu'Aurlom peut faire pour vous aider

Nous sommes conscients de la difficulté de l'exercice. Dans le cadre de nos préparations aux concours SESAME et ACCES, nous rencontrons chaque année des étudiants cherchent de l'aide. A Aurlom, nos formateurs les guident et les challengent sur leurs CV, leurs projets motivés et leurs candidatures sur Parcoursup. 

Cette année, pour vous accompagner au mieux, nous avons en exclusivité ajouter à notre offre un module complémentaire de tutorat sur tous ces sujets.

Vous avez besoin d'aide ? Contactez nos formateurs au 01 40 41 12 38.