Prépas
Bac

Les erreurs à ne pas commettre au grand oral du bac

08.06.2022
Ecoles Post-Bac

Du 20 juin au 1er juillet  vous serez plus de 500 000 (523 199 exactement) candidats à vous présenter pour passer le grand oral !

Depuis l'an dernier cette partie imposée de l'examen favorise ceux qui sont très à l'aise en expression orale mais pour la plupart d'entre vous cela reste une épreuve à laquelle il faut vous préparer consciencieusement pour ne pas commettre d'erreurs.

Ne pas maîtriser son sujet et improviser

Il va de soi que le jury attend que vous connaissiez sur le bout des doigts les 2 thématiques que vous allez présenter. Arriver sans avoir travailler et compter sur votre sens de l'improvisation, même si vous êtes un spécialiste en la matière, relève du pari perdu.

Apprendre par cœur des réponses toutes prêtes

Votre grand oral se découpe en 3 parties : la présentation de votre thématique, un échange avec le jury qui vous posera des questions et vos projets d'orientation ou de poursuite d'études. Seule la partie présentation peut donner lieu à du « par cœur » et seulement si vous maîtrisez votre expression orale de manière à avoir une diction naturelle. Il faudra donc vous entraîner bien en amont pour pouvoir « jouer » cette partie, telle un comédien déroulant son texte. Dans le cas contraire, vous allez lasser le jury d'un ton monocorde et ne plus capter son attention.

Avoir une posture désinvolte

Votre tenue et votre posture doivent laisser imaginer que ce grand oral est une épreuve dans laquelle vous vous êtes investi ! Dans un premier temps, avant même que vous ayez commencé votre oral, le jury décryptera la manière dont vous serez vêtu, votre posture, le ton pour dire bonjour.

Soignez votre tenue et votre coiffure (sans pour autant arriver habillé et coiffé comme pour votre mariage) et ta posture (jetez votre chewing-gum avant d'entrer dans la salle, sortez les mains de vos poches) et entrez en souriant. Placez-vous devant eux sans vous « dandiner » le dos droit, les épaules ouvertes et la tête haute et pensez à respirez calmement.

Parler trop vite

Vous connaissez votre sujet et vous êtes stressé. Ces deux paramètres peuvent entraîner un débit de langage très rapide. Et lorsque vous parlez trop vite votre jury n'arrivera ni à vous comprendre, ni même à vous interrompre. Prenez le temps d'exposer calmement vos idées et ménagez des silences : faire de courtes pauses entre deux idées permettra de renforcer votre propos et de laisser du temps à votre jury de rebondir.

Partir dans un débat avec votre jury

Lors que la partie des questions réponses a lieu, gardez en mémoire que si vous n'êtes pas du même avis que votre examinateur il vous faudra raison garder. Et votre sang-froid ! Contentez-vous de répondre aux questions en vous exprimant correctement et en utilisant le vocabulaire à bon escient. Gardez en tête que vous n'êtes pas tenu de donner une réponse parfaite, ni d'être expert dans un domaine. L'essentiel est de démontrer votre capacité à vous exprimer et à agencer vos idées.