Prépas
Bac

Quelles conditions pour bénéficier d'un prêt étudiant ?

04.03.2022
Ecoles Post-Bac

L'entrée dans la vie étudiante marque souvent le début de l'indépendance. Cette émancipation vous oblige à une certaine autonomie financière à la fois pour  subvenir à vos besoins mais aussi pour financer vos études, notamment si votre choix s'oriente vers une grande école de commerce dont les frais de scolarité peuvent être très élevés. Mais alors, quels sont les prérequis pour obtenir un prêt étudiant, qui peut en bénéficier et dans quelles conditions ? Voici ce qu'il faut retenir.

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation spécifique dont l'objectif est de  financer vos études et l'ensemble des frais connexes : frais de scolarité mais également votre logement, l'achat de matériel ou vos dépenses quotidiennes, et cela durant toute la durée de vos études.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir prétendre à ce prêt, plusieurs conditions sont requises

  • Être inscrit au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur et être en mesure de le justifier avec une attestation d'inscription, un certificat de scolarité ou une carte d'étudiant(e) ;
  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • Être de nationalité française ou apporter la preuve que vous êtes résident en France depuis au moins 5 ans ;
  • Souscrire une assurance décès-invalidité (certaines banques l'exigent) ;
  • Avoir un garant en France métropolitaine, surtout si le montant emprunté est important.

Comment faire si je n'ai pas de garant ?

L'État peut se charger d'endosser ce rôle : il s'agit d'un prêt étudiant garanti par l'État. Les critères d'attribution et les démarches sont les mêmes que pour une demande de prêt traditionnelle, à quelques différences près :

  • Le montant accordé peut atteindre 20 000 € sans caution parentale ;
  • La durée du prêt est de deux ans minimum ; 
  • Toutes les banques ne sont pas habilitées à proposer ce type de crédit, seules les banques partenaires : Banque Postale, Banque populaire, Caisses d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale ;
  • Ces banques sont libres d'accepter ou pas votre demande, le nombre de prêts garantis par l'État étant limité chaque année ;
  • Enfin, le taux d'intérêt appliqué est libre.

Comment choisir ma banque ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être judicieux de vous tourner prioritairement vers votre banque actuelle. En effet, solliciter l'établissement au sein duquel vous avez déjà un compte est un avantage pour obtenir votre prêt. Il est même possible que votre banquier vous accorde des conditions privilégiées, surtout si vos parents appuient votre démarche. 

Toutefois, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence, notamment concernant le taux annuel effectif global (TAEG) comprenant l'ensemble des coûts liés à votre prêt : intérêts, assurance, frais de dossier. 

Enfin, gardez en tête que certaines écoles ont des partenariats, leur permettant d'obtenir des conditions bancaires favorables pour leurs futurs étudiants. 

N'hésitez pas à vous renseigner !


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.